Accessibilité

FAQ

retour en haut

700 MHz - collectivités

Certaines collectivités exploitent leurs propres réémetteurs locaux (dit « 30-3 ») sur la base d’autorisations délivrées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ( CSA ). Lors des réaménagements de la bande 700 MHz, elles sont susceptibles d’avoir à engager des travaux sur leurs émetteurs. Les travaux de réaménagement – et seulement eux – sont financés par le fonds de réaménagement du spectre (FRS) après validation d’une convention de préfinancement. Il s’agit ici de décrire les différentes étapes menant à la signature d’une convention, puis de détailler les actions à mener. 

(cliquez pour agrandir)

 

Etape

Acteur

Actions nécessaires

j Information des collectivités concernées

CSA

 

ANFR

Le CSA envoie par mail les émetteurs impactés (nom, code station CSA , émetteur pilote) et les changements de fréquences.

 

Par retour de mail, l’ANFR adresse à la collectivité le mode d’emploi du FRS et quelques questions pour préparer la convention de remboursement.

k Collecte des éléments nécessaires à la convention de remboursement

Collectivité

La collectivité renseigne les coordonnées des personnes signataires, obtient un devis détaillé du prestataire technique qu’elle a choisi et envoie l’ensemble à l’ANFR.

l Analyse du dossier

ANFR

L’Agence vérifie la recevabilité du dossier et peut poser des questions au prestataire. Elle vérifie notamment que les émetteurs sont autorisés, qu’il y a une demande de réaménagement du CSA , que les travaux figurant dans le devis sont bien des réaménagements, que le montant du devis est raisonnable… L’Agence envoie ensuite à la collectivité trois exemplaires de la convention pour signature.

m Bon pour accord et signature de la convention

Collectivité autorisée

La collectivité renvoie à l’Agence trois exemplaires signés de sa convention ainsi que le bon pour accord adressé à son prestataire.

n Paiement de 30 %

ANFR

Une fois reçu le bon pour accord et les exemplaires signés de la convention, l’Agence signe à son tour et paie l’acompte. Elle renvoie au prestataire et à la collectivité leur exemplaire de la convention.

o Réalisation des travaux

Prestataire

Le prestataire réalise les travaux. Il en informe la collectivité. Le prestataire complète le rapport final et envoie sa facture à l’Agence.

p Attestation de réalisation des travaux

Collectivité autorisée

La collectivité constate le travail fait et adresse une attestation de réalisation des travaux à l’ANFR.

ˆ Paiement de 70 %

ANFR

A réception de l’attestation et de la facture du prestataire, l’Agence paie les 70 % restants.

Attention ! si des travaux non prévus dans le devis initial doivent être effectués, ils donnent  lieu à la signature d’un avenant pour pouvoir être payés. L’avenant doit être accepté par l’ANFR.

 

Merci de vous adresser à frs@remove-this.anfr.fr pour toute question complémentaire.

 

 

Contrôle du spectre en temps réel à @VivaTech grâce à la technologie TDOA https://t.co/P2b1NUbwn9

Bande LTE 800 MHz en action : fort trafic 4G à ⁦@VivaTech⁩ !⁦@anfrhttps://t.co/17Nr3JTKtI

C’est le jour J ! Nous vous donnons RDV à #VivaTech au stand M21. Au programme : #blockchain des fréquences, #réalitéVirtuelle, #drone, #5G et networking avec nos experts des fréquences. #frequency blockchain #virtualReality #drone https://t.co/lYHAeR8dTt

Arrivés à @VivaTech, prêts pour vivre trois jours exceptionnels d'innovation ! #VivaTech https://t.co/F5v7Rd4xtC

🙌 Only 1 day to go before #VivaTech is live! Come visit us in HALL 1 Stand M21 and learn more about ANFR’s innovations. #frequency blockchain #virtualReality #drone #5G https://t.co/ZBcnTf6vEm

Retrouvez-nous aussi toute la journée jeudi et vendredi à @VivaTech à la fois sur le stand de l'@ANFR, où nous présenterons la démo de la "Blockchain des Fréquences", et sur celui du pavillon arménien. L'occasion de (re)découvrir nos activités et réalisations !

