Accessibilité

retour en haut

Nos missions

A consulter sur le web

  • www.cartoradio.fr : sur un même fond de carte, une représentation de l'implantation des stations radioélectriques et des sites de mesure de champs

Nous contacter

  • Si après avoir lu cette rubrique vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question sur l'implantation des stations ou sur Cartoradio, vous pouvez contacter l'ANFR.

L'objectif est de permettre l'introduction de nouvelles fréquences et de nouvelles installations sans causer de brouillages préjudiciables à celles déjà en place. Cela impose d'une part la tenue de bases de données " notariales " qui enregistrent les droits associés aux émetteurs et aux assignations et d'autre part, des procédures pour vérifier la compatibilité des fréquences demandées avec le " paysage radioélectrique " existant.
L'ANFR doit donner son accord pour l'implantation ou la modification de tout émetteur de puissance supérieure à 5 watts (à l'exception des émetteurs fonctionnant dans les bandes gérées par le CSA  pour lesquels l'Agence n'émet qu'un avis). Les affectataires et les opérateurs envoient leurs dossiers de demande par le biais d'une téléprocédure associée à une base de données gérée par l'ANFR, STATIONS. Ces dossiers sont étudiés par les affectataires et opérateurs concernés au sein du comité des sites et servitudes (COMSIS) de manière à vérifier que les nouveaux émetteurs ne perturberont pas le fonctionnement de ceux qui existent déjà. L'ANFR analyse les avis avant de se prononcer et vérifie également que les dispositions du décret du 3 mai 2002 relatif à l’exposition du public aux rayonnements électromagnétiques sont respectées. Plus de 60 000 dossiers ont ainsi été instruits en 2014.

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er mars :

▶️ @orange (21 480 sites, + 264 en février)
▶️ @SFR (18 724 + 158)
▶️@bouyguestelecom (18 105 sites, + 119)
▶️@free (15 335 sites, + 335).

🔗 https://t.co/DEVrBJWKAd https://t.co/4P8kiRgMvK

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er mars 2020, 51 219 sites #4G sont autorisés par l'@anfr, en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/UFhn0RqjU6 https://t.co/K4yclGKPrz

L’@anfr présente l’états des lieux de l’exposition en 2019 : https://t.co/QPVBu91I9D

Préparation du 6ème Comité National de dialogue à l’@anfr sur l’exposition du public aux champs électromagnétiques, présidé par @michel_sauvade https://t.co/wsHxPHEi1p

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un (e) Directeur (Directrice) du contrôle du spectre
▶️ Un (e) adjoint (e) au chef du département radiodiffusion
▶️ Un (e) chargé (e) de mission

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/BOtMfPgC6L

ANFR a Retweeté

En présence des techniciens de @anfr @TDFgroupe et #Towercast, l'attaché technique a contrôlé la bonne diffusion des chaînes de la #TNT, à partir du site "Sur Roche" à #Poncin #Ain. Merci pour la très belle photo aérienne prise par @anfr https://t.co/oKASTUmuvL

#LesEnquêtesANFR🧐
Savez-vous que l’@anfr est la police du spectre sur terre et sur mer? Découvrez notre dernière enquête sur un cas de brouillage concernant des pêcheurs qui utilisaient illégalement des fréquences réservées aux stations côtières.
🛥️https://t.co/Mrze2sHZGe https://t.co/INLeCoH47B

#LesMétiersANFR
Quelles sont les missions quotidiennes d’un ingénieur radio à l’@anfr ?
Découvrez le parcours de M. ROUGIER, Ingénieur radio à la Direction de la planification du spectre et des affaires internationales.

📡 https://t.co/rwUCmWV0PS https://t.co/HMgeNkMOIH

Qu’est-ce que sont les nanos satellites et à quoi servent-ils ?
Pendant la #CMR-19 les différentes délégations ont établi que l’utilisation des bandes 137-138 MHz et 148-149,9 MHz était dorénavant disponible pour les nanos satellites .

🛰️ https://t.co/bURls9iKoC https://t.co/1m4QCzMmy7

ANFR a Retweeté

#presse 🗞️ Lancement réussi pour #SolarOrbiter ! La sonde de l'@esa commence son voyage en direction du centre de notre Système solaire, la science française 🇫🇷 à l’honneur ! https://t.co/tJmqR3LTkq https://t.co/j1xslvcwkb

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) radiofréquences, chargé(e) du suivi des travaux et études concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques.

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/7t48Cl2ytA

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences, chargé(e) du contrôle de conformité
▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/PXmpA8M3OK

L’@ANFR a reçu M. Joan-Marc Lauga Courtil, Directeur International, @AndorraTelecom, pour échanger sur la gestion des #fréquences pour les réseaux à #satellites et la coordination aux frontières #5G. https://t.co/1hmmDMOSIO

[#ObservatoireANFR]📱📊

En janvier, 18 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 464 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er février.

👉 https://t.co/DwqpVHgK8C https://t.co/pWxQyJDVlV

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er février:

▶️ @orange (21 216 sites, + 278 en janvier)
▶️ @SFR (18 566 + 224)
▶️ @bouyguestelecom (17 986 sites, + 90)
▶️ @free (15 000 sites, + 175).

👉 https://t.co/BP4wGITFVP https://t.co/ZZT1sX30Ra

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er février 2020, 50 822 sites #4G sont autorisés par l' @anfr , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/1wbpUvUZ72 https://t.co/X0IXzlAlNu

Signature à Rome d’un accord de coordination entre l'Italie et la France pour le partage des #fréquences de la #radio numérique terrestre (#DAB+) entre 174 et 230 MHz dans la zone des Alpes et du bassin méditerranéen. https://t.co/mjh3unpWtI

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil