La direction administrative assure l'ensemble des prestations administratives nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement public. Elle est en charge des ressources humaines, des relations avec le personnel et de la paye. Elle gère les affaires financières, budgétaires et comptables. Elle fournit toutes les prestations de logistique générale.
La direction administrative comprend les quatre services suivants :
Le service des ressources humaines (SRH)
Le service des ressources humaines comprend deux départements : le département Gestion des personnels et le département Gestion des emplois et rémunération.
Ce service assure la politique en matière de gestion des ressources humaines.
Le service des affaires budgétaires et financières (SABF)
Le service des affaires budgétaires et financières intervient dans trois domaines :
- la préparation et le suivi du budget, le contrôle de gestion et la comptabilité analytique ;
- les activités relatives aux marchés publics, avec son département Marchés ;
- l’exécution des dépenses et des recettes, avec son département Comptabilité administrative.
Le service des systèmes d'information (SSI)
Le service informatique :
- développe, exploite et maintient les applications informatiques de l'Agence.
- Il administre les serveurs, les postes de travail ainsi que l'ensemble du réseau. Il maintient également le parc micro-informatique.
- Il assure la cohérence et l'homogénéité de toutes les composantes du système informatique d'information de l'ANFR.
Le service compte 23 agents pour 2 départements :
- Applications et Projets Informatiques (API),
- Gestion des Infrastructures et Systèmes (GIS).
Le service de la logistique (SL)
Le service de la logistique assure des activités administratives ou de soutien technique, relatives à la gestion de l’établissement, à son fonctionnement général et aux infrastructures matérielles. Ce service donne aux autres Directions les moyens de remplir leurs missions : locaux, véhicules, consommables, documentation…
Il assure la gestion des missions en France et à l’étranger. Le chef du service de la logistique anime le groupe de travail Assistant de Prévention et il met en œuvre les décisions prisent en matière d’hygiène et sécurité (travaux, formations, équipements…).
Le service de la logistique est organisé en deux départements : le département gestion patrimoniale et déplacements et le département gestion des moyens. Un agent à Brest et un à Saint Dié des Vosges sont rattachés au service de la logistique.