Accessibilité

retour en haut

Bande 700 MHz

Les travaux de coordination de la TNT dans la bande 470-694 MHz, initiés fin 2014, ont connu en 2016 des avancées importantes. En effet, dès avril 2016, la France, le Royaume Uni, l’Irlande, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas ont signé un accord sur la répartition des fréquences. La carte ci-dessous illustre la configuration acceptée pour l’un des canaux de la TNT , le canal 23. Des cartes comparables ont été approuvées pour chacun des 28 canaux ouverts à la diffusion de la TNT .

Carte d’utilisation du canal 23

Cet accord a permis l’ouverture des négociations sur les conditions techniques applicables aux émetteurs. Elles conditionnent d’éventuelles modifications à réaliser sur les relais TNT et permettront de mieux estimer les risques de brouillages pour les téléspectateurs. 

Ces négociations sont désormais achevées avec le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Irlande : un accord a été signé avec chacun de ces pays. Les échanges apparaissent proches de la conclusion avec le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Ils progressent avec la Suisse et l’Espagne, pays avec lesquels la répartition des fréquences a été stabilisée, mais sans donner lieu à un accord formel. Des travaux se poursuivent également avec la principauté d’Andorre.

Les échanges avec l’Italie ont également débuté en 2016. Le calendrier de libération de la bande et le nombre de multiplex souhaité par l’Italie apparaissaient à l’origine très différents des options françaises, mais les progrès des négociations sont encourageants. Ces discussions incluent la principauté de Monaco ainsi que la cité du Vatican.

Les échanges abordent également désormais les schémas de transition. En effet, même lorsqu’un accord définit un plan cible, les étapes pour y parvenir restent à décrire. Cette trajectoire peut amener, selon les calendriers des différents pays, à des utilisations temporaires de fréquences dans les zones frontalières pouvant engendrer des brouillages. La carte ci-dessous rapproche par exemple les calendriers français et britannique et fait apparaître une période pendant laquelle un examen approfondi devra être réalisé de part et d’autre de la Manche.

L’année 2017 verra ainsi l’aboutissement des travaux de coordination, afin d’offrir une vision définitive des prochains réaménagements TNT en France à partir d’octobre 2017.

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un (e) Directeur (Directrice) du contrôle du spectre
▶️ Un (e) adjoint (e) au chef du département radiodiffusion
▶️ Un (e) chargé (e) de mission

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/BOtMfPgC6L

ANFR a Retweeté

En présence des techniciens de @anfr @TDFgroupe et #Towercast, l'attaché technique a contrôlé la bonne diffusion des chaînes de la #TNT, à partir du site "Sur Roche" à #Poncin #Ain. Merci pour la très belle photo aérienne prise par @anfr https://t.co/oKASTUmuvL

#LesEnquêtesANFR🧐
Savez-vous que l’@anfr est la police du spectre sur terre et sur mer? Découvrez notre dernière enquête sur un cas de brouillage concernant des pêcheurs qui utilisaient illégalement des fréquences réservées aux stations côtières.
🛥️https://t.co/Mrze2sHZGe https://t.co/INLeCoH47B

#LesMétiersANFR
Quelles sont les missions quotidiennes d’un ingénieur radio à l’@anfr ?
Découvrez le parcours de M. ROUGIER, Ingénieur radio à la Direction de la planification du spectre et des affaires internationales.

📡 https://t.co/rwUCmWV0PS https://t.co/HMgeNkMOIH

Qu’est-ce que sont les nanos satellites et à quoi servent-ils ?
Pendant la #CMR-19 les différentes délégations ont établi que l’utilisation des bandes 137-138 MHz et 148-149,9 MHz était dorénavant disponible pour les nanos satellites .

🛰️ https://t.co/bURls9iKoC https://t.co/1m4QCzMmy7

ANFR a Retweeté

#presse 🗞️ Lancement réussi pour #SolarOrbiter ! La sonde de l'@esa commence son voyage en direction du centre de notre Système solaire, la science française 🇫🇷 à l’honneur ! https://t.co/tJmqR3LTkq https://t.co/j1xslvcwkb

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) radiofréquences, chargé(e) du suivi des travaux et études concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques.

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/7t48Cl2ytA

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences, chargé(e) du contrôle de conformité
▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/PXmpA8M3OK

L’@ANFR a reçu M. Joan-Marc Lauga Courtil, Directeur International, @AndorraTelecom, pour échanger sur la gestion des #fréquences pour les réseaux à #satellites et la coordination aux frontières #5G. https://t.co/1hmmDMOSIO

[#ObservatoireANFR]📱📊

En janvier, 18 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 464 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er février.

👉 https://t.co/DwqpVHgK8C https://t.co/pWxQyJDVlV

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er février:

▶️ @orange (21 216 sites, + 278 en janvier)
▶️ @SFR (18 566 + 224)
▶️ @bouyguestelecom (17 986 sites, + 90)
▶️ @free (15 000 sites, + 175).

👉 https://t.co/BP4wGITFVP https://t.co/ZZT1sX30Ra

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er février 2020, 50 822 sites #4G sont autorisés par l' @anfr , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/1wbpUvUZ72 https://t.co/X0IXzlAlNu

Signature à Rome d’un accord de coordination entre l'Italie et la France pour le partage des #fréquences de la #radio numérique terrestre (#DAB+) entre 174 et 230 MHz dans la zone des Alpes et du bassin méditerranéen. https://t.co/mjh3unpWtI

L’équipe de l’@anfr est présente à l’@Enduropaleoffic du Touquet. #enduropale2020 🏍🏍 https://t.co/PbzhVChUTi

L'@anfr présente au hackathon T.Dat’Hack de l'#Avicca pour accompagner l’usage de ses données, disponibles en open data. #TDatHack ! https://t.co/l6D0sH7qfW

[#Newsletter] 🗞️🗞️

🆕 Découvrez notre dernière lettre d'information!

👉 https://t.co/oj0XipSL9b https://t.co/7L2v1d3BQ3

Une délégation de l’@anfr s’est rendue à l'@ofcomCH suisse les 28 et 29 janvier 2020 en vue d’aborder les enjeux du déploiement de la #5G, la surveillance de marché, le contrôle du #spectre , la recherche et la résolution de perturbations.

👉https://t.co/KwNOReKDSm https://t.co/md4ntxqh2S

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil