retour en haut

Réseaux de sécurité et de protection civile

Des études menées à la CEPT (WG FM /FM 49 – SE/SE 7) pour l’utilisation de fréquences dans les bandes 400  (410-430MHz et 450-470MHz) et 700 (694-790MHz) MHz par les réseaux de sécurité et de protection civile (large bande) serviront de socles pour la définition d’un futur cadre européen harmonisé.

La CEPT devrait exploiter deux rapports ECC pour la rédaction la définition du cadre harmonisé pour l’utilisation du PPDR 700 MH et 400 MHz (rapports ECC 239 et 240).

 

Concernant les études de compatibilités PPDR 700 MHz et 400 MHz à l’issue de la consultation publique :

  • Les valeurs des émissions hors bande des terminaux PPDR opérant dans 698-703MHz pour protéger la TNT devraient dépendre des conditions environnementales : -42dBm/8MHz dans les conditions typiques et -30dBm/8MHz dans les conditions extrêmes. 
  • Concernant la bande 400 MHz, les conclusions des études suggèreraient de traiter les risques de brouillage  en fonction des systèmes existants.

 

La CEPT a finalisé ses études (rapport ECC 218)  sur les conditions d’utilisation de réseaux BB PPDR dédiés dans la bande 700 MHz et dans la bande 400 MHz et son analyse sur les plans de fréquences associés. 

La consultation publique de l’été dernier a permis de mieux cerner les plans de fréquences dans la bande 700 MHz et la bande 400 MHz qui reçoivent le plus d’intérêt (rapport ECC 218). 

 

La CEPT ECC doit développer des mesures d’harmonisation associées sur la base du rapport ECC 218 dont l’adoption est envisagée pour début octobre.

Lors de la consultation publique de ce rapport, la CEPT a attiré l’attention sur : 

  • Les études de compatibilités qui précisent notamment les conditions de coexistence entre le PPDR et la radiodiffusion à 694 MHz et à 470 MHz. 
  • L’option 2x10MHz dans l’écart duplex de la bande 700MHz qui n’apparait pas techniquement faisable.
  • L’identification d’une plage de fonctionnement des systèmes BB PPDR dans les bandes 410-430MHz et 450-470MHz. 

 

Dans ce contexte, la France a apporté son soutien à la bande 451-456MHz, option la plus probable en complément du 2x5MHz et 2x3MHz de la bande 700MHz, dont le potentiel est mis en avant dans le rapport ECC 218 par rapport aux autres options. Le travail de normalisation au 3GPP a commencé afin de développer un éco système pour les options BB PPDR 2x5MHz et 2x3MHz.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions en cours, ou participer aux travaux français sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Voici le 2e épisode de notre feuilleton de l’été consacré à la recherche spatiale et aux communications avec Mars ! Pour ce nouvel épisode, on parle de radio assistée par satellite au sein des rovers qui font l’actualité sur la planète rouge : #Perseverance #Curiosityhttps://t.co/iKFtH9p5kN

ANFR a Retweeté

Exposition aux ondes : l'ANFR se veut rassurante https://t.co/YpAYLATgG9

#lesenquêtesANFR
Pour cette nouvelle enquête, nos agents du service régional d’Aix / Marseille se sont rendus à proximité de l’aéroport de Marignane et ont découvert…. une clé qui rendait invisible mais qui a ébloui les gardiens du spectre !⤵️

https://t.co/1XK2CpugTo https://t.co/SucLCjr9b4

🚀Envie d'une petite virée dans l'espace ? La médiatisation du vol de Richard Branson suivi de celui de Jeff Bezos pose la question de l’essor des véhicules suborbitaux et de leurs enjeux en matière de gestion du spectre des fréquences.
https://t.co/6atn3jdoRV https://t.co/c7pPVbqv7c

Encore un superbe article sur le site @anfr pour les fans de recherche spatiale et de communications avec Mars : comment les rovers nous envoient leurs images. On attend la suite avec impatience https://t.co/mlGyTk8JAl

MAJ des données #opendata ! Cette semaine, focus sur @TlseMetropole où la #5G est désormais disponible : 297 sites 5G sont autorisés par l’@anfr dans la ville rose, dont 160 sont techniquement opérationnels.
https://t.co/cr2xaQiCM7 - https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/3qnjllZeyv

L’@ANFR publie une étude sur les mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques sur plus de 150 arrêts du métro parisien. L’ensemble des mesures sont disponibles sur : https://t.co/6CgrgPfVVN
👉 https://t.co/neX24aY0Fr https://t.co/3Qh0jzD4KT

Cet été, l’ANFR vous propose un feuilleton sur la recherche spatiale et les communications avec Mars ! Voici le 1er épisode sur le « deep space network » : comment fonctionne ce réseau qui permet des liaisons sur d’énormes distances, entre Mars et la Terre?https://t.co/eq6IZVACat https://t.co/EmdgXPeeZc

#recrutement 💼
L'@anfr recrute :
▶️Un(e) responsable du département assignation et coordination de fréquences
▶️Un(e) gestionnaire des coordinations et des assignations des fréquences
▶️Un(e) responsable département assignation fréquences
🆕https://t.co/sqP2CMTHoy https://t.co/irt3uS4slF

[Prenez RDV] #Fréquences #Startups, des questions sur le fonctionnement et l’accès à certains domaines ? L'@anfr vous éclaire sur leurs réglementations spécifiques.
Prenez RDV (à distance pour le moment) ➡️ https://t.co/z5HPPjD2Tn https://t.co/67sZIxGmse

Avec l’arrivée de la #5G à Lille, l’ANFR, en lien étroit avec la ville, va contrôler l’exposition du public aux ondes grâce à l’installation de sondes de mesures et la mise en œuvre d’une campagne d’une centaine de relevés pour objectiver les niveaux d’exposition 👇 https://t.co/5buIeE3Nuz

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil