Accessibilité

FAQ

retour en haut

Exploitabilité de la bande 700 MHz

Différentes études, ainsi que des situations réelles, ont montré que des brouillages se produisent lorsque la TNT et les réseaux mobiles utilisent les mêmes fréquences dans des zones voisines, en particulier pour les liaisons montantes (réception des stations de base), comme l’illustre le schéma ci-dessous :

 

Informations sur les émetteurs TNT en France

La planification actuelle des canaux TNT utilisés par les émetteurs principaux et secondaires, qui est définie par le CSA , est fournie dans  le fichier ci-dessous. Sont également indiqués dans ce fichier les canaux déjà planifiés en vue de la fin du déploiement des nouvelles chaînes de la TNT , initialement prévu au premier semestre 2015 (deux dernières phases : phases 12 et 13) mais dont la mise en œuvre a été reportée à une date ultérieure par le CSA .

 

Au 5 avril 2016, le passage prévu à la norme de compression MPEG-4 conduira à l’arrêt de deux multiplex et donc à une libération des canaux TNT sur lesquels ces derniers étaient diffusés. En outre, au 5 avril 2016, plusieurs émetteurs TNT , situés autour de l’Ile-de-France, vont connaître des réaménagements de fréquences afin de ne plus émettre sur les canaux TNT correspondants à la liaison montante des réseaux mobiles. Les émetteurs principaux et secondaires qui sont concernés par ces réaménagements sont indiqués dans le fichier ci-dessous. 

 

En synthèse, le fichier ci-après indique la planification prévue au 5 avril 2016 pour les émetteurs principaux de radiodiffusion, ainsi que leur utilisation des canaux 49 à 60 et les dates auxquelles ces émetteurs devront arrêter toute diffusion dans la bande 700 MHz, conformément à l’annexe 3 du TNRBF.

 

Il est à noter que, entre le 5 avril 2016 et les dates de réaffectation prévues ultérieurement, certaines modifications des caractéristiques des émetteurs TNT pourraient être décidées par le CSA afin de faciliter la migration ou pour des raisons liées aux coordinations aux frontières. Les opérateurs titulaires d’une autorisation dans la bande 700 seront informés de ces ajustements. 

 

Informations sur les émetteurs TNT des pays frontaliers

La date limite de mise à disposition de la bande 700 pour les réseaux mobiles en Europe a fait l’objet d’une décision du Parlement Européen et du Conseil. Fixée au 30 juin 2020, elle avance de 6 mois la date recommandée par le RSPG. La décision autorise un délai supplémentaire de 2 ans dans certains cas.

Les informations disponibles par ailleurs de la part des pays voisins permettent de préciser la situation pays par pays :

  • Allemagne : libération en juin 2019, la synchronisation étant recherchée avec la France pour les zones frontalières
  • Royaume-Uni : libération entre 2018 et 2019 au bord de la Manche, la synchronisation étant recherchée avec la France pour le sud de l’Angleterre
  • Luxembourg : aucune utilisation de la bande 700
  • Belgique : la libération de la bande doit avoir lieu en 2020
  • Suisse : la libération de la bande s’est faite en 2017
  • Italie : la libération de la bande se fera en deux phases. Les canaux 50 à 53 seront libérés en premier, avant le 1er juin 2020. Le reste de la bande sera libéré avant le 30 juin 2022
  • Espagne : la libération de la bande devrait avoir lieu avant juin 2020
  • Andorre : la décision n’est pas encore prise

               

              Afin d’apporter les éléments nécessaires pour les acteurs, télécoms ou audiovisuels, l’ANFR met à disposition un fichier sur les utilisations des pays voisins pour la TNT dans la bande 700 disponible dans sa dernière version : cliquez ici pour accéder à ce fichier

              Les utilisations des canaux 49 à 60  par les services de radiodiffusion font l’objet de négociations aux frontières avec l’ensemble des pays voisins. Toute personne intéressée peut demander à l’Agence à participer aux travaux de la commission des Coordinations aux Frontières (CCF) afin d’être tenue informée du développement de ces négociations (lists.anfr.fr).

              Informations complémentaires

              Des fichiers contenant des informations techniques plus détaillées telles que les coordonnées, la hauteur d’antenne, l’altitude, la puissance et le diagramme de rayonnement (format dit « TVD »), concernant les émetteurs français et étrangers, sont disponibles auprès l'Agence sur simple demande.

              Ces fichiers permettront notamment de réaliser des simulations des émetteurs TNT pour évaluer l’exploitabilité de la bande 700 MHz et contiendront les informations suivantes.

               

               

              mis à jour le 05/09/2018

              #QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️

              Quelle est la famille de fréquences utilisées par les pompiers 👨‍🚒👩‍🚒?

              + d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/3Z4Fgint2Y https://t.co/mNAGRgBgN0

              Bravo @Lord_Am65 👏👏, vous avez bien répondu à la question sur le wifi très hauts débit!! Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées par messagerie privée? https://t.co/lo9Cudmqso

              #QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️

              Comment s’appelle le wifi très haut débit ? 🤔🤓

              + d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/u613Nh3sXD https://t.co/y0DCdbPbJ8

              [#ObservatoireANFR] 📱📊
              65 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’ @ANFR en juillet dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 208 #stations autorisées en France au 1er août.

              👉https://t.co/lB89KH4D5q https://t.co/qNjN9kt7B1

              [#ObservatoireANFR]📱📊

              Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er août:

              ▶️@orange 19 683 sites, (+ 215 en juillet 2019)
              ▶️@SFR 17 897 sites, (+ 78)
              ▶️@bouyguestelecom 17 357 sites, (+25 )
              ▶️@Free 12 995 sites, (+ 108).

              👉https://t.co/lB89KH4D5q https://t.co/uhExOobQSX

              [#ObservatoireANFR] 📱📊

              Au 1er août 2019, 47 222 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

              👉https://t.co/gE6krR0fRT https://t.co/eTuCCcQ4ij

              Félicitations @amleglatin vous avez gagné notre jeu de carte FRAMILY ! 😀🎉🎉Pouvez-vous nous communiquer vos coordonnées par messagerie privée?

              Bravos à tous pour avoir participé au #QuizzANFR ; nous vous retrouvons vendredi prochain pour une autre question. 😎😃 https://t.co/mtTAL1GEN6

              #QuizzANFR ❓🙋‍♀️🙋‍♂️
              En avril 1912, de quel navire en perdition une partie des passagers a pu être sauvée grâce au signal de détresse Radio?🤔

              + d'info sur le règlement du jeu 👉https://t.co/cjjxq8XQfH https://t.co/Ejn0Am7l1c

              #QuizzANFR à l’occasion des vacances d’été☀️, l’@ANFR vous offre la possibilité de gagner un jeu de cartes, pour tout savoir sur les fréquences !
              Le concours commence le 2 août, et dure 5 semaines.
              A vous de jouer et bonne chance à tous 🤞😀

              ➡️https://t.co/cjjxq8XQfH https://t.co/DLKKDNZ8v8

              Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché, l’ANFR a fait des mesures sur les📱LEAGOO S8 et ALLVIEW X4.Celles-ci ont révélé des valeurs de DAS dépassant la limite autorisée. L’ANFR informe du retrait du marché et du rappel de ces téléphones 👉https://t.co/FxgVU5mzZC https://t.co/9R7fzJeh4O

              #Recrutement
              L'@anfr recrute : 🧐

              ▶️Un(e) gestionnaire administratif

              1⃣ Titulaire d'un BAC
              2⃣ Maîtrise des outils informatiques
              3⃣ Sens du travail en équipe
              4⃣ Connaissances des radiocommunications
              #Recrutement #jobs
              👉 https://t.co/Vt1F4wdnzI https://t.co/ocXRubUxvw

              🎦REPLAY [#Masterclass #5G] Le déploiement de la #5G : une véritable évolution pour les startups dans l' #IoT et la réalité augmentée !
              Retrouvez les points clés de la conférence de l'@Arcep et de l'@ANFR➕un invité de @SNCF_Digital dans notre vidéo ⏩https://t.co/k76Cvw34aX https://t.co/iqAsTg1SSu

              [Conseils personnalisés] #startups, besoin d’un coup de pouce technique ? L’@anfr, @inria et @Genci_fr vous apportent leur expertise en matière de numérique, fréquences et calcul intensif lors de rdv individuels à @FrenchTechCtral !
              Rdv ici 👉https://t.co/3noH8nr6Qb https://t.co/RJkcgND9uR

              #Recrutement
              L'@anfr recrute🧐:

              ▶️Un(e) adjoint(e) au chef de service régional en charge des affaires juridiques et du suivi des contrôles. 👩‍⚖️👨‍⚖️
              #Recrutement #jobs

              👉https://t.co/hpgsl2MP5z https://t.co/rRClydnAs7

              Nous avons un problème

              Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

              Recevez l'actualité de l'anfr

              > Modifier votre profil