Accessibilité

FAQ

retour en haut

Le service de la communication et des relations institutionnelles

La communication de l’ANFR recouvre les aspects externes et internes : 

  • La communication interne s'adresse de manière évidente à l’ensemble des agents de l’ANFR tandis que la communication externe vise essentiellement à ce jour le grand public ainsi que les journalistes. Une communication interne réussie s'évalue au degré de connaissance qu'a chaque collaborateur des enjeux économiques et sociaux qui interagissent avec l'activité de l'ANFR et qui conditionnent, de fait, les évolutions de son travail.  
  • Le succès d'une communication vers l'extérieur se mesure non seulement au nombre et à l'importance des relais d'opinion qui reprennent les messages de l'ANFR mais également à la compréhension correcte des arguments que l'Agence a développés.

 

La communication externe

 La communication externe s'exerce sur deux domaines :

  1. les institutions : la description de l’organisation de l’Agence et l’analyse de ses résultats ;
  2. les "produits". Les activités comprenant des relations avec le grand public donnent lieu à un nombre plus important d’actions d’information : les mesures d’exposition, les licences et indicatifs (maritimes et radioamateurs), les réclamations des téléspectateurs, la surveillance du marché et la gestion des réseaux indépendants.

 

La rédaction de messages pertinents ne représente que la moitié du travail de communication ; il faut mettre au point les supports les plus adéquats pour favoriser la compréhension des messages et entretenir un réseau qui relaye l'information de manière fiable.

 

  1. La gestion des supports de communication. L’évolution de ces derniers a suivi les mêmes tendances que dans les autres administrations avec une quasi-disparition des publications « papier » et des salons au profit du site anfr.fr et de son module de gestion des questions des internautes, entre autres.Il s'agit de les piloter au quotidien pour assurer un bon fonctionnement et rester conforme à l'état de l'art informatique, rapidement changeant.
  2. L’entretien d’un réseau de relais d’opinion. Pour être en mesure d’exercer une influence sur la presse (entre autres), la mission Communication dispose de deux outils : une base de données de coordonnées de journalistes et un abonnement à la carte à une base de données d’articles de presse.

 

La communication interne

La communication interne a deux terrains d'action :

  1. être une interface et un conseil au bénéfice des services de la DG : un collaborateur en charge de la communication interne n'a pas vocation à écrire et être le porte-parole pour tous les messages internes - il doit cependant s'assurer auprès de tous les agents de leur bonne compréhension et proposer des solutions pour remédier aux dysfonctionnements - typiquement un problème de communication se produit rarement au sein d'une direction mais entre des directions ou services qui ne partagent pas la même "culture" (un service administratif et un service technique par exemple) ;
  2. assurer la communication de la direction générale.

A l'identique de ce qui se pratique pour la communication externe, l'interne doit disposer de supports de communication conformes à l'état de l'art et entretenir activement des listes de diffusion.

📶Inauguration du 1er site #4G multi-opérateurs d’accès à l'internet mobile à #FauxVillecerf. Le service régional @anfr de Nancy était présent aux côtés des représentants de l’État, des élus et des opérateurs. https://t.co/tDc8qyJdQY

L’@ANFR interviewée par @FrenchtechCentral. Bandes de fréquences, conformité aux normes du marché : découvrez dans cette vidéo 👇 comment l’Agence accompagne les start-ups dans le domaine du « sans fil ». https://t.co/Uv2zjMXJXq

L'@anfr a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques créés par les brouilleurs GPS. Cette campagne informe les chefs d’entreprise et sensibilise les employés à l’interdiction de possession et d’utilisation de brouilleurs GPS.
+ d'info https://t.co/XhkyfR0kLp https://t.co/7d5lDhgUcS

Visite de l’@anfr à l’@IFA_Berlin : cet événement annuel constitue la référence en Europe pour l'électronique grand public : audiovisuel, domotique, téléphonie mobile, innovation. https://t.co/s9L88WU2jw

#OfficeHours🤝#Startups, des questions sur le fonctionnement et l’accès à certains domaines ? L'@Anfr, l'@Arcep et l'@Ugap vous reçoivent en RDV individuel à @FrenchTechCtral et vous éclairent sur leurs réglementations spécifiques.
Prenez RDV ici 👉https://t.co/3noH8nr6Qb https://t.co/H6vydyWygN

Atelier @ITU pour préparer la #CMR19 : examen des évolutions réglementaires nécessaires aux plates-formes de haute altitude (HAPS) et utiles pour les projets Zephyr d’@Airbus et Stratobus de @Thales_Alenia_S #drone #satellite #WRC https://t.co/DeGtdSdgmc

[#Newsletter] 🗞️
Découvrez notre dernière lettre d'information! Au programme :
▶️ L'ANFR et les grands événements...
▶️ L'ordre du jour de la #CMR19: le WiFi dans les bandes 5GHz
▶️ Les enquêtes de l’ANFR
▶️ Masterclass sur la #5G à #StationF

👉https://t.co/SHbIt0q4Cl https://t.co/2Ll7jMijWa

Atelier UIT pour préparer la #CMR19 : soutien à la proposition européenne sur la #5G à 26 GHz protégeant la bande passive à 24 GHz. Une décision différente de la CMR affecterait durablement les capacités de prévision météorologique. https://t.co/HKjYzwaXMe

#Recrutement 🧐

L'@anfr recrute:

🌴 Un(e) Responsable de l'antenne de Nouvelle-Calédonie de l'Agence Nationale des Fréquences.

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/Z2uk04cK3q

Préparation de la #CMR19, réunion hier à Genève à l’@ITU des pays d’expression francophone : 60 inscrits en provenance de 17 pays. Échanges intenses sur les positions des trois organisations régionales : CEPT, UAT et ASMG. #WRC https://t.co/Tf9TZ3J065

[#ObservatoireANFR]📱📊
89 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’ @ANFR en août dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 208 #stations autorisées en France au 1er septembre.

👉https://t.co/p4lv20Khvw https://t.co/FSb8POD7Zv

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er septembre:
▶️@orange (19 851 sites, + 168 en août 2019)
▶️@SFR (17 946 sites, + 49)
▶️@bouyguestelecom (17 560 sites, + 203)
▶️@Free (13 246 sites, + 251).

👉 https://t.co/XFaOjIdlkg https://t.co/3oURH0Yp4W

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er septembre 2019, 47 845 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉
https://t.co/1GP2WHZQCq https://t.co/AvNNIeMOdU

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil