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Les femmes et les hommes de l’Agence

L’ANFR au féminin

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'ANFR met en lumière le travail de nos ingénieures et techniciennes : 3 témoignages de femmes qui exercent des missions techniques à l'ANFR !


Cécile BAILONI

Adjointe au chef du département radiodiffusion
Direction des conventions

 

Pouvez-vous brièvement raconter votre parcours ?

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieure en traitement du signal en 1999, j’ai été embauchée chez un fabricant de cartes à puce, pour lequel je développais des logiciels embarqués sur carte SIM. J’ai ensuite travaillé pour un opérateur de téléphonie mobile, notamment comme référente de tests de bout en bout. S’il y avait par exemple une modification sur le réseau, je devais vérifier qu’il n’y ait aucun impact pour les usages clients. Puis, toujours au sein de cet opérateur, j’ai œuvré sur la conformité des stations et des mobiles avec la réglementation concernant l’exposition aux ondes radioélectriques. C’est à ce moment que j’ai connu l’ANFR. J’ai rejoint le département radiodiffusion en 2015. J’ai d’abord été chargée du suivi des zones sensibles, les secteurs qui rencontrent des problèmes de réception de la TNT , pour après devenir l’adjointe au chef du département en juin 2017.

Qu’est-ce le département radiodiffusion ?

Le département s’occupe du traitement des réclamations liées aux problèmes de réception de la TNT , la télévision reçue par l’antenne râteau, sur l’ensemble de territoire français. Ces sollicitations émanent des téléspectateurs mais aussi des élus et des antennistes. Elles sont principalement reçues par le centre d’appels et l’assistance en ligne, environ 8 000 par mois. Nous recevons aussi des réclamations par voie postale, de l’ordre de 150 par mois. Nous sommes actuellement 17 personnes à traiter ces problématiques. 

Il s’agit d’analyser les demandes, pour identifier l’origine des perturbations afin de proposer des solutions de remédiations adaptées. Elles peuvent être individuelles, ajustées en fonction du plaignant, ou collectives dans le but d’améliorer la réception dans la zone touchée.  

Nous travaillons essentiellement à partir d’outils informatiques de simulations pour la couverture et brouillages. Les antennistes sont nos interlocuteurs privilégiés pour comprendre ce qu’il se passe sur le terrain. Nous travaillons étroitement avec le centre d’appels mais également avec d’autres services de l’Agence : le pôle 4G, la Direction de la planification et des affaires internationales, la communication et bien sûr nos collègues en région, tous les services régionaux et le centre de contrôle international de Rambouillet. Lorsque l’analyse théorique ne permet pas d’identifier l’origine des perturbations, leur expertise terrain est alors indispensable. Nous sommes aussi en lien avec le CSA , en charge du plan de fréquences, et les opérateurs de multiplex, c’est-à-dire les chaînes de télévision, et leurs diffuseurs qui mettent en œuvre les émetteurs et en assurent la maintenance.

Quelles sont vos missions quotidiennes ? 

En tant qu’adjointe, j’épaule mon responsable pour l’organisation des activités du département. Mon rôle principal est d’anticiper, gérer les priorités, répartir la charge de travail et d’être disponible en support pour les services de l’ANFR qui travaillent avec la presse, les élus et le centre d’appels. Je participe également à différent projets, notamment d’optimisation de nos processus et de nos outils. 

Il existe deux types d’événements qui peuvent affecter la réception chez les téléspectateurs. Pour chacun d’entre eux, je chapote et coordonne les actions menées. 

  • Pour les événements prévus à l’avance, comme un changement de fréquences pour la diffusion de la TNT , il s’agit d’en définir les répercussions : le nombre de personnes qui vont devoir faire une recherche de chaines, faire appel à un antenniste ou passer à un mode de réception alternatif. Il faut ensuite communiquer le plus en amont possible auprès des élus, gestionnaires d’immeubles, et les téléconseillers, en faisant remonter des messages d’informations.
  • Dans le cas d’événements imprévus comme les pannes, le maître-mot est la réactivité. Nous sollicitons le diffuseur pour connaître l’état d’avancement de la résolution de l’incident afin d’informer les téléspectateurs. Nous sommes en fait l’interface entre les acteurs de l’audiovisuel et les téléspectateurs.


Quelles qualités vous faut-il pour exercer votre profession? 

Comme dit précédemment, il est nécessaire d’être réactif. En effet, mon travail est de résoudre des problèmes, si tout va bien c’est que je n’ai pas de travail, ce qui n’arrive jamais.  Il y a de nombreux scénarios possibles, c’est pour cela qu’il faut aussi de bonnes capacités d’analyses. L’adaptabilité est également un point crucial puisque je suis en contact avec des profils très divers. Je dois être en mesure d’échanger avec les professionnels de la diffusion, de pouvoir vulgariser pour les téléspectateurs et de convaincre les acteurs de l’audiovisuel de mettre en œuvre des modifications techniques. Tout cela nécessite de la patience, du pragmatisme et de la diplomatie.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?  

Le quotidien est varié. Mes missions sont diversifiées et je fais régulièrement face à des situations inédites. De plus, à mon niveau, j’ai  le sentiment de rendre service aux téléspectateurs. J’apprécie d’être en contact avec différents interlocuteurs et notamment les autres services de l’Agence, au sein de laquelle il y a un bon esprit de travail et d’entraide. 

Une anecdote ? 

De par mon métier, j’ai souvent affaire à des gens qui sont mécontents de leur réception. C’est pourquoi les remerciements font toujours chaud au cœur. Un jour, après avoir aidé personnellement une dame dont le dossier avait pris du retard, j’ai reçu une carte de remerciements à mon nom. Une attention qui m’a touchée. 

Les équipes de l’@ANFR sont présentes au Sommet sur le financement des économies africaines pour s’assurer du bon déroulement de l’évènement. Grâce au système de radiogoniométrie, ils garantissent l’absence de brouillage des fréquences utilisées par les services de l’Etat. https://t.co/uMMnEwoBed

Bientôt la #fetedelaradio 📻 ! Pour fêter les💯ans de la radio, le @CSA et les acteurs de la filière organisent ce grand événement du 31/5 au 6/6. Pour l’occasion, l’@anfr revient sur l’histoire de ce media par le prisme de ses mutations technologiques⤵️https://t.co/H5t9qqmVcf https://t.co/DOVNPPkwVY

Nouvelles antennes 5G : une trentaine de capteurs installés sur la métropole bordelaise pour mesurer l’exposition aux ondes https://t.co/CqF5tNY36g #bxmetro #5G

L’@ANFR est présente cet après-midi à la Conférence internationale pour le Soudan : elle s’assure du bon déroulement de l’événement en coordonnant et en contrôlant les fréquences utilisées pour les communications sans fil des services de l’Etat. https://t.co/MsuT52wKZR

🛰️ 🌑D’Ingenuity à Thomas Pesquet, la conquête de l’espace suscite beaucoup d’intérêt ! Mais quelles fréquences sont utilisées depuis l’espace pour que ces missions extra-terrestres puissent garder le contact avec les Terriens que nous sommes ?
https://t.co/lh1mXLaPVW https://t.co/2iJem70Vol

ANFR a Retweeté

📽 « Ce qu'il y a de nouveau avec la 5G, ce sont les nouvelles fréquences. Mais aussi potentiellement, de nouvelles modalités d'exposition. »
Retour sur notre expertise #5G avec Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques liés aux nouvelles technologies à l'Anses ⤵ https://t.co/uxXhyWsQeD

Retour sur les travaux d’expertise de l’@Anses_fr concernant la #5G et ses potentiels effets sanitaires, avec l’interview croisée ANFR / ANSES et le programme scientifique commun mis en place par les 2 agences pour évaluer les niveaux d’exposition du public aux ondes.
@cedric_o https://t.co/Xu3Hc3Ao41

#LesenquêtesANFR 🧐
Découvrez notre enquête du mois : « quand la radio FM s’invite dans les communications aéronautiques ». Il s’agit cette fois-ci de mettre fin à des interférences sur le réseau de communication critique de l’Aviation civile… @DGAC⤵️
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C’est fait ! @franceinfo sur le canal 27 et @France4tv sur le canal 14 sont à nouveau diffusées en HD sur la TNT. https://t.co/AeFtF8bIy4

🎓 Savez-vous comment fonctionnent les ondes ? Pour connaître la réponse, RDV dans notre nouvel espace virtuel #ANFRacademie. Cet endroit vous permettra d’avoir accès à des vidéos et explications visant à vulgariser des notions liées aux #fréquences !
https://t.co/2xDlrMUpvP https://t.co/7S1bU2u9IE

Les chaînes @franceinfo et @France4tv vont repasser en HD dans la nuit du 11 au 12 mai. Une recherche et mémorisation des chaînes sera peut-être nécessaire pour retrouver vos chaînes.
Plus d’informations :
https://t.co/n3EPoNP2Oj https://t.co/68QWiebmG0

📊MAJ des données #opendata ! Focus sur la @villedelyon : 379 sites #5G sont autorisés à ce jour dans la métropole de la région Auvergne-Rhone-Alpes , dont 192 déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs mobiles ⤵️
https://t.co/cr2xaQiCM7 - https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/UiZBiTa0aO

L’Atelier sera suivi l’après-midi d’un webinaire dédié aux start-ups du spatial ! Vous êtes une PME et vous intervenez dans ce secteur ? Vous souhaitez mieux connaître les démarches d’accès qui vous ouvriront les portes de l’espace ? Inscrivez-vous!▶️https://t.co/pCb6hU12zs https://t.co/vQrgM9zY0E

🚀🌌L’@anfr vous invite le 3 juin prochain à son troisième atelier des #frequences en visio ! Échangez avec des experts sur le thème des constellations et des nouvelles applications spatiales. #espace #newspace
Infos et inscription : https://t.co/epeXWzV5L9 https://t.co/BcFleeCai0

Nouvelle répartition des bandes de fréquences arrêtée par le Premier ministre sur proposition de l’@anfr : ce nouveau cadre réglementaire répond notamment aux fortes attentes des utilisateurs pour de la connectivité #WiFi à haut débit. Pour + de détails ⤵️
https://t.co/CqXhOG2Sd7 https://t.co/OgQlg1jPLS

#recrutement 🧐
L'ANFR recrute :

▶️ Un(e) Chef (fe) de projet technique en systèmes d'information.

🆕 https://t.co/NnLKLSLMUT https://t.co/jo0WJDgbrI

[#ObservatoireANFR] 📱 📊
Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er mai :
@orange (25 931 sites, +195 en avril 2021) ;
@SFR (21 936 sites, +116) ;
@bouyguestelecom (21 536 sites, +123) ;
@free (19 726 sites, +214).

https://t.co/GuSVTCUXkc https://t.co/T09XVGPN8u

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