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Le service de la communication et des relations institutionnelles

La communication de l’ANFR recouvre les aspects externes et internes : 

  • La communication interne s'adresse de manière évidente à l’ensemble des agents de l’ANFR tandis que la communication externe vise essentiellement à ce jour le grand public ainsi que les journalistes. Une communication interne réussie s'évalue au degré de connaissance qu'a chaque collaborateur des enjeux économiques et sociaux qui interagissent avec l'activité de l'ANFR et qui conditionnent, de fait, les évolutions de son travail.  
  • Le succès d'une communication vers l'extérieur se mesure non seulement au nombre et à l'importance des relais d'opinion qui reprennent les messages de l'ANFR mais également à la compréhension correcte des arguments que l'Agence a développés.

 

La communication externe

 La communication externe s'exerce sur deux domaines :

  1. les institutions : la description de l’organisation de l’Agence et l’analyse de ses résultats ;
  2. les "produits". Les activités comprenant des relations avec le grand public donnent lieu à un nombre plus important d’actions d’information : les mesures d’exposition, les licences et indicatifs (maritimes et radioamateurs), les réclamations des téléspectateurs, la surveillance du marché et la gestion des réseaux indépendants.

 

La rédaction de messages pertinents ne représente que la moitié du travail de communication ; il faut mettre au point les supports les plus adéquats pour favoriser la compréhension des messages et entretenir un réseau qui relaye l'information de manière fiable.

 

  1. La gestion des supports de communication. L’évolution de ces derniers a suivi les mêmes tendances que dans les autres administrations avec une quasi-disparition des publications « papier » et des salons au profit du site anfr.fr et de son module de gestion des questions des internautes, entre autres.Il s'agit de les piloter au quotidien pour assurer un bon fonctionnement et rester conforme à l'état de l'art informatique, rapidement changeant.
  2. L’entretien d’un réseau de relais d’opinion. Pour être en mesure d’exercer une influence sur la presse (entre autres), la mission Communication dispose de deux outils : une base de données de coordonnées de journalistes et un abonnement à la carte à une base de données d’articles de presse.

 

La communication interne

La communication interne a deux terrains d'action :

  1. être une interface et un conseil au bénéfice des services de la DG : un collaborateur en charge de la communication interne n'a pas vocation à écrire et être le porte-parole pour tous les messages internes - il doit cependant s'assurer auprès de tous les agents de leur bonne compréhension et proposer des solutions pour remédier aux dysfonctionnements - typiquement un problème de communication se produit rarement au sein d'une direction mais entre des directions ou services qui ne partagent pas la même "culture" (un service administratif et un service technique par exemple) ;
  2. assurer la communication de la direction générale.

A l'identique de ce qui se pratique pour la communication externe, l'interne doit disposer de supports de communication conformes à l'état de l'art et entretenir activement des listes de diffusion.

Merci @anfr pour cette belle soirée de #VoeuxANFR ! C'était très sympa, de belles rencontres ! Et un lieu... au top ! Vivement que vous y organisiez le prochain #FrHack ? Cc @CemCARFIL @GillesBregant https://t.co/kq1DW3q2mp

Je suis certain que l’ @anfr a dans ses gènes le sens de l’écoute et la volonté d’avancer au service de l’intérêt général ; honoré de me trouver aux côtés d’une équipe si rayonnante ! https://t.co/FM2t6GfRnA

Nous sommes bien aux #VoeuxANFR. Ya des radios au milieu des coupes de champagne ! https://t.co/Lj3MPMXmIS

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#VoeuxANFR j'aimerais bien avoir une antennes 4G dans ma maison 😏👍

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Plutôt sympathique cette vue aux #voeuxANFR https://t.co/EL0pMHDHPQ

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#voeuxanfr Pour 2019 objectif 5G pour l'ANFR! https://t.co/VYyluBGXlL

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#voeuxanfr L'agence préside un comité de dialogue sur les ondes

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@GillesBregant salue le réaménagement des fréquences de la bande des 700 MHz réalisé en 2018, à l’occasion des vœux de l’ANFR 📺#voeuxanfr #TNT #TDFGroupe https://t.co/9E0DGNyrPV

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#voeuxanfr CMR 19 beaucoup de sujets: les radioamateurs n'auront plus à payer des taxes, transports, énergie sans fil, constellations, nanosatellites,5G... https://t.co/Xt2zWNuvz0

3e vœu : "que les positions françaises prospèrent lors de la CMR et rejoignent nos attentes !" #VoeuxANFR https://t.co/BNUO6wvUt2

2e vœu : « qu’à l’image du comité national de dialogue, l’@anfr soit à l’écoute de tous les affectataires, trouve les consensus ou prépare les arbitrages, pour avancer » #VoeuxANFR https://t.co/reqI0B3hRP

1er vœu formulé : « qu’à l’image de la #5G, en 2019, l’@ANFR accompagne tous vos nouveaux services sans fil jusqu’à la mise en oeuvre » #VoeuxANFR https://t.co/iG9FbdVeQd

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#voeuxanfr 2018 est l'année de la libération de la bande 700 MHz. 22 millions de téléspectateurs ont été touchés par ces évolutions. 125000 filtres posés pour éviter les brouillages LTE https://t.co/9KRNchSgDB

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C'est au tour de @GillesBregant de nous présenter les #VoeuxANFR avec une introduction sur @LaTourMontpar https://t.co/ZkEG7rB2Y7

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#voeuxanfr @GillesBregant on est au sommet dune sorte d'allegorie de la gestion du spectre sur la Tour Montparnasse! https://t.co/tMytwRJVUM

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#voeuxanfr en 2019 l'agence ouvrira les consultations des utilisateurs de frequences et un débat ouvert sur les enjeux du spectre y compris à l'international https://t.co/46NrJpQvOI

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