Accessibilité

FAQ

retour en haut

Bande 700 MHz

Travaux en cours en réponse à un mandat communautaire sur la bande 700 MHz

La Commission européenne a confié en 2013 un mandat à la CEPT afin de définir les conditions d’utilisation des systèmes mobiles et des microphones sans fil dans la bande 700 MHz (694 MHz – 791 MHz). Il porte sur la définition de conditions d’harmonisation de la bande (plan de fréquences et conditions techniques (BEM)) pour les systèmes mobiles haut débit et les conditions techniques pertinentes pour les microphones sans fil (PMSE) dans l’écart duplex éventuel et bandes de garde du plan de fréquences mobiles. Il demande également d’évaluer si les conditions d’harmonisation pour les systèmes mobiles haut débit sont valables également pour l’utilisation de réseaux de sécurité  et de protection civile (PPDR). 

La CEPT a communiqué la première réponse à ce mandat en novembre 2014 : rapport CEPT 53. Ce rapport a servi de socle pour la Décision d’harmonisation de la bande 700 MHz adoptée par la CEPT en mars 2015 (ECC DEC (15)01). Cette Décision sert de référentiel technique dans le cadre de la préparation des enchères de la bande 700 MHz en France. 

La CEPT (ECC PT1) est actuellement engagée dans la rédaction de la réponse finale à ce mandat qui devra prendre en compte les enseignements de la CMR 15 concernant la bande 700 MHz. 

Suite à la demande de la Commission, la CEPT ECC a avancé le calendrier de livraison du dernier rapport en réponse au mandat CE 700 MHz de juin 2016 à mars 2016. En effet la Commission européenne entend exploiter ces résultats en vue d’une décision d’harmonisation communautaire en mars 2016. Le débat sur le futur cadre harmonisé sera lancé dès le comité spectre d’octobre (RSCOM).

La CEPT va s’organiser en conséquence et revoir ses premières conclusions (rapport CEPT 53, transmis à la Commission en novembre dernier) en tenant compte de :

  • La Décision ECC (15) 01 harmonisant les conditions techniques d’utilisation de la bande 700 Mhz par les services mobiles commerciaux (2 x 30 MHz et  20 MHz SDL optionnel, de 0 à 4 blocs de 5 MHz et les conditions techniques associées) 
  • des travaux en cours sur les plans de fréquences utilisables par les réseaux de sécurité  et de protection civile (PPDR) dédiés (rapport ECC 218) parmi lesquels  2 x 5 MHz et 2 x 3 MHz soutenus par la France. 

 

La combinaison des différentes options reste à consolider notamment en fonction des orientations qui seront retenues pour l’harmonisation de la bande PPDR 700 MHz. Par ailleurs, la CEPT pourrait développer des recommandations sur la coordination aux frontières dans la bande 700 MHz en fonction des décisions d’harmonisation liées à chacune des options. 

La CEPT ECC de juin a validé le périmètre du rapport CEPT final qui devrait : 

  • confirmer les conditions techniques d’utilisation de la bande 700 MHz par les services mobiles commerciaux (2 x 30 MHz et 20 MHz SDL optionnel, de 0 à 4 blocs de 5 MHz et les conditions techniques associées) (cf Décision ECC (15) 01).
  • donner des éléments de visibilité à la Commission sur le(s) plan(s) de fréquences PPDR dans la bande 700 MHz en fonction des avancées à la CEPT. Par ailleurs, les administrations privilégient l’harmonisation via le processus CEPT.
  • confirmer les conditions d’utilisation des microphones-sans fil dans les fréquences laissées disponibles par les systèmes mobiles et le plan de fréquences 2 X3 MHz envisagé pour l’option concernant les systèmes M2M.

Le projet de rapport final CEPT sera en consultation publique en novembre



Etude d’une composante Machine 2 Machine 

La CEPT ECC étudie les conditions techniques d’utilisation du ‘machine 2 machine’ (M2M) dans la bande 700 MHz (733-736 MHz (voie montante) +788-791 MHz (voie descendante). La résolution des commentaires en enquête publique aura lieu en janvier 16 (ECC PT1) Aucune mesure d’harmonisation n’est envisagée à ce jour. 

Le rapport final est attendu pour mars 2016.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions en cours, ou participer aux travaux français sur ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

#TELCO19 des fréquences basses sont aussi prévues pour déployer la #5G, notamment pour couvrir les territoires : la bande 700 MHz sera entièrement libérée en France au 1er juillet et est déjà « 5G ready »

#TELCO19 selon @GillesBregant, des fréquences hautes (millimétriques)seront aussi utilisées en #5G : au-delà de la 26 GHz déjà identifiée, des discussions portent sur des bandes allant jusqu’à 80 GHz, avec des débits considérables

#TELCO19 @GillesBregant indique qu’aucun retard n’est pris en France dans l’attribution de la bande 3,4-3,8 GHz : l’échéance européenne est fixée fin 2020 #5G

#TELCO19 La 1ère table ronde commence : @GillesBregant, DG de l’@anfr, intervient pour parler #fréquences et #5G https://t.co/cJH8UOEYlr

L’@anfr est présente aujourd’hui à la conférence Telco & Digital forum. Les grandes sujets de débats seront: #5G #frequences #Telecom #TELCO19 https://t.co/piyw4o2POy

[#Newsletter] 🗞️
Découvrez notre dernière lettre d'information! Au programme:
▶️Retour sur #Vivatech et le #hackathon des fréquences
▶️La #5G va-t-elle perturber les prévisions météorologiques ?
▶️La 5G et les « verticaux » 👉https://t.co/QY1fhIklfe https://t.co/CtdsWzQQNB

🎉🎉Félicitations à Julien Bozec, du pôle technique de Brest de l'@anfr , qui a remporté la deuxième place au 10 km du Cross de Bercy dans la catégorie Senior. Encore bravo ! 🥈🎉🎉 https://t.co/qCf1BeyDKK

L’@anfr est présente aujourd’hui au Cross de Bercy organisé par le Club Sportif du Ministère des Finances https://t.co/XyAcxE8UWw

📶Inauguration du 1er site #4G multi-opérateurs d’accès à l'internet mobile en #Meurthe-et-Mosellex. Le service régional @anfr de Nancy était présent aux côtés des représentants de l’État, des élus et des opérateurs. https://t.co/8RH8NVJsDp

Nous accompagnons l'@anfr depuis l'an dernier dans la conception et le déploiement de la "Blockchain des Fréquences, service inédit dans le secteur public, qui permet d’expérimenter un mode innovant de gestion des fréquences adapté aux enjeux du futur" ➤ https://t.co/T5H1DPde6q

Oui @platombe, les blockchains ont toute leur utilité pour les services publics : gagner en efficacité mais aussi innover en créant de nouveaux services. La @banquedefrance et l'@anfr ont déjà bien avancé sur le sujet, à nos côtés. Continuons ! https://t.co/gjE5c8wKlS

[Conseils personnalisés] #startups, vous voulez des infos sur la 5G, les fréquences radio, etc ?
Les experts de l'@anfr vous reçoivent en RDV individuel à @FrenchTechCtral, @joinstationf à Paris pour répondre à toutes vos questions !
👉Prendre RDV : https://t.co/z5HPPjD2Tn https://t.co/KhVFg4JtkZ

#ObservatoireANFR] 📱📊

14 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’@ANFR en mai dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 111 #stations autorisées en France au 1er juin.

👉https://t.co/wjsWNcGP12 https://t.co/s9EGfgMMct

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er juin:

1⃣@Orange 19 247 sites, + 119 en mai
2⃣@SFR 17 731 sites, + 57
3⃣@bouyguestelecom 17 274 sites, + 31
4⃣@free 12 751 sites, + 89

👉 https://t.co/wjsWNcGP12 https://t.co/JuGq0cXx5c

[#ObservatoireANFR]📱 📊

Au 1er juin 2019, 46 585 sites #4G sont autorisés par l'@ANFR, en France 🇫🇷: découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/wjsWNcGP12 https://t.co/WhXEojpKGB

Entrepreneurs, quelques expertises publiques à découvrir:
1) données santé et environnement (@cnes) ;
2) supercalculateurs (@genci)
3) fréquences et 5G (@anfr @Arcep )
4) certification et normalisation (@AFNOR )
Office hours avec eux à @FrenchTechCtral https://t.co/neAYQCjhjl https://t.co/OPXIvnOcXL

ANFR a Retweeté

Ce week-end, 3 de nos collaborateurs ont porté nos couleurs au #FrHack de l'@anfr! Bravo à Samir et son équipe, 1er prix du challenge "Détecter des anomalies dans les radiocommunications aériennes", et à Numa et Guokan, 3e prix du challenge "Prédire les variations de propagation" https://t.co/Rjb53xcJSE

#FrHack ! 2019 - retour sur les lauréats du hackathon des fréquences qui s’est déroulé ce week-end : un événement riche en idées nouvelles et l’#IA identifiée comme un nouvel axe stratégique pour l’avenir de la gestion des fréquences.
+ d'info👉 https://t.co/k9SFMPX1I5 https://t.co/BuqQMkJf7f

100 % : 3 participants et 3 gagnants. Bravo @LinagoraLabs ! Répartis dans 2 équipes, sur les 2 challenges les plus exigeants, vous avez assuré et porté fièrement les couleurs de @linagora lors du #FrHack!2019 de l'@anfr. Bravo !!! 👏 #Proud #LinHackathon #leadership https://t.co/flt9T3Qn87

#FrHack!2019 Encore merci à tous ! 👏👏 https://t.co/kWAknQFm6H

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil