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La direction de la stratégie

La direction de la Stratégie de l’Agence remplit trois missions principales :

  • proposer des orientations stratégiques à la Direction générale, notamment par l’élaboration du Contrat d’objectifs et de performance, dont la version actuelle couvre la période 2015-2017, et du Plan stratégique sur l’évolution des usages et de la gestion du spectre, qui sera présenté à la secrétaire d’Etat chargée du numérique en 2016 ;
  • assurer la réalisation d’études, notamment socio-économiques, relatives au spectre et positionner l’Agence sur ces problématiques aux niveaux national et international ;
  • piloter l’action de l’Agence et assurer la coordination des différentes directions en matière d’exposition du public aux ondes radioélectriques.

 

 

Pour mener à bien ces missions, elle s’appuie sur deux départements.

 

Un département « Etudes et Prospective Economique ». Le département est chargé de l’élaboration et du suivi du Contrat d’objectifs et de performance et de la préparation et du suivi du Plan stratégique sur l’évolution des usages et de la gestion du spectre. Pour remplir ces missions, le département pilote la rédaction de rapports et d'analyses à dominante économique, socio-économique et technico-économique. Il travaille en liaison étroite avec les autres directions, notamment la DPSAI, et l’ensemble des parties prenantes : pouvoirs publics, acteurs économiques et société civile ainsi que des universitaires, des chercheurs, des économistes et des consultants, en France et à l’étranger. Le département coordonne les actions de l’Agence relatives à l’innovation en matière de gestion du spectre, dont les travaux sur la 5G, l’internet des objets et le partage dynamique du spectre. Il assure l’organisation de la Conférence « Spectre & Innovation ».

 

Un département « Exposition du Public Aux Champs Electromagnétiques ». Le département assure la coordination des missions et conduit les études relatives à l’exposition du public aux ondes au sein de l'Agence. Il travaille en étroite liaison avec les autres directions. Il a pour mission de renforcer le positionnement d’expert technique neutre de l’Agence sur ces sujets auprès, notamment, des Parlementaires, des élus locaux et du grand public. Il anime un réseau de correspondants (laboratoires, PME innovantes…). Il met en œuvre les nouvelles missions de la loi n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques confiées à l’ANFR :

  • définition, recensement puis vérification des points atypiques ;
  • pilotage d’un comité national de dialogue ;
  • publication de lignes directrices sur la simulation de l’exposition ;
  • mise à disposition d’une carte des antennes-relais aux communes.

 

 

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