retour en haut

Février 2017

28 000 sites 4G en service au 1er février 2017

Au 1er février, 31 626 sites sont autorisés, dont 28 056 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. 

Durant le mois de janvier, les demandes d’autorisations des sites 4G ont augmenté de 1,5 % (2,3 % le mois dernier), et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 3,7 % (5,5 % le mois dernier).

En France, 4 bandes de fréquences permettent de fournir un service 4G en France :

  • 22 967 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 800 MHz (+ 1,7 % sur un mois).
  • 17 887 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 1 800 MHz (+ 3,6 % sur un mois).
  • 20 606 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 2,6 GHz (+ 1,1 % sur un mois). 
  • 591 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 700 MHz (+ 23,1 % sur un mois). 

 

Pour mémoire, la bande 700 n’est actuellement disponible pour le très haut débit mobile que dans quelques zones ouvertes le 6 avril dernier. Cliquez ici pour plus d’informations sur ces zones et les prochaines phases de déploiement.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit : 

  • Bouygues Telecom (11 047 sites, + 447 en janvier) 
  • SFR (10 341 sites, + 506 en janvier)
  • Orange (10 335 sites, + 297 en janvier)
  • Free Mobile (7 816 sites, + 248 en janvier)

 

Outre-Mer, 1 121 antennes sont autorisées pour la 4G en application des décisions de l’ARCEP de novembre pour le déploiement de la 4G dans plusieurs territoires. Les nouvelles autorisations se répartissent ainsi :

  • 673 sites sont autorisés dans la bande 800 MHz.
  • 578 sites sont autorisés dans la bande 1 800 MHz.
  • 145 sites sont autorisés dans la bande 2,6 GHz.

 

Pour en savoir plus : 

Observatoire des déploiements 4G National

 

 

Observatoire des déploiements 4G Outre-Mer

 

 

Variation des supports sur le mois passé au niveau national

 

 

Variation des supports sur le mois passé en Outre-Mer

 

 

Observatoire des déploiements 3G National

 

 

Observatoire des déploiements 3G Outre-Mer

 

 

Observatoire des déploiements 2G National

 

 

Observatoire des déploiements 2G Outre-Mer

 

 

Pour la 2G, la 3G et la 4G, l’Observatoire indique le nombre d’antennes-relais qui ont reçu un accord de l’ANFR ainsi que le nombre d’antennes que les opérateurs ont déclarées en service auprès de l’Agence (après avoir obtenu un accord de l’ANFR, un opérateur doit mettre son installation en service sous 18 mois s’il ne veut pas perdre le bénéfice de cet accord). L’Observatoire recense ces informations pour chaque opérateur de réseau mobile : Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR.

Une distinction est faite en fonction de la bande de fréquence utilisée par l’installation radioélectrique :

  • Pour la 2G : entre GSM 900 MHz et GSM 1 800 MHz ;
  • Pour la 3G : entre UMTS 900 MHz et UMTS 2 100 MHz ;
  • Pour la 4G : entre les bandes 800 MHz, 1 800 MHz (refarming) et 2 600 MHz.

L’Observatoire comporte enfin, pour chaque type de service (2G, 3G et 4G) et par bande de fréquences, le nombre de supports autorisés.

Exemple : sur un pylône sont installées une antenne-relais de SFR et une antenne-relais de Bouygues Télécom. Le service est de l’UMTS 2 100 pour chaque opérateur. Ce cas sera compté comme suit : « +1 » dans la colonne UMTS 2 100 pour SFR et « +1 » dans la colonne UMTS 2 100 pour Bouygues Télécom. En revanche, il ne comptera que comme un unique support supplémentaire.

Les colonnes « Accord ANFR » décomptent tous les accords d’implantation délivrés par l’ANFR au 1er du mois considéré, déduction faite des abandons qui ont pu avoir lieu. Les sites qui font l’objet d’une simple déclaration, c’est-à-dire ceux qui présentent une puissance inférieure à 5W, ne sont pas comptabilisés.

[#ObservatoireANFR] 📱 📊
Au 1er mai 2021, 56 253 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.
https://t.co/TitsCrnwoL https://t.co/00gbgeVxG9

[#ObservatoireANFR] 📱 📊
Sur les 24 219 sites 5G autorisés, 55 % d’entre eux sont déclarés techniquement opérationnels selon les opérateurs, soit 13 332 sites allumés. Plus d’infos sur l’évolution de ces chiffres depuis janvier 2021.
https://t.co/TitsCrnwoL https://t.co/D1haZMlpLg

[#ObservatoireANFR] 📱 📊

Au 1er mai, 24 219 sites #5G ont été autorisés en métropole par l'@anfr tous opérateurs confondus, soit une ⬆️ de 6 % p/r au mois dernier. Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur et bandes de fréquences.
https://t.co/TitsCrnwoL https://t.co/cAgSDPSUaw

ANFR a Retweeté

#TDF œuvre quotidiennement à l’amélioration de votre #CouvertureMobile en déployant de nouvelles infrastructures de #télécommunications. C’est le cas ici au sud de Poitiers (86) avec le levage d’un #pylône #monotube de 30 mètres 👍 #Connectivité #Telecom #CollTerr https://t.co/R9KZlEEA0W

#recrutement 🧐
L'ANFR recrute :

▶️ Un(e) Chef(fe) de projet technique en systèmes d'information.

🆕https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/RAvM2YJise

Compte tenu du succès de la chaîne @ftvculturebox, ses programmes qui devaient cesser le 30 avril, continueront d’être diffusés dès le 3 mai sur la chaîne @France4tv (canal 14) de 20h à 6h.
Plus d'information ici : https://t.co/45JBzczABB https://t.co/duQmKmLY9d

#Rennes vient de déployer 5 capteurs dans différents quartiers pour mesurer les #ondes des #antennesrelais #5G:
✅avenue Janvier
✅avenue du Canada
✅bd Clémenceau
✅rd-pt des Gayeulles
✅rue Cardinal-Gouyon
➡️ Les mesures sont accessibles ici: https://t.co/XHrZMdTPab https://t.co/zozIU2cuRH

Comment fonctionnent les compteurs communicants Ondeo et Gazpar? Un émetteur radio installé sur le compteur permet de transmettre les index de consommation d’eau et de gaz à un concentrateur qui collecte les infos et les retransmet à un centre de données.
https://t.co/Ym62E2YQxo https://t.co/VD1YHUt7xh

Closing the first half of Day Two at #SMiSmallSat was Mr Thomas Welter - Agence Nationale des Frequences (ANFR) who presented:

‘Frequency Allocation and Small Satellite Licensing Requirements’

Make sure to interact with our virtual sponsor stands during the lunch break! https://t.co/gezOssWNao

Our highly anticipated panel discussion is now live!

Hear from speakers of Agence Nationale des Frequences (ANFR), Federal Communications Commission, ITU, Ofcom and SJE Space. https://t.co/gaSDSpLPhq

[#FetedelaRadio ] 1986 : avec la libéralisation de la bande FM, Médiamétrie lance la première étude radio : la 55000. Pour 55000 personnes interrogées! #Radio #FM #RadioFM #BandeFM @FeteDeLaRadio https://t.co/BGIv5Pr3Fo

Ce matin se tient le 11e Comité national de dialogue de l'@anfr sur l'exposition du public aux ondes. Le président du Comité national de dialogue @michel_sauvade, introduit la session. https://t.co/LexGACMsG7

✅C’est la box qui émet 2,8 V/m.
L’Apple Watch émet 0,13 V/m et la tablette connectée, entre 0,4 et 1,6 V/m (ces valeurs varient en fonction de l’utilisation faite de la tablette). https://t.co/CapfXzP0zH

ANFR a Retweeté

Think #6G is just technology? Think again with #government, #regulators, investors and more #Shaping6G at https://t.co/FTrWAz5CEg.
Hear from senior figures at @EU_Commission @EIB @5GPPP @5G_ACIA @OECD @wef @esa @FCC @TSDSI_India @ANFR @standardsaus and many more. https://t.co/hVqjDjs7Oc

#Quizz #MaisonANFR
Parmi ces appareils, lequel émet le plus d’ondes ? On vous répond ce soir.
🏠https://t.co/Ym62E2YQxo

1. Une tablette connectée en #Wifi
2. Une box (routeur WiFi)
3. Une Apple Watch connectée en #4G

La MAJ des données #Opendata @anfr est en ligne !
A ce jour, 30 962 sites #5G sont autorisés dont 15 478 sont techniquement opérationnels, c'est-à-dire mis en service mais pas nécessairement ouverts commercialement.
Consultez https://t.co/cr2xaQiCM7 et https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/8OOfGqsQsp

#Lesaviezvous ? Un réseau #WiFi permet de relier plusieurs appareils par ondes radio pour transmettre des données. Il fonctionne actuellement dans les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, mais pour répondre à l’⬆️des usages, une bande supplémentaire est prévue : 5925 – 6425 MHz #MaisonANFR https://t.co/2VdKTMNpPC

La #revuetechnologiqueANFR
Comment fonctionne la technologie radio-identification « RFID » (radio frequency identification) ? Quel est le futur des applis RFID ? Où en est-on de la miniaturisation des tags RFID ? Pour être incollable sur le sujet, ⤵️
https://t.co/If8roQEnfu https://t.co/2LElssik7H

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil