retour en haut

Contrat d'objectifs et de performance 2021-2024 de l'ANFR

Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Gilles Brégant, Directeur général de l’Agence nationale des fréquences (ANFR), ont signé aujourd’hui, en présence de Jean-Pierre Le Pesteur, Président du conseil d’administration de l’Agence, le Contrat d’objectifs et de performance (COP) de l’ANFR pour la période 2021-2024.

Les fréquences radioélectriques constituent un actif stratégique du domaine public. Des usages de plus en plus nombreux dépendent de cette ressource rare : communications mobiles, transports aériens, ferroviaires, routiers et maritimes, observation de la Terre et de l’espace, services