Accessibilité

retour en haut

La bande 700 MHz

 

Introduction

Le 10 décembre 2014, le Premier Ministre a annoncé par communiqué de presse le calendrier de transfert de la bande 700 MHz de la diffusion de la télévision numérique terrestre au secteur des télécommunications et il a procédé, le 18 juin 2015, à la modification du Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) en précisant le calendrier de transfert à l’ARCEP d’une partie de la bande.

Le transfert de la bande 700 MHz aura lieu entre octobre 2017 et juin 2019, à l’exception de l’Ile-de-France où les opérateurs de téléphonie mobile peuvent l’utiliser dès le 5 avril 2016. Cette date est liée à celle de l’opération d’évolution de la norme de la TNT , qui a été généralisée au MPEG-4.

La carte ci-dessus (disponible ici en téléchargement) précise le calendrier des dates prévisionnelles de migration.

 

Cette page rassemble plusieurs éléments précisant les modalités de transfert et d’usage de cette bande de fréquences.

Les zones dans lesquelles les opérateurs peuvent déployer des antennes LTE 700 sont décrites dans la section "cohabitation avec la TNT entre avril 2016 et juin 2019".

Coûts de la réaffectation de la bande 700 MHz

Le texte de loi en cours de discussion au Parlement prévoit que les coûts de réaménagement des fréquences pour la libération de la bande 700 MHz par la TNT feront l'objet d'un financement par les opérateurs mobiles. Ce financement sera réalisé par l'intermédiaire du fonds de réaménagement du spectre géré par l'ANFR. 

Sous réserve du texte règlementaire qui fixera ces règles, il est prévu que le montant des dépenses qui seront effectivement préfinancées par le FRS soit remboursé par les opérateurs mobiles titulaires d’autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 703-733 et 758-788 MHz, au prorata des quantités de fréquences obtenues et au fur et à mesure des opérations de libération de la bande, entre avril 2016 et juin 2019.

 

 

Informations sur l'exploitabilité de la bande 700 MHz

Il est prévu que la mise à disposition des fréquences 700 MHz aux opérateurs mobiles interviendra progressivement à partir d'avril 2016, alors que ces mêmes fréquences seront encore utilisées par des émetteurs TNT sur des plaques géographiques voisines, en France ou à l'étranger, occasionnant de possibles brouillages. 

Les caractéristiques techniques de fonctionnement des émetteurs TNT en bande 700 MHz, tant dans les pays frontaliers que sur le territoire français sont décrites sur la page suivante : exploitabilité de la bande 700 MHz.

 

Affectation du reliquat des fréquences à 700 MHz

En complément des 30 MHz duplex  (703-733 MHz et 758-788 MHz) qui ont fait l'objet d'une procédure d'attribution par l’ARCEP, le Conseil d’administration de l’ANFR du 24 juin 2015 a adopté un projet de modificatif du TNRBF précisant l’affectation de l’ensemble de la bande 700 (694-790 MHz), ouvrant d’autres portions de la bande aux réseaux de sécurité du ministère de l’Intérieur (dits «PPDR ») et à d’autres usages de l’ARCEP, tels les compléments de capacité en voie descendante (dits « SDL »).

Ces dispositions ont été approuvées par le Premier ministre dans son Arrêté du 23 octobre 2015 portant modification du tableau national de répartition des bandes de fréquences.

Le schéma cible visé pour les fréquences 700 MHz à l’issue de la réaffectation de la bande  est ainsi le suivant. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des travaux menés par la CEPT sur les plans de fréquences possibles pour le service mobile dans la bande 694-790 MHz.

La note F45g  modifiée (voir ci-après) précise la répartition de la bande entre les différents affectataires et leurs droits et obligations. 

Page dédiée : Note F45g

Cohabitation avec la TNT entre avril 2016 et juin 2019

La modification du tableau national de répartition des bandes de fréquence (TNRBF), publiée par l'arrêté du Premier Ministre le 18 juin 2015, précise le calendrier et les modalités de transfert aux opérateurs mobiles de la bande 700 MHz. Ce texte prévoit la mise à disposition des liens suivants :

  • Pages récapitulatives de chaque phase du déploiement :

    • Phase 0 : le 05/04/2016 
    • Phase 1 : au plus tard le 31/12/2017
    • Phase 2 : au plus tard le 31/03/2018
    • Phase 3 : au plus tard le 30/06/2018
    • Phase 4 : au plus tard le 30/09/2018
    • Phase 5 : au plus tard le 31/12/2018
    • Phase 6 : au plus tard le 31/03/2019
    • Phase 7 : au plus tard le 30/06/2019 

  

Traitement des brouillages de la TNT au-dessous de la bande 700 MHz

De façon comparable aux réseaux 4G en bande 800 MHz, les déploiements en bande 700 MHz seront susceptibles de créer des perturbations de la réception de la TNT au-dessous de la bande 700 MHz. Pour protéger la réception de la TNT , un schéma comparable à celui retenu pour la bande 800 MHz sera mis en place.

