retour en haut

Actualité

Les accords de coordination satellite, mode d’emploi

21/12/2021

Après une longue interruption liée à la pandémie de Covid-19, l’ANFR a repris les réunions de coordination satellite avec les administrations étrangères. Deux réunions virtuelles ont pu être organisées, une première avec la Fédération de Russie du 15 au 19 novembre et une deuxième avec l’Indonésie du 6 au 10 décembre.

Lorsqu’un nouveau dossier est soumis à l’ UIT par la France pour le compte d’un opérateur satellite, l’ensemble des autres administrations peuvent communiquer à la France leur désaccord ou leurs préconisations pour éviter des brouillages à leurs propres systèmes, existants ou en projet. Ce processus prévu par le Règlement des Radiocommunications permet de déterminer quel opérateur français doit discuter avec quel opérateur étranger. Les ordres du jour des réunions de coordination satellite sont établis sur cette base.

Les réunions de coordination satellite avec la Fédération de Russie sont particulièrement denses, compte tenu du nombre important d’opérateurs et de projets des deux côtés. A titre d’exemple, la récente réunion France – Russie incluait 183 points à l’ordre du jour, auxquels se sont ajoutés 68 points supplémentaires pour l’organisation internationale Interspoutnik, pour laquelle la Fédération de Russie est administration notificatrice. Interspoutnik est une organisation de services de télécommunications par satellite fondée à Moscou en 1971. Elle regroupe aujourd’hui les administrations de l’Afghanistan, de l’Allemagne, de l’Azerbaïdjan, de la Bulgarie, de la Biélorussie, de la Corée du Nord, de Cuba, de la Fédération de Russie, de la Géorgie, de la Hongrie, de l’Inde, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Laos, de la Mongolie, du Nicaragua, de la Pologne, de la République Tchèque, de la Roumanie, de la Syrie, du Tadjikistan, du Turkménistan, de l’Ukraine, de la République socialiste du Viêt Nam et du Yémen.

Lors de ces réunions de coordination satellite, les opérateurs français et étrangers se réunissent de manière bilatérale pour négocier un ou plusieurs points à l’ordre du jour. Compte tenu du décalage horaire entre Paris et Moscou, les réunions ont pu avoir lieu sans interruption de 10h à 15h. Les binômes d’opérateurs se sont succédé dans deux salles virtuelles sur des créneaux d’une demi-heure. La majorité des opérateurs français se sont déplacés sur le site de l’ANFR à Maisons-Alfort. Certains opérateurs, avec peu de points à l’ordre du jour, sont restés à distance. Une salle supplémentaire était prévue à l’ANFR pour permettre aux opérateurs de travailler sur les accords entre deux réunions.

L’ensemble des comptes rendus de ces réunions bilatérales a ensuite été compilé dans le « Summary Record » de la réunion, signé en deux exemplaires par chaque administration. Cette signature équivaut à la ratification des accords de coordination satellite par les deux administrations. Ces accords, prévus par le Règlement des Radiocommunications, permettent aux administrations, et indirectement aux opérateurs satellite, de satisfaire aux obligations de coordination et d’obtenir ainsi la reconnaissance internationale de leurs droits. Les satellites peuvent alors être lancés et exploités avec une protection internationale contre les interférences préjudiciables.

[OPENDATA] Chaque vendredi, retrouvez la MAJ de nos données sur #cartoradio ! Aujourd’hui, focus sur les @AlpesMaritimes : 850 sites #5G ont été autorisés par l’@ANFR , dont 652 sont en service. Pour + de détails: https://t.co/s8clyclD8z - https://t.co/cr2xaQiCM7 https://t.co/vwrGoMZ7Hi

📣 #Recrutement
L'@anfr recrute :

🆕 Un(e)adjoint(e) au/a la chef(fe) du Service Interrégional Est
🆕 Un(e) gestionnaire administratif (ve)

💼 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/PEzm9HGNU3

ANFR a Retweeté

En collaboration avec @anfr, l'attaché technique a contrôlé le bon fonctionnement des équipements de diffusion des chaînes de la #TNT, sur le site de Notre-Dame de Montchamp à Malataverne #Drôme https://t.co/wTK6TbUrHf

Après 2 années sans pouvoir organiser son hackathon en présentiel, l'@ANFR sera heureuse de vous retrouver pour son 5e #hackathon des fréquences sur le thème " Mesurer, simuler, visualiser notre environnement spectral », en partenariat avec l'@ISEP
🗓️11-12 juin
📍Campus de l'ISEP https://t.co/E0lSWMbG70

L’@anfr vous invite le 2 juin à son 5ème atelier des #frequences en présentiel ! Échangez avec des experts sur le thème « Drones et réseaux mobiles : enjeux fréquences et perspectives ».
Infos et inscription : https://t.co/kPDMftfaWw https://t.co/Xby5QDXAKh

[NOMINATION 🇫🇷] Le Président de la République @EmmanuelMacron a nommé Caroline Laurent Présidente du conseil d’administration de l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
En savoir plus : https://t.co/Cxb6W719h0 https://t.co/0oetU1rcUy

Eric Fournier, directeur des affaires internationales à l’ANFR, interviendra demain 10 mai à 15H, lors d’un débat avec @MPORielly et @monicapaolini sur le thème « Le spectre pour l’entreprise, le rôle de la régulation ». Pour suivre le débat en ligne, inscrivez-vous ici ⤵️ https://t.co/SQy6qy2JDY

⛴️#radiomaritime Vous êtes plaisancier ❓ Pour mieux préparer votre sortie en mer et assurer votre sécurité, consultez cette brochure qui résume les obligations et conseils pour bien utiliser les équipements radio à bord des bateaux ⤵️

https://t.co/xg61KLLSW0 https://t.co/RdMGyR4Ftx

📺 Que faire en cas de problème de réception de la TNT ? Plusieurs sources de brouillage peuvent en être la cause. Dans cette vidéo, on vous explique la démarche à suivre pour trouver la solution ou vous faire aider face à ces difficultés.
▶️ https://t.co/HyRgRGghcr https://t.co/EKKZoncB0T

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er mai :
@orange (27 883 sites, +93 en avril )
@SFR (23 176 sites, +105)
@bouyguestelecom (23 031 sites, +79)
@free (21 863 sites, +91)
https://t.co/kTY0WBV5kp https://t.co/Iu4e5fWBF0

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Au 1er mai, 60 078 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.
https://t.co/Klgxc6dvzN https://t.co/L7N4grh9V2

En avril, l’ANFR a accordé les 40 premières autorisations de sites 5G à La Réunion, dans les bandes 2 100 MHz et 3,5 GHz.
https://t.co/iuARMQzvbz https://t.co/EJjPZFBW7O

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Sur les 33 557 sites 5G autorisés, 73.3 % d’entre eux sont déclarés techniquement opérationnels selon les opérateurs, soit 24 553 sites allumés. Plus d’infos sur l’évolution de ces chiffres depuis janvier 2021.⤵️
https://t.co/Klgxc5VUIf https://t.co/L3jIRMmDlV

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Au 1er mai, 33 557 sites #5G sont autorisés en France par l’ANFR tous opérateurs confondus, soit une ⬆️ de 1.8 % par rapport au 1er avril. Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur.

https://t.co/Klgxc5VUIf https://t.co/cH5budvcNj

Inauguration d’un nouvel émetteur 4G à Saint-Mesmin (24) https://t.co/aCE1JMjyvB

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil