retour en haut

Actualité

Le recours à l’intelligence artificielle pour la détection d’anomalies dans des transmissions hertziennes au cœur du projet lauréat du « FrHack ! 2019 », le hackathon des fréquences

27/05/2019

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a organisé les 25 et 26 mai, en partenariat avec l’ISEP, école d’ingénieurs du numérique, son 4e hackathon «FrHack! 2019 », sur le thème « nouveaux services, nouvelles technos : se faire une place dans un spectre surchargé ». Parmi les 6 projets présentés, l’approche innovante basée sur le recours à l’intelligence artificielle dans la détection de perturbations sur des radiocommunications aériennes, a obtenu le 1er prix du jury.   

Lors de la 4e session du hackathon « FrHack! 2019 », 6 équipes composées d’experts en Intelligence Artificielle, Big Data, visualisation de données (Dataviz) et traitement du signal, se sont réunies ce week-end à Issy-les-Moulineaux sur le site de l’ISEP pour explorer de nouvelles voies et innover dans la gestion d’un spectre des fréquences de plus en plus sollicité. 

Plusieurs projets pertinents ont vu le jour lors de cette nouvelle édition du hackathon des fréquences. Ils ont été unanimement salués par les mentors qui ont accompagné les équipes tout au long du week-end, ainsi que par le jury de cette 4ème édition du FrHack! 

Le  premier prix a récompensé une approche innovante associant deep learning et traitement du signal pour la détection automatique et en temps réel d’anomalies dans les radiocommunications aériennes, en particulier des occupations anormalement longues d’une fréquence et des usages instables ou en dehors des normes prévues.

Le deuxième prix a été décerné à une équipe composée d’élèves ingénieurs de l’ISEP, qui a su s’approprier les concepts du métier de gestionnaire du spectre pour mettre en œuvre des traitements de grandes masses de données afin de proposer une méthode d’analyse et de consolidation de deux registres de données tenus par l’ANFR, le registre des fréquences et le registre des stations radioélectriques.

Enfin, le troisième prix ex-æquo a été remis à deux équipes – dont l’une était composée d’élèves de Garage Isep, l’association dédiée à l’innovation de l’ISEP - ayant proposé des approches complémentaires recourant aux réseaux neuronaux pour prévoir la qualité de transmission dans les fréquences HF liée aux variations aléatoires de l’ionosphère, à partir d’une base d’apprentissage constituée d’enregistrements d’émissions en modulation d’amplitude (AM).  

Le « FrHack ! 2019 » a été particulièrement riche en idées nouvelles : l’intelligence artificielle a notamment été identifiée comme un nouvel axe stratégique pour l’avenir de la gestion des fréquences.  Ce type d’événement, créatif et technologique, conforte l’ANFR dans sa politique d’ouverture de ses données pour favoriser l’innovation au service de l’intérêt général. 

Plus d’informations sur l’événement : hackathon.anfr.fr 

-----------------

A propos de l’ANFR : l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public de l’Etat rattaché au ministère de l’Economie et des Finances. Il gère l’ensemble des fréquences radioélectriques en France. Celles-ci sont utilisées pour toutes les communications sans fil. L’ANFR s’assure également de leur coexistence entre tous les utilisateurs.
L’organisation du hackathon des fréquences « FrHack ! » s’inscrit dans les démarches volontaires de l’ANFR d’ouverture de ses données initiées depuis 2015. Depuis cette date, l’ANFR s’est engagée dans le mouvement open data en permettant à sa communauté d’usagers d’accéder gratuitement aux données de référence sur les fréquences en France. En les mettant à disposition de tous, l’ANFR poursuit un double objectif : accroître la transparence et favoriser l’innovation.

A propos de l’ISEP : L’ISEP, situé au cœur de Paris près de Saint-Germain-des-Prés, doté d’un deuxième campus dans un parc boisé d’un hectare à Issy-les-Moulineaux, forme des ingénieurs aux compétences multiples dans le secteur du numérique en s'appuyant sur une pédagogie à la fois innovante et motivante (approche par compétence et apprentissage par projet). Forte d’une grande proximité avec les entreprises, l'ISEP propose des stages de longue durée ainsi que des formules d'apprentissage appropriées avec une alternance sans rupture. Le projet professionnel est placé au cœur de la formation afin de préparer les étudiants au monde du travail 350 élèves seront diplômés de l’ISEP à la fin de 2019) et 100% d’entre eux trouvent un emploi à la sortie de l’école.
L'ISEP propose également aux cadres expérimentés des formations longues et courtes dans le cadre de sa Formation Continue. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.isep.fr

----------------

Contact presse

ANFR : Isabelle Hautbois // presse@anfr.fr // 06.80.59.00.51

ISEP : Fabienne Lissak // fabienne.lissak@isep.fr // 06 45.89.48.88

Chaque vendredi, retrouvez la MAJ de nos données #opendata ! Aujourd’hui, focus sur @montpellier_ et le déploiement du réseau #5G : 149 sites #5G sont autorisés par l’@anfr dont 112 sont techniquement opérationnels.
https://t.co/cr2xaQiCM7 - https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/EqmIwgDR4K

L'ANFR installe à Orleans des capteurs pour mesurer l’évolution de l’exposition aux ondes dans le cadre de l'arrivée de la 5G. Une campagne de mesures est aussi organisée sur 85 sites pour contrôler l’impact de cette techno sur l’exposition du public. https://t.co/eUwfp0tBHy https://t.co/abmYpLG3Sl

🎙️Qu'est-ce-que le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) d'un téléphone ? Comment sont contrôlés les niveaux d'exposition aux ondes de nos smartphones ? L'@anfr vous répond dans le #podcast "une plongée au cœur de la 5G" avec @Conso_INC
https://t.co/y2exO6iZJA https://t.co/QP3Sj94mkZ

Comment mesurer le niveau d’exposition aux #ondes #électromagnétiques de votre logement ?
▶️Comment s’en protéger ?
▶️Êtes-vous à proximité d'antennes-relais #4G #5G ?📡📶@anfr
https://t.co/INpuSA69Rw https://t.co/SUSC2KPpLb

Qu’est-ce qu’une bande libre ? À quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Découvrez ce levier d’#innovation à l’occasion d’un webinar 100% #startup, animé par l'@Arcep et l’@anfr !

🗓️ Le 29.09 à 11h00
Inscriptions 👉https://t.co/Gw5LNL637D https://t.co/8mQLEXVd8T

La 5G va-t-elle faire exploser notre exposition aux ondes ? Quels contrôles sur ce nouveau réseau ? Comment connaître son exposition chez soi ? Toutes les réponses à ces ❓ dans le #podcast de l'ANFR "une plongée au cœur de la 5G" avec @Conso_INC https://t.co/XwaSQnC3fH https://t.co/ReebpVO7QI

ANFR a Retweeté

🚨 Important : les numéros d'urgence fonctionnent toujours via le 1️⃣1️⃣2️⃣ qui transite par les réseaux des autres opérateurs.

ANFR a Retweeté

Les réparations sont en cours par @TDFgroupe, @SFR et @bouyguestelecom. Elles devraient être finalisées en début de semaine. Les services de @prefet81 et @prefet12 sont pleinement mobilisés à leurs côtés.

[OPENDATA] C’est vendredi ! Retrouvez la MAJ de nos données #opendata. Aujourd’hui, focus sur ⁦@Rouen⁩ où 46 sites #5G ont été autorisés, dont 22 sont techniquement opérationnels (activés) #THDmobile https://t.co/cr2xaQiCM7 https://t.co/AwaX3UrYv4

ANFR a Retweeté

Le téléphone portable est de loin l’objet qui nous expose le plus aux ondes. Le débit d'absorption spécifique fixe le niveau d’exposition à ne pas dépasser. De quoi s'agit-il exactement ? @anfr vous éclaire.
#smartphone #réseau #5G #ondes #internet #Consomag https://t.co/7jHhubnP9Y

Grâce à cet appareil avec système de radiogoniométrie, les équipes de l’@anfr garantissent l’absence de brouillage des fréquences utilisées par les services de l’Etat ou par le service public durant les grands évènements.
https://t.co/J3BtyNwCsK

[#CODESCONSO ] 🎧 Prêt(e) pour une plongée au cœur de la #5G ? Fonctionnement et déploiement sur le territoire, exposition aux ondes, #DAS… C’est le sujet de notre nouveau #podcast réalisé en partenariat avec l'@anfr
⬇️
https://t.co/X0AyHSeC3U

Quel est l’impact de la #5G sur notre exposition aux ondes ? Comment ce nouveau réseau est-il contrôlé ? L’@anfr lance, en partenariat avec @Conso_INC, un #podcast animé par ses experts pour répondre aux questions que suscite le déploiement de la 5G.

🔗 https://t.co/soG7mIEoKL https://t.co/X462jX5eRP

🚁 Décollage immédiat pour le "dérisquage" à Cazaux ! Sollicité par l’@anfr, Free Mobile en partenariat avec la @Gendarmerie apporte son aide pour une série de tests de sécurité visant à démontrer que la 5G n’a pas d’impact sur l’altimétrie des aéronefs 👉https://t.co/GhGuYadpvG https://t.co/CGOWhv9spW

Le #COP ANFR présente 3 défis stratégiques:
✅ être force de proposition dans les conflits d’usages ↗️ des fréquences
✅ mieux prévenir les risques de brouillage en augmentation
✅ consolider le rôle d’expertise de l’@anfr pour informer les citoyens
https://t.co/IqmuUhjTg6 https://t.co/F5xGAQhCh2

.@cedric_o et @GillesBregant signent le Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’@anfr pour la période 2021-2024, en présence de Jean-Pierre Le Pesteur, président du conseil d’administration.
Le communiqué : https://t.co/IqmuUhjTg6 https://t.co/H3IXtC2s63

Aujourd'hui le préfet de l'#isere recevait le Secrétaire d'état Cedric O, sur le thème de la 5G au @cea_grenoble puis à @adeunisrf à Crolles avant de faire un contrôle des fréquences 5G dans Grenoble avec l'@anfr https://t.co/DwN8IBoGZh

ANFR a Retweeté

À Grenoble comme partout en 🇫🇷 la #5G se déploie avec succès.
Ce midi, Place Pasteur, avec l’@anfr nous réalisons un contrôle des fréquences 5G, comme le @gouvernementFR s’y est engagé. Sans danger pour la santé, moins énergivore, elle accompagnera les Grenoblois au quotidien. https://t.co/eA0qL1kmNm

En #5G, l’exposition aux ondes dépend des terminaux qui sollicitent l’antenne-relais : en téléchargeant 1 fichier de 1 Go, l’exposition max atteint 2,09 V/m puis redescend à 1,05 V/m => des niveaux qui sont très en deçà des valeurs limites https://t.co/Ir946Ue52p

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil