retour en haut

Précisions sur les phases de déploiement

L’annexe 3 du TNRBF  précise le calendrier de migration de la TNT sous la bande 700 comme indiqué ci-dessous : 

A l’issue de chacune des phases citées dans la carte, numérotées de 0 à 7, le déploiement du LTE 700 sera possible pour les opérateurs titulaires d’autorisation de licences dans des zones définies par une liste de communes disponible au format csv et au format ESRI Shape. Ces utilisations devront se faire en assurant la protection de la réception de la TNT dans les régions voisines qui utilisent encore la bande 700 pour la TNT .

Pour assurer la protection de la TNT dans les zones voisines, les opérateurs doivent respecter deux types de dispositions :

  • Pour les canaux 50 à 53 : afin d’éviter que les terminaux ne perturbent la réception de la TNT dans ces canaux, les opérateurs ont interdiction de déployer des stations de base à moins de 13,5 km de la zone où la TNT est reçue sur ces canaux. Une zone de réception TNT à protéger pour chaque station TNT et pour chacun de ces canaux est disponible pour chaque phase au format Google Earth (kml).
  • Pour les canaux 57 à 60 : afin d’éviter que des stations de base ne perturbent la réception de la TNT dans ces canaux, les opérateurs ont interdiction de déployer des stations de base qui émettraient, sur certains points-tests, au-dessus d’un certain seuil, qui dépend du champ de réception de la TNT et de la discrimination d’antenne de réception TNT à ce point. Pour chacun de ces canaux, une liste d’émetteurs TNT avec leurs coordonnées géographiques, les coordonnées des points tests, ainsi que le niveau de réception de la TNT , sont disponibles pour chaque phase dans un fichier au format ASCII 

 

Pour que les opérateurs puissent anticiper le risque de perturbation de la TNT en canal adjacent ou de saturation, les fichiers suivants sont également disponible :

  • Pour le canal 49 ainsi que les canaux 54 à 56 : une zone de réception TNT pour chaque station TNT pour  chacun de ces canaux est disponible pour chaque phase au format Google Earth (kml). 

 

En fonction des informations complémentaires qui seraient constatées concernant les orientations réelles des antennes des téléspectateurs, des mises à jour des fichiers de couverture ou de points-tests décrit ci-dessus pourront être réalisées pour affiner les zones de réception TNT à protéger. Ces mises à jour ne pourront pas conduire à des ajouts de points-test ou de points de zone de couverture à considérer à l’exception des éléments correspondant aux nouvelles fréquences en Île de France en avril 2016 (marqués avec une * dans les listes de site par canal).

Ces nouvelles fréquences permettent de dégager les fréquences du lien montant des réseaux mobiles et pourront éventuellement être exploitées dans des conditions légèrement différentes (site, puissance). Les fichiers de points-tests livrés en juillet 2015 correspondent à la couverture TNT actuelle des canaux en service. Les points-tests et les valeurs de champs à protéger seront ajustées en fonction des solutions techniques retenues.

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Au 1er octobre, 57 754 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.
https://t.co/hbmVDGmk6U https://t.co/Ck8KDtsD4c

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Sur les 29 332 sites 5G autorisés, 63,7 % d’entre eux sont déclarés techniquement opérationnels selon les opérateurs, soit 18 689 sites allumés. Plus d’infos sur l’évolution de ces chiffres depuis janvier 2021.
https://t.co/PFJ9rPQhyi https://t.co/TfRRjMXBf3

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Au 1er octobre , 29 332 sites #5G ont été autorisés en France par l’@anfr tous opérateurs confondus, soit une ⬆️de 1.8 % p/r au mois dernier. Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur et bandes de fréquences.
https://t.co/RnE0x5LZW1 https://t.co/s4HFpGvxXv

De nouvelles fréquences pour le rail: la @EU_Commission a harmonisé les cond. d’utilisation des fréquences additionnelles pour le GSM–R et son successeur, le FRMCS utilisant la 5G. Une grande étape pour les transports🚄en🇪🇺!
👩‍⚖️: https://t.co/HCSHJ2T68k
👉:https://t.co/Np2U58qSkM https://t.co/tSgWzpoTup

Avec l'@ANFR nous lançons une campagne de mesures de l'exposition aux ondes électromagnétiques de dimension inédite.
Information et transparence accompagnent désormais le développement du Très Haut Débit numérique à #Marseille
https://t.co/gojw0dv9iH
@synthetiser1 @PMGanozzi

Les smartphones 5G dégagent-ils trop d'ondes ? Non, répond l'@ANFR https://t.co/Gr4e5ABpFe via @LUsineDigitale

ANFR a Retweeté

Nous nous y étions engagés, nous l’avons fait :
→ L’@anfr a renforcé son contrôle d’exposition aux ondes des téléphones #5G
→ Résultats : pas de surexposition aux ondes. Les téléphones 5G contrôlés respectent la réglementation stricte en vigueur en 🇫🇷. Plus d’infos ⤵️ https://t.co/zwD7WefzJR https://t.co/0LPqdbF4En

Dans le cadre de sa mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques et de surveillance du marché, l’@ANFR publie les résultats des 1ers contrôles de DAS de téléphones #5G commercialisés en France.
https://t.co/4r5zwmG8b1 https://t.co/1e1e9Um5Pw

La #FFTélécoms représentée par son Vice-Président @nicolasguerin68 participe ce matin à un petit-déjeuner de travail, portant sur l’exposition aux #ondes et la #santé à l’@AssembleeNat.
Cc. @PascaleBoyerEM @Anses_fr @anfr https://t.co/soZBEmSpmq

Wi-Fi, Bluetooth, NFC… les bandes libres sont un levier d’#innovation pour les #startups ! Opportunités, qualité de service, cadre réglementaire… décryptage avec l’@Arcep et l’@anfr lors d’un webinar :

🗓️ Le 29.09 à 11h00
Inscriptions 👉https://t.co/Gw5LNL637D

Chaque vendredi, retrouvez la MAJ de nos données #opendata ! Aujourd’hui, focus sur @villedelyon et l'arrivée de la #5G : 274 sites #5G sont autorisés par l’@anfr dont 169 sont déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs mobiles
https://t.co/cr2xaQiCM7 -cartoradio.fr https://t.co/07zPHdRJJX

🎓#ANFRacadémie Savez-vous comment un téléphone transmet des informations (photos, textes…) vers un autre téléphone de manière quasi instantanée, quelle que soit la distance entre les interlocuteurs ? Retrouvez notre vidéo pédagogique :
https://t.co/2xDlrMUpvP https://t.co/9uOMINazm1

'How do the airwaves work?' French spectrum agency @anfr has produced an educational video https://t.co/r0Am0GOSoq

#ANFRacadémie 🎓 Les ondes sont partout autour de nous et permettent le fonctionnement de nombreux équipements de notre quotidien. Mais, savez-vous comment fonctionnent les ondes ? Retrouvez notre vidéo pédagogique : https://t.co/s3tjh0n4R0

Ce matin se tient à l’@ANFR et en visio le 13e Comité national de dialogue sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, présidé par @michel_sauvade. Retrouvez l’ensemble des contributions présentées lors des précédents comités : 👉https://t.co/Kx5DSh7WxL

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil