L'ANFR organise des séminaires pour concerter les administrations francophones sur les enjeux réglementaires, économiques et industriels, et définir des positions communes en vue des Conférences mondiales des Radiocommunications ( CMR ).
La coopération entre les membres de la Conférence administrative des postes et télécommunications des pays d’expression française (CAPTEF) est un élément essentiel du succès des positions françaises lors des conférences internationales.
Les séminaires de préparation aux CMR tentent d’apporter des réponses aux questions concrètes posées par les divers points à l’ordre du jour de ces conférences.
Afin de préparer la CMR de 2019 (28 octobre au 22 novembre 2019, Genève), l'ANFR et l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) du Maroc proposeront à leurs homologues francophones de se réunir pour des échanges de vues sur les points à l'ordre du jour, dans le cadre :
- d'un premier séminaire francophone de la CAPTEF Fréquences, à Genève, le jeudi 23 novembre 2017. Celui-ci a fait suite à la Commission d’Etude 5 de l’ UIT -R - le 20 novembre - et au premier atelier inter-régional de préparation de la CMR -19 - les 21-22 novembre 2017.
- d'un second séminaire francophone, à Genève, le vendredi 23 novembre 2018. Il fera suite à l’atelier inter-régional de préparation de la CMR -19, organisé par l’ UIT – du 20 au 22 novembre 2018.
Ce dernier séminaire francophone abordera certains points à l’ordre du jour de la CMR , en particulier les enjeux relatifs à la 5G, aux plateformes en haute altitude et aux satellites. Il abordera également le métier du contrôle du spectre, en particulier au moyen de drones, sujet d'enjeu et d’actualité, notamment dans le cadre du contrôle de sites difficiles d’accès.
Les séminaires francophones pour l’année 2019 seront programmés prochainement.