retour en haut

Bande 700 MHz

Les travaux de coordination de la TNT dans la bande 470-694 MHz, initiés fin 2014, ont connu en 2016 des avancées importantes. En effet, dès avril 2016, la France, le Royaume Uni, l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas ont signé un accord sur la répartition des fréquences. La carte ci-dessous illustre la configuration acceptée pour l’un des canaux de la TNT , le canal 23. Des cartes comparables ont été approuvées pour chacun des 28 canaux ouverts à la diffusion de la TNT .

Carte d’utilisation du canal 23

Cet accord a permis l’ouverture des négociations sur les conditions techniques applicables aux émetteurs. Elles conditionnent d’éventuelles modifications à réaliser sur les relais TNT et permettront de mieux estimer les risques de brouillages pour les téléspectateurs. 

Ces négociations sont désormais achevées avec le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Irlande : un accord a été signé avec chacun de ces pays. Les échanges apparaissent proches de la conclusion avec le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Ils progressent avec la Suisse et l’Espagne, pays avec lesquels la répartition des fréquences a été stabilisée, mais sans donner lieu à un accord formel. Des travaux se poursuivent également avec la principauté d’Andorre.

Les échanges avec l’Italie ont également débuté en 2016. Le calendrier de libération de la bande et le nombre de multiplex souhaité par l’Italie apparaissaient à l’origine très différents des options françaises, mais les progrès des négociations sont encourageants. Ces discussions incluent la principauté de Monaco ainsi que la cité du Vatican.

Les échanges abordent également désormais les schémas de transition. En effet, même lorsqu’un accord définit un plan cible, les étapes pour y parvenir restent à décrire. Cette trajectoire peut amener, selon les calendriers des différents pays, à des utilisations temporaires de fréquences dans les zones frontalières pouvant engendrer des brouillages. La carte ci-dessous rapproche par exemple les calendriers français et britannique et fait apparaître une période pendant laquelle un examen approfondi devra être réalisé de part et d’autre de la Manche.

L’année 2017 verra ainsi l’aboutissement des travaux de coordination, afin d’offrir une vision définitive des prochains réaménagements TNT en France à partir d’octobre 2017.

Voici le 2e épisode de notre feuilleton de l’été consacré à la recherche spatiale et aux communications avec Mars ! Pour ce nouvel épisode, on parle de radio assistée par satellite au sein des rovers qui font l’actualité sur la planète rouge : #Perseverance #Curiosityhttps://t.co/iKFtH9p5kN

ANFR a Retweeté

Exposition aux ondes : l'ANFR se veut rassurante https://t.co/YpAYLATgG9

#lesenquêtesANFR
Pour cette nouvelle enquête, nos agents du service régional d’Aix / Marseille se sont rendus à proximité de l’aéroport de Marignane et ont découvert…. une clé qui rendait invisible mais qui a ébloui les gardiens du spectre !⤵️

https://t.co/1XK2CpugTo https://t.co/SucLCjr9b4

🚀Envie d'une petite virée dans l'espace ? La médiatisation du vol de Richard Branson suivi de celui de Jeff Bezos pose la question de l’essor des véhicules suborbitaux et de leurs enjeux en matière de gestion du spectre des fréquences.
https://t.co/6atn3jdoRV https://t.co/c7pPVbqv7c

Encore un superbe article sur le site @anfr pour les fans de recherche spatiale et de communications avec Mars : comment les rovers nous envoient leurs images. On attend la suite avec impatience https://t.co/mlGyTk8JAl

MAJ des données #opendata ! Cette semaine, focus sur @TlseMetropole où la #5G est désormais disponible : 297 sites 5G sont autorisés par l’@anfr dans la ville rose, dont 160 sont techniquement opérationnels.
https://t.co/cr2xaQiCM7 - https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/3qnjllZeyv

L’@ANFR publie une étude sur les mesures d’exposition du public aux ondes électromagnétiques sur plus de 150 arrêts du métro parisien. L’ensemble des mesures sont disponibles sur : https://t.co/6CgrgPfVVN
👉 https://t.co/neX24aY0Fr https://t.co/3Qh0jzD4KT

Cet été, l’ANFR vous propose un feuilleton sur la recherche spatiale et les communications avec Mars ! Voici le 1er épisode sur le « deep space network » : comment fonctionne ce réseau qui permet des liaisons sur d’énormes distances, entre Mars et la Terre?https://t.co/eq6IZVACat https://t.co/EmdgXPeeZc

#recrutement 💼
L'@anfr recrute :
▶️Un(e) responsable du département assignation et coordination de fréquences
▶️Un(e) gestionnaire des coordinations et des assignations des fréquences
▶️Un(e) responsable département assignation fréquences
🆕https://t.co/sqP2CMTHoy https://t.co/irt3uS4slF

[Prenez RDV] #Fréquences #Startups, des questions sur le fonctionnement et l’accès à certains domaines ? L'@anfr vous éclaire sur leurs réglementations spécifiques.
Prenez RDV (à distance pour le moment) ➡️ https://t.co/z5HPPjD2Tn https://t.co/67sZIxGmse

Avec l’arrivée de la #5G à Lille, l’ANFR, en lien étroit avec la ville, va contrôler l’exposition du public aux ondes grâce à l’installation de sondes de mesures et la mise en œuvre d’une campagne d’une centaine de relevés pour objectiver les niveaux d’exposition 👇 https://t.co/5buIeE3Nuz

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil