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Les hackathons FrHack!

Depuis 2015, l'Agence nationale des fréquences s'inscrit dans une logique d'ouverture du secteur public, afin d'accroître la transparence, et de favoriser l'innovation chez les différents acteurs économiques.

Retrouvez dans notre section "innovation" toutes les informations sur nos initiatives pour atteindre ces objectifs, de l'organisation de notre hackathon FrHack! à nos projets open data.

L'organisation des hackathons FrHack! s’inscrit dans la continuité des démarches d’ouverture initiées par l’Agence dès 2015, en favorisant l'ouverture des données, la transparence, et l'appropriation des données par les citoyens.

Les enjeux de FrHack! 2017 sont nombreux, et correspondent à de vrais besoins : faire émerger de nouveaux services innovants, rendre plus fluide les échanges entre les usagers et l’ANFR, ou encore améliorer les jeux de données publiques. 

La première édition FrHack! en 2016

Cinq équipes composées de spécialistes des données, développeurs, graphistes, et cartographes réunies les 28 et 29 mai 2016 à la Fonderie, ont prototypé des services numériques innovants à partir des jeux de données de l’ANFR. Cinq projets concrets et réalistes ont pris forme durant ces deux journées. Leur qualité et leur pertinence ont été unanimement saluées par les mentors qui ont accompagné les équipes, ainsi que par le jury.

A l'issue du week-end, le jury a sélectionné le projet TUC "Transport Urbain Connecté", une application qui permet d’optimiser ses trajets selon la qualité de la connexion, notamment dans les transports en commun en intérieur. Ce "Waze des ondes" fait appel au crowdsourcing en récupérant les informations de connexion des utilisateurs. Ces données sont ensuite transmises via un serveur pour enrichir les bases de données publiques. 

Ce projet a été récompensé par l’attribution, à chaque membre de l’équipe gagnante, d’un drone Parrot. 

Le jury a par ailleurs retenu un projet "coup de cœur" : le projet d’enrichissement de la base de données des antennes (maintenus par l’ANFR). 

Les autres projets en compétition étaient les suivants :

  • Voyager en zones blanches, projet de guide touristique des sentiers pédestres pour organiser ses randonnées en fonction de la couverture par les réseaux mobiles ;
  • QualiTV, projet visant à capter la qualité de diffusion de la TNT en tout point du territoire, grâce notamment au « crowdsourcing » et aux box ADSL comme plate-forme de test du signal TNT ;
  • SpectreHacking, projet de visualisation des ondes dans le paysage urbain et de connaissance des niveaux d’exposition du public.

 

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse (30/05/2016)

La seconde édition de FrHack! en 2017

Les 20 et 21 mai 2017, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a organisé son deuxième hackathon « FrHack! 2017 » dédié aux fréquences, sur le thème "rendre visible l’invisible". Parmi les 7 projets présentés, le jury a retenu le projet "HertzViz", qui permet de visualiser en réalité augmentée les liaisons hertziennes.

Sept équipes composées de spécialistes des données, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, développeurs, graphistes, réunies ce week-end à la Paris School of Business, ont prototypé des services numériques innovants à partir des jeux de données de l’ANFR. Sept projets concrets ont pris forme durant ces deux journées qui ont rassemblé une soixantaine de personnes. Leur qualité et leur pertinence ont été unanimement saluées par les mentors qui ont accompagné les équipes, ainsi que par le jury.

Le jury a sélectionné le projet « HertzViz », qui permet la visualisation en réalité augmentée des liaisons hertziennes de point à point. Ce projet, qui préfigure un logiciel destiné au marché des entreprises, a pour objectif d’anticiper les effets de nouvelles constructions immobilières par exemple. Ce projet a été récompensé par l’attribution, à chaque membre de l’équipe gagnante, d’une caméra 360°.

Le 2e prix a été remis au projet « Wiziwave », application pour identifier les endroits les mieux desservis par la téléphonie mobile ou le Wifi. Ce projet fait appel au crowdsourcing en récupérant les informations de connexion des utilisateurs. Chaque membre de l’équipe a été récompensé par un pico-projecteur.

Le jury a également décerné un prix « coup de cœur » pour le projet « Framily » qui a présenté un jeu de 7 familles autour du thème des fréquences, avec des anecdotes très pédagogiques pour mieux comprendre cet univers. 

Les autres projets en compétition étaient les suivants :

  • Clever Market, application mobile pour optimiser son temps de parcours dans les supermarchés, avec une fonction réalité augmentée pour avoir des informations complémentaires sur les produits en rayon ; 
  • Gate Hunter, inspiré de « Pokemon Go », jeu de réalité augmentée où les joueurs progressent dans la partie grâce aux caractéristiques des différents sites d’émission ;
  • Optiwave, application destinée à éviter les saturations dans les bandes libres, notamment avec l’utilisation croissante des objets connectés ;
  • Cookies Conquest, notre Cartoradio en réalité augmentée !

 

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse (22/05/2017)

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