Voici les différents documents relatifs à la protection de la TNT et du traitement des brouillages :

 

 

mis à jour le 20/06/2017

[Prenez RDV] #Fréquences #Startups, des questions sur le fonctionnement et l’accès à certains domaines ? L'@anfr vous éclairent sur leurs réglementations spécifiques.
Prenez RDV (à distance pour le moment) ➡️ https://t.co/3noH8nr6Qb

Pourquoi avons-nous besoin de la #5G alors que nous avons déjà la fibre et la #4G ?
Pour 2 raisons :
📶D'ici 2022/23 les réseaux 4G seront saturés
📶Les applications mobiles, les capteurs et certains appareils n'utilisent pas la fibre optique.
+ de précisions ici ⤵️ https://t.co/3PUhFWcqn6

#recrutement 🧐
L'@anfr recrute :
▶️ Un(e) Chef(fe) du département Opérations Techniques en radiofréquences
▶️ Un(e) coordinateur(trice) de contrôles radiofréquences

🆕 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/9n60cgEQxZ

[#Paroles d'experts] Qu'est-ce que la #5G va changer pour @SNCF ? Que va-t-elle concrètement apporter dans les gares et dans le quotidien des voyageurs ? L’@anfr rencontre @HaceneLahreche, directeur connectivité de SNCF. https://t.co/M541VZvTII

La MAJ des données #Opendata @ANFR est en ligne !
A ce jour, 22 620 sites #5G sont autorisés dont 11 814 sont techniquement opérationnels, c'est-à-dire mis en service mais pas nécessairement ouverts commercialement.
Consultez https://t.co/cr2xaQiCM7 et https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/plssbv5jCy

#recrutement 🧐

L'ANFR recrute :
▶️ Un(e) Chef(fe) du service régional de Donges
▶️ Un(e) Chargé(e) d’étude et d’analyse budgétaire

🆕 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/JbYYqqwenh

Après Marseille, Nantes, Paris et Bordeaux, l’@anfr a installé 3 capteurs à #Mulhouse pour recueillir des données sur l’exposition aux ondes électromagnétiques dans le cadre du déploiement de la #5G, consultables en temps réel.📶
Focus avec #Mplusinfo : https://t.co/ha6gEyiGLg https://t.co/KIFG5mpbmv

L’@ANFR prend acte de la mise à jour par la société SOURCING ET CREATION du téléphone portable EssentielB HeYou 60, commercialisé par la société @boulanger, afin de respecter les valeurs limites des #DAS localisés « tronc » et « membre ». + d’infos : https://t.co/f6Xp0Jk3D3 https://t.co/EkncvQhWmF

L'@anfr répond à vos ❓ sur la #5G : @David_The_Hero « Sans le cœur du réseau des opérateurs en 5G, quel est le gain aujourd'hui ? ». Eric Fournier apporte quelques clarifications en vidéo ici⤵️ #AnfrVousRépond https://t.co/gl2M03fEi8

#recrutement 🧐
L' ANFR recrute :
▶️ Un(e) technicien(ne) en radiofréquences chargé(e) du contrôle technique
▶️ Un(e) stagiaire en DUT - domaine radiofréquences

🆕https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/nRAKXsBQLD

L'@anfr répond à vos ❓ sur la #5G : @P4py_g33k "Ma batterie se vide à vitesse grand V en 5G. Ce problème est-il inhérent à la 5G ? 🗣️ « Ce problème vient surtout du fait qu’aujourd’hui, il y a moins d’antennes 5G que d’antennes 4G … » La réponse complète ici ⤵️#AnfrVousRépond https://t.co/2VKFoN7DXj

⚠️📺Perturbations de la #TNT dans le Morbihan suite à une panne technique sur l’émetteur Vannes Moustoir-Ac. Des interventions du diffuseur sont en cours pour résoudre le problème. Chaînes impactées: 6ter, W9, Arte, France 5, M6, TMC, LCP, NRJ 12, TF1, TFX
https://t.co/BMwJFO2DIq https://t.co/A3k1UZdsYN

L'@anfr répond à vos❓ sur la #5G : @AndraAlex16 « La différence entre ondes « continues » a et les ondes «pulsées » ? 🗣️ « parler d’ondes pulsées en télécommunications mobiles n’est pas tout à fait approprié… » La réponse complète ici ⤵️#AnfrVousRépond https://t.co/x3tkC9Wl97

[#Fréquence5G] Vous avez été nombreux à nous poser des questions au sujet de la #5G. Nos experts continuent à vous répondre en vidéo ! Si vous avez de nouvelles questions, posez-les en réponse à ce tweet et avec le #AnfrVousRépond ! https://t.co/iRM19UIU79

✈️🆕Episode 2 #LesSeriesANFR sur les équipements à bord des avions. Ce deuxième épisode s’intéresse plus particulièrement à la navigation qui a pour fonction de permettre au pilote de connaître sa localisation et son altitude.

https://t.co/YXtT2xTkFN https://t.co/ndhJvhdFUH

📱Avec le lancement de la #5G sur @paris, suivez en temps réel l’exposition du public aux ondes grâce aux capteurs mis en place par l’@anfr et les données dispos en #opendata sur https://t.co/cr2xaQiCM7 https://t.co/Tp0957Cm9z https://t.co/BXY4O3PZNY

Comment sont mesurées les ondes reçues par les smartphones 5G vendus en France https://t.co/hXHZvUvCxe via @le_Parisien

Les données #Opendata @anfr viennent d’être mises à jour ! Aujourd’hui, jour de lancement de la 5G à @Paris, 1222 sites #5G autorisés dans la capitale, dont 364 déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs.
Consultez https://t.co/cr2xaQiCM7 et https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/cuDcYbZZWU

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil