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Point 1.5 : connectivité WiFi à bord des avions et navires

La connectivité Wifi fait aujourd’hui partie de notre quotidien et devient de plus en plus indispensable. Les récentes avancées technologiques dans le domaine des satellites permettent aujourd’hui de disposer d’une connectivité Internet haut-débit lors d’un vol ou d’une croisière. Ainsi, la présence de WiFi à bord peut constituer un avantage concurrentiel pour une compagnie. 

En pratique, une connexion satellite alimente une « box »  Wifi qui offre à bord la connectivité attendue par l’utilisateur. La box capte le signal satellite grâce à une antenne moulée sur le fuselage de l’avion ou, pour un navire, fixée dans les superstructures. Ces équipements sont désignés par le vocabulaire réglementaire ESIM (Earth Station In Motion). 

En Amérique du Nord, plus de 5 000 avions sont déjà équipés de tels systèmes.  En Europe, le marché apparaît en forte croissance (28 % par an), avec plus de 500 avions déjà équipés. Les opérateurs satellitaires y trouvent en effet un relais de croissance à fort potentiel à côté du marché traditionnel de la diffusion TV par satellite. La qualité et les débits offerts à l’utilisateur ne cessent de s’améliorer : de quelques kbit/s des années 90 via des satellites en bande L, la navigation sur internet et la messagerie connectée sont devenues possibles dans les années 2000 via des satellites en bande Ku. Aujourd’hui, grâce à des satellites en bande Ka à 28 GHz, les passagers peuvent désormais disposer de plusieurs Mbits/s. 

C’est en effet dans cette bande dite « 28 GHz » (en réalité, de 27,5 à 30 GHz) que mails, données ou vidéos des passagers sont transmis de l’avion ou du navire vers le satellite. La bande dite « 18 GHz » (17,7-19,7 GHz) assure, quant à elle, la liaison inverse. 

Un cadre réglementaire européen (décision ECC (05)01) permet d’exploiter la bande de fréquence 28 GHz en partage avec des liaisons terrestres fixes (faisceaux hertziens). Il a été complété en 2013 (décision ECC (13)01) pour respecter les autres utilisations du spectre dans les pays voisins. Il positionne l’Europe comme un contributeur majeur pour définir un cadre favorable à l’extension de ces applications de connectivité satellitaire au niveau mondial. Cette thématique figure à l’ordre du jour de la Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2019 ( CMR -19) sous le point d’ordre du jour 1.5. L’Europe souhaite promouvoir dans ce contexte un cadre international compatible avec ce cadre européen et disposer de mesures réglementaires favorables au développement du marché des ESIM.    

Lors de la conférence précédente ( CMR -15, l’ UIT a déjà élaboré certaines orientations (Résolution 156) qui devront être précisées en 2019 : résolution pour les bandes 17,7-19,7 GHz (espace-Terre) et 27,5-29,5 GHz (Terre-espace). Désormais, pour protéger les services terrestres vis-à-vis des ESIM, il convient de définir un masque de puissance surfacique rayonnée au sol à ne pas dépasser. Un autre débat portera sur l’identification, du point de vue du droit international, du pays responsable de brouillages causé par les ESIM. Enfin, le rôle de l’ UIT est également analysé : faut-il contrôler préventivement les ESIM ?  Le principe en vigueur dans le cadre européen est-il suffisant ? 

Les ESIM illustrent le potentiel du satellite pour les usages en mobilité. Des travaux européens sont d’ailleurs en cours afin d’évaluer les conditions pour  qu’un passager puisse rester connecté à internet en Wifi d’un bout à l’autre de son voyage. En Europe, comme les ESIM s’engagent à rester dans le gabarit d’émission d’une station terrienne typique, ils ne nécessitent donc pas de mesures règlementaires plus restrictives. En revanche, dans les pays comme la Corée du Sud et les États-Unis, où la bande 28 GHz est visée pour le développement de la 5G, des restrictions sont souhaitées, qui pourront ralentir l’essor des ESIM. Dans ce contexte où les stratégies industrielles se confrontent, les décisions de la CMR influeront sur le marché mondial des dispositifs et des services ESIM, dans lesquels l’industrie satellitaire française à des intérêts majeurs.

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Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er septembre :
📶 @orange (23 223 sites, + 454 en août 2020)
📶 @SFR (20 182 sites, + 219)
📶 @bouygues Telecom (19 308 sites, + 221)
📶 @free (17 348 sites, + 288)

▶️https://t.co/oxmscDv0Ss https://t.co/xmLsqKV78o

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Au 1er septembre 2020, 53 750 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

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#QuizzANFR 🏝️
Dans la gamme des bandes dites « millimétriques », la bande 26 GHz a été identifiée comme pionnière pour la #5G. Quelles sont les 2 autres nouvelles bandes millimétriques identifiées par la CMR de 2019 qui serviront pour la 5G ?
📘 https://t.co/hOG2UK8SgN https://t.co/JNekP1iwZj

L’@anfr est présente sur le #tourdefrance2020 🚴. Tout au long du parcours, l'agence coordonnera l’attribution des fréquences indispensables à l'événement, en respectant les contraintes sanitaires. https://t.co/imDZjHywV8

The @anfr is the government agency that manages radiofrequency and spectrum in France 🇫🇷. One of its many duties is making sure public exposure to radiowaves does not exceed regulatory limits.

📽️https://t.co/I90CeqIPaI https://t.co/DZvg94kMHg

L’@ANFR prend acte de la mise à jour par la société HMD GLOBAL OY du téléphone portable NOKIA 7 PLUS, afin de respecter la valeur limite de DAS localisé « tronc ».

🔗+ d'info : https://t.co/i8E1vWaVyq https://t.co/qjK0EwxWNz

#QuizzANFR 🏝️
Parmi les bandes Ku, Ka et Q/V qui sont dédiées à la connectivité par satellite 📡et de plus en plus exploitées pour l’accès haut débit, quelle est celle qui est particulièrement utilisée pour la transmission de services de télévision 📺?
https://t.co/qd15OKeGsm https://t.co/C3i7KYldpb

Since 1/07/2020, to better inform the public and reflect changes in consumer behaviour, shops and user manuals must state the SAR of not only mobile phones, but of all wireless devices used near the human body, like tablets, connected watches, and laptops!
https://t.co/S36Hs9FBiR https://t.co/0bCwz7UTkv

#QuizzANFR 🏝️
Quelle est la bande de fréquences appelée « bande cœur » pour le déploiement de la #5G ?
📘 Règlement du jeu : https://t.co/Km6B7ukDK2 https://t.co/ag9BUUcohR