ANFR a Retweeté

Les travaux de réaménagement des fréquences de la #TNT pour les zones de la phase 12 ont débuté cette nuit : le CSA et l’@Anfr suivent en direct le redémarrage des émetteurs dans les #HautsdeFrance, la #Normandie et le #CentreValdeLoire https://t.co/6e8oYhocl2

💡Un mois de mai porté sur l’innovation pour l’ANFR :

▶️Présence à #Vivatech les 16-18 mai
▶️#hackathon des fréquences les 25-26 mai
▶️Expé Blockchain à #RolandGarros.

Découvrez nos actions vers les acteurs du numérique et les start-ups #FrenchTech 👉 https://t.co/h9U6YaY6bD https://t.co/HZxFYHrVAR

C'est le Jour J ! Les fréquences de la #TNT ont changé dans les #Hauts-de-France et en #Normandie! Faites une recherche des chaînes à l'aide de votre télécommande pour retrouver l'ensemble de vos programmes #TV.

👉https://t.co/1si1WSrRki https://t.co/uwnG0LwvtG

🔴 J–3 📢Rencontrez l’ANFR au salon international de #VIVATECH : des démos de la #blockchain des fréquences ou encore une expérience immersive de visualisation des ondes en réalité virtuelle vous attendent sur notre stand !
👉https://t.co/mD3uhfNlN5 #réalitévirtuelle #drone https://t.co/6ufkHY6D8o

📢 Vous baignez dans les fréquences comme un poisson dans l’eau ? Participez au hackathon des fréquences #FrHack les 25 & 26 mai, au campus de l’@ISEP ! »

Infos et inscription 👉https://t.co/zjzDMd44uH https://t.co/jYIYccf1UH

L’@anfr a rencontré ce matin les journalistes à #Rouen pour leur détailler les changements de fréquences de la #tnt 🖥 du 14 mai prochain. https://t.co/YZ456fLQ2T

🔴[J-4] Préparez-vous aux changements de fréquences de la #TNT 📺dans la nuit du 13 au 14 mai 🗓️ en # Hauts-de-France et en #Normandie

▶️191 modifications de fréquences
▶️ 4,6 millions de téléspectateurs concernés 👥

➡️https://t.co/BdEYW5eS2H https://t.co/xMV7sbgQGG

📢Vous connaissez les concepts de la #Blockchain et voulez en démontrer le potentiel sur de nouveaux cas d’usage ? 👩‍💻👨‍💻🔗

Participez au hackathon des fréquences #FrHack les 25 & 26 mai, 📍 au campus de l’@ISEP !

Infos et inscription👉https://t.co/zjzDMd44uH https://t.co/jxyHMzfsjL

📣📅L'@anfr sera présente au salon #vivatech du 16 au18 mai : retrouvez nos experts sur le stand M21.

Au programme : #blockchain des fréquences, réalité virtuelle et visualisation des #ondes, #5G, #drones et beaucoup d’autres innovations.

👉https://t.co/COu8strG5p https://t.co/y1vbVP2sgW

[#ObservatoireANFR] 📱📊

11 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’@ANFR en avril dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 97 #stations autorisées en France.

👉https://t.co/lzKJ2sqYmF https://t.co/oZtUezdoKf

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er mai:

1⃣@Orange 19 128 sites+ 205 en avril
2⃣@SFR 17 674 sites + 79
3⃣@bouyguestelecom 17 243 sites + 61
4⃣@free 12 662 sites + 209

👉https://t.co/lzKJ2sqYmF https://t.co/4JeyTozHb6

ANFR a Retweeté

[#ObservatoireANFR]📱 📊

Au 1er mai , 46 230 sites #4G sont autorisés par l’@ANFR en France 🇫🇷: découvrez les chiffres du déploiement des réseaux #mobiles #Cartoradio
👉 https://t.co/5e8ovigaFe https://t.co/UIow8CGmN5

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil