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Le service de la communication et des relations institutionnelles

La communication de l’ANFR recouvre les aspects externes et internes : 

  • La communication interne s'adresse de manière évidente à l’ensemble des agents de l’ANFR tandis que la communication externe vise essentiellement à ce jour le grand public ainsi que les journalistes. Une communication interne réussie s'évalue au degré de connaissance qu'a chaque collaborateur des enjeux économiques et sociaux qui interagissent avec l'activité de l'ANFR et qui conditionnent, de fait, les évolutions de son travail.  
  • Le succès d'une communication vers l'extérieur se mesure non seulement au nombre et à l'importance des relais d'opinion qui reprennent les messages de l'ANFR mais également à la compréhension correcte des arguments que l'Agence a développés.

 

La communication externe

 La communication externe s'exerce sur deux domaines :

  1. les institutions : la description de l’organisation de l’Agence et l’analyse de ses résultats ;
  2. les "produits". Les activités comprenant des relations avec le grand public donnent lieu à un nombre plus important d’actions d’information : les mesures d’exposition, les licences et indicatifs (maritimes et radioamateurs), les réclamations des téléspectateurs, la surveillance du marché et la gestion des réseaux indépendants.

 

La rédaction de messages pertinents ne représente que la moitié du travail de communication ; il faut mettre au point les supports les plus adéquats pour favoriser la compréhension des messages et entretenir un réseau qui relaye l'information de manière fiable.

 

  1. La gestion des supports de communication. L’évolution de ces derniers a suivi les mêmes tendances que dans les autres administrations avec une quasi-disparition des publications « papier » et des salons au profit du site anfr.fr et de son module de gestion des questions des internautes, entre autres.Il s'agit de les piloter au quotidien pour assurer un bon fonctionnement et rester conforme à l'état de l'art informatique, rapidement changeant.
  2. L’entretien d’un réseau de relais d’opinion. Pour être en mesure d’exercer une influence sur la presse (entre autres), la mission Communication dispose de deux outils : une base de données de coordonnées de journalistes et un abonnement à la carte à une base de données d’articles de presse.

 

La communication interne

La communication interne a deux terrains d'action :

  1. être une interface et un conseil au bénéfice des services de la DG : un collaborateur en charge de la communication interne n'a pas vocation à écrire et être le porte-parole pour tous les messages internes - il doit cependant s'assurer auprès de tous les agents de leur bonne compréhension et proposer des solutions pour remédier aux dysfonctionnements - typiquement un problème de communication se produit rarement au sein d'une direction mais entre des directions ou services qui ne partagent pas la même "culture" (un service administratif et un service technique par exemple) ;
  2. assurer la communication de la direction générale.

A l'identique de ce qui se pratique pour la communication externe, l'interne doit disposer de supports de communication conformes à l'état de l'art et entretenir activement des listes de diffusion.

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