Accessibilité

retour en haut

Bande 700 MHz

Les travaux de coordination de la TNT dans la bande 470-694 MHz, initiés fin 2014, ont connu en 2016 des avancées importantes. En effet, dès avril 2016, la France, le Royaume Uni, l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas ont signé un accord sur la répartition des fréquences. La carte ci-dessous illustre la configuration acceptée pour l’un des canaux de la TNT , le canal 23. Des cartes comparables ont été approuvées pour chacun des 28 canaux ouverts à la diffusion de la TNT .

Carte d’utilisation du canal 23

Cet accord a permis l’ouverture des négociations sur les conditions techniques applicables aux émetteurs. Elles conditionnent d’éventuelles modifications à réaliser sur les relais TNT et permettront de mieux estimer les risques de brouillages pour les téléspectateurs. 

Ces négociations sont désormais achevées avec le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Irlande : un accord a été signé avec chacun de ces pays. Les échanges apparaissent proches de la conclusion avec le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Ils progressent avec la Suisse et l’Espagne, pays avec lesquels la répartition des fréquences a été stabilisée, mais sans donner lieu à un accord formel. Des travaux se poursuivent également avec la principauté d’Andorre.

Les échanges avec l’Italie ont également débuté en 2016. Le calendrier de libération de la bande et le nombre de multiplex souhaité par l’Italie apparaissaient à l’origine très différents des options françaises, mais les progrès des négociations sont encourageants. Ces discussions incluent la principauté de Monaco ainsi que la cité du Vatican.

Les échanges abordent également désormais les schémas de transition. En effet, même lorsqu’un accord définit un plan cible, les étapes pour y parvenir restent à décrire. Cette trajectoire peut amener, selon les calendriers des différents pays, à des utilisations temporaires de fréquences dans les zones frontalières pouvant engendrer des brouillages. La carte ci-dessous rapproche par exemple les calendriers français et britannique et fait apparaître une période pendant laquelle un examen approfondi devra être réalisé de part et d’autre de la Manche.

L’année 2017 verra ainsi l’aboutissement des travaux de coordination, afin d’offrir une vision définitive des prochains réaménagements TNT en France à partir d’octobre 2017.

📶Première inauguration vendredi en #Corse d’un site multi-opérateurs #4G à #Vivario, pour étendre l’accès à l'internet mobile. Le service régional @anfr d’Aix-Marseille était présent aux côtés des élus, des représentants de l’État et des opérateurs. https://t.co/jjKpr4hTWl

L'@anfr publie une analyse de toutes les mesures réalisées à la demande de particuliers entre juin et décembre 2018 pour évaluer l’exposition due aux compteurs Linky.

Télécharger le rapport ici 👉 https://t.co/i5yotD1fAv https://t.co/Bqu168BP8U

#Recrutement

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️Un(e) développeur:

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/7gGPgE1P7a

L’@anfr était présente ce matin à la 2ème édition de Médias en Seine, le 1er festival qui réunit celles et ceux qui construisent les médias de demain. Notre DG @gillesbregant a participé aux discussions sur le plateau Média Lab de l'information. #Echanger #Imaginer #Avancer https://t.co/r0ZLHeWVep

#5G à 26 GHz et @Paris2024 : deux projets naturellement complémentaires @anfr https://t.co/rL8pDP0BRw

ANFR a Retweeté

Direction la @citedessciences pour la présentation des plateformes d’expérimentations #5G  dans la bande 26 GHz, la bande des fréquences « millimétriques » (la bande prochainement attribuée est « la 3.5 GHz ») ! @DGEntreprises @Anses_fr @anfr @GouvernementFR @BrunoMaquart @anfr https://t.co/RVAkfyxxsz

L’ANFR informe du retrait du marché et du rappel du téléphone ECHO HORIZON LITE 📱. Des mesures réalisées dans le cadre de la surveillance du marché des terminaux ont en effet mis en évidence des valeurs de DAS tronc dépassant la limite autorisée.

👉 https://t.co/QcLWS65bsP https://t.co/wdKBpfvAa9

[#ObservatoireANFR]📱📊
En septembre, 35 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@ANFR dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 398 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er octobre.

👉 https://t.co/GSLvSga5Gj https://t.co/DMQjnWUjGd

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er octobre :

▶️ @orange (20 054 sites, + 203 en septembre 2019)
▶️ @SFR (18 025 sites, + 79)
▶️@bouyguestelecom (17 622 sites, + 62)
▶️@Free (13 636 sites, + 390)

👉https://t.co/Doc2nIGpCx

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er octobre 2019, 48 437 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR, en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/R4YtyK1HbY https://t.co/AlzhliOH0R

L’@anfr a décidé d’expérimenter des capteurs autonomes large bande qui permettront d’apprécier en temps réel le niveau d’exposition dans les bandes 80 MHz - 6 GHz. https://t.co/fyHGCD4cy9

Déroulement ce matin du 4ème comité nationale de dialogue au sein de l’@anfr sur les niveaux d’exposition aux #ondes https://t.co/mixMS1dMNC

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️Un(e) chef(e) de projet intégration SI - Junior (H/F)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/mrPMOoUwGv

📱📶 L’ANFR publie son bilan du 1er semestre 2019 concernant les contrôles de DAS réalisés sur 46 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France.

Consulter le bilan 👉 https://t.co/eXJiAnyYn7 https://t.co/SLoz0vkRzD

📢📚 Le #Rapport annuel de l’ANFR 2018 est en ligne sur le site https://t.co/bHsJLk3Hhz https://t.co/OXq1qNMOzd

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil