retour en haut

La bande 700 MHz

 

Introduction

Le 10 décembre 2014, le Premier Ministre a annoncé par communiqué de presse le calendrier de transfert de la bande 700 MHz de la diffusion de la télévision numérique terrestre au secteur des télécommunications et il a procédé, le 18 juin 2015, à la modification du Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) en précisant le calendrier de transfert à l’ARCEP d’une partie de la bande.

Le transfert de la bande 700 MHz aura lieu entre octobre 2017 et juin 2019, à l’exception de l’Ile-de-France où les opérateurs de téléphonie mobile peuvent l’utiliser dès le 5 avril 2016. Cette date est liée à celle de l’opération d’évolution de la norme de la TNT , qui a été généralisée au MPEG-4.

La carte ci-dessus (disponible ici en téléchargement) précise le calendrier des dates prévisionnelles de migration.

 

Cette page rassemble plusieurs éléments précisant les modalités de transfert et d’usage de cette bande de fréquences.

Les zones dans lesquelles les opérateurs peuvent déployer des antennes LTE 700 sont décrites dans la section "cohabitation avec la TNT entre avril 2016 et juin 2019".

Coûts de la réaffectation de la bande 700 MHz

Le texte de loi en cours de discussion au Parlement prévoit que les coûts de réaménagement des fréquences pour la libération de la bande 700 MHz par la TNT feront l'objet d'un financement par les opérateurs mobiles. Ce financement sera réalisé par l'intermédiaire du fonds de réaménagement du spectre géré par l'ANFR. 

Sous réserve du texte règlementaire qui fixera ces règles, il est prévu que le montant des dépenses qui seront effectivement préfinancées par le FRS soit remboursé par les opérateurs mobiles titulaires d’autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 703-733 et 758-788 MHz, au prorata des quantités de fréquences obtenues et au fur et à mesure des opérations de libération de la bande, entre avril 2016 et juin 2019.

 

 

Informations sur l'exploitabilité de la bande 700 MHz

Il est prévu que la mise à disposition des fréquences 700 MHz aux opérateurs mobiles interviendra progressivement à partir d'avril 2016, alors que ces mêmes fréquences seront encore utilisées par des émetteurs TNT sur des plaques géographiques voisines, en France ou à l'étranger, occasionnant de possibles brouillages. 

Les caractéristiques techniques de fonctionnement des émetteurs TNT en bande 700 MHz, tant dans les pays frontaliers que sur le territoire français sont décrites sur la page suivante : exploitabilité de la bande 700 MHz.

 

Affectation du reliquat des fréquences à 700 MHz

En complément des 30 MHz duplex  (703-733 MHz et 758-788 MHz) qui ont fait l'objet d'une procédure d'attribution par l’ARCEP, le Conseil d’administration de l’ANFR du 24 juin 2015 a adopté un projet de modificatif du TNRBF précisant l’affectation de l’ensemble de la bande 700 (694-790 MHz), ouvrant d’autres portions de la bande aux réseaux de sécurité du ministère de l’Intérieur (dits «PPDR ») et à d’autres usages de l’ARCEP, tels les compléments de capacité en voie descendante (dits « SDL »).

Ces dispositions ont été approuvées par le Premier ministre dans son Arrêté du 23 octobre 2015 portant modification du tableau national de répartition des bandes de fréquences.

Le schéma cible visé pour les fréquences 700 MHz à l’issue de la réaffectation de la bande  est ainsi le suivant. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des travaux menés par la CEPT sur les plans de fréquences possibles pour le service mobile dans la bande 694-790 MHz.

La note F45g  modifiée (voir ci-après) précise la répartition de la bande entre les différents affectataires et leurs droits et obligations. 

Page dédiée : Note F45g

Cohabitation avec la TNT entre avril 2016 et juin 2019

La modification du tableau national de répartition des bandes de fréquence (TNRBF), publiée par l'arrêté du Premier Ministre le 18 juin 2015, précise le calendrier et les modalités de transfert aux opérateurs mobiles de la bande 700 MHz. Ce texte prévoit la mise à disposition des liens suivants :

  • Pages récapitulatives de chaque phase du déploiement :

    • Phase 0 : le 05/04/2016 
    • Phase 1 : au plus tard le 31/12/2017
    • Phase 2 : au plus tard le 31/03/2018
    • Phase 3 : au plus tard le 30/06/2018
    • Phase 4 : au plus tard le 30/09/2018
    • Phase 5 : au plus tard le 31/12/2018
    • Phase 6 : au plus tard le 31/03/2019
    • Phase 7 : au plus tard le 30/06/2019 

  

Traitement des brouillages de la TNT au-dessous de la bande 700 MHz

De façon comparable aux réseaux 4G en bande 800 MHz, les déploiements en bande 700 MHz seront susceptibles de créer des perturbations de la réception de la TNT au-dessous de la bande 700 MHz. Pour protéger la réception de la TNT , un schéma comparable à celui retenu pour la bande 800 MHz sera mis en place.

Voici les différents documents relatifs à la protection de la TNT et du traitement des brouillages :

 

 

mis à jour le 20/06/2017

🇫🇷✨Le 31 mai au soir, je donnerai le coup d'envoi de la #Fetedelaradio avec une projection spéciale ! Nous fêtons cette année le centenaire de la radio et devinez où son histoire a commencé ? 😊 On vous raconte tout ici 👇📻 #MaRadio @fetedelaradio

🎉 Que la #Fêtedelaradio commence ! Pour se mettre en jambes, voici quelques bonbons sonores rassemblés par @lmarsick pour #LaRadioFaitSonShow, une émission diffusée en direct le 1er juin sur @Fetedelaradio. Et vous, quel son a marqué votre quotidien d'auditeur ? #MaRadio https://t.co/uPuYCGwPj2

📶.@AntoineScience vous présente une des missions de l’ANFR : contrôler l’exposition du public aux #ondes.
Pour mieux comprendre les nouveautés liées à la #5G, rendez-vous sur la chaîne Youtube d’Antoine 👇

https://t.co/AvwvyD9T7G https://t.co/NsUMWH0v8n

📡 Une des particularité de la 5G : La #technologie de faisceau orientable.
Pour mieux comprendre les nouveautés liées à la #5G, rendez-vous sur la chaîne d’@AntoineScience 👇

https://t.co/AvwvyD9T7G https://t.co/dqJOS9jDur

🚀J-6 pour vous inscrire au 3e atelier des #fréquences de l’@anfr qui a pour thème « les constellations et les nouvelles applications spatiales ». Retrouvez le programme complet et échangez avec les intervenants en visio le 3 juin prochain.
⤵️
https://t.co/sP11UDQhfh https://t.co/alq9FZijjg

Comment l’@anfr utilise l’#IA dans ses métiers ? Avec @BigDataEzako, l’ANFR a développé une preuve de concept pour cibler et prioriser les sites radioélectriques les + susceptibles de révéler des anomalies et qui nécessiteraient des contrôles de terrain...https://t.co/F8IGxfe63V https://t.co/8TqAJNyJ2V

#LesMetiersANFR
Saviez-vous que l’@ANFR doit donner son autorisation pour chaque implantation/modification de site radioélectrique de + de 5 watts ? Et que l’on peut recevoir jusqu’à 500 dossiers par jour ?! Isabelle Hervé, nous en dit plus ici ⤵️
https://t.co/BpiAygDWZ5 https://t.co/hDYEexr8of

📡La #5G réutilise des bandes de #fréquences déjà attribuées à la 4G et en exploite une nouvelle pour améliorer le débit d’information entre l’antenne et votre téléphone. Pour tout comprendre sur son fonctionnement, RDV sur la chaîne Youtube d’Antoine 👇 @AntoineScience https://t.co/3IIGaJPv3R

✈️🆕Episode 4 #LesSeriesANFR sur les équipements à bord des avions. Dans ce dernier épisode, on vous explique tout sur les systèmes de communication utilisés par l’aviation civile entre l’avion et le sol, et entre avions.
https://t.co/MGXAC0Kl32 https://t.co/Itpizh1RAe

L’@ANFR est présente au GP de Monaco pour assurer le bon déroulement de la course de #Formule1. Elle coordonne les fréquences pour éviter les brouillages.Suivez en direct sur Twitch demain nos équipes de 15h15 à 15h45 pour une présentation de leurs travaux https://t.co/UwKB5IcNgR https://t.co/jBS2BPdnkF

📊MAJ des données #opendata ! Cette semaine, focus sur @lillefrance où la #5G va bientôt être déployée : 111 sites #5G sont autorisés à ce jour par l’@anfr dans la capitale des Hauts-de-France ⤵️
https://t.co/cr2xaQiCM7 - https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/3wjfiGhvjJ

.@FeteDeLaRadio : Le media radio a bientôt 100 ans ! Découvrez sa fabuleuse histoire au prisme de ses mutations technologiques, article publié par @anfr https://t.co/7YBAwpN2aL #Fetedelaradio #ANFR #GO #OM #OC #FM #DABplus #DABplusFR #plusderadio https://t.co/apmBFQmSh5

🔽THREAD 🔽

Comment l'@anfr s'assure que les opérateurs respectent les seuils de puissance au niveau des antennes #5G ?

Ils m'ont emmené sur le terrain avec eux pour me montrer comment ils surveillent de très près l'exposition du public aux ondes. 📡 https://t.co/JlR8LtVEAT

Grâce à cet appareil de mesure, on peut aller voir le détail du spectre. La question est : Quelle est la puissance sur chaque bande de fréquences (3G, 4G, wifi, 5G, radio FM...) ?

Sur les fréquences de la 5G (à 3.5 GHz), on est à 0.135 V/m : c'est 500x sous la limite !! https://t.co/9VpdfQMEkD

Pour s'assurer que les opérateurs respectent les seuils, l'@anfr est tous les jours sur le terrain et tout le monde peut leur demander une mesure.

🗺️Les résultats de toutes les mesures sont postés sur https://t.co/xh9Zy94odj
#dataviz https://t.co/5GdfGsjttu

📶 Antoine vous explique comment fonctionne la #5G. Découvrez la vidéo qu’il a réalisée en partenariat avec l’@ANFR sur le sujet.
Pour découvrir l’intégralité de la vidéo, rendez-vous sur la chaîne Youtube d’@AntoineScience 👇 :
🆕https://t.co/VTboJihxl0 https://t.co/etzeHX436D

L’@anfr a rencontré @marie_hottinger, adj. au maire de @mulhouse, qui explique pourquoi la ville encourage le déploiement de la #5G et les raisons qui l'ont poussée à se doter de capteurs pour surveiller les émissions 5G et fournir des données transparentes aux habitants @exemlab https://t.co/XQmOJ9Ho5q

Les équipes de l’@ANFR sont présentes au Sommet sur le financement des économies africaines pour s’assurer du bon déroulement de l’évènement. Grâce au système de radiogoniométrie, ils garantissent l’absence de brouillage des fréquences utilisées par les services de l’Etat. https://t.co/uMMnEwoBed

Bientôt la #fetedelaradio 📻 ! Pour fêter les💯ans de la radio, le @CSA et les acteurs de la filière organisent ce grand événement du 31/5 au 6/6. Pour l’occasion, l’@anfr revient sur l’histoire de ce media par le prisme de ses mutations technologiques⤵️https://t.co/H5t9qqmVcf https://t.co/DOVNPPkwVY

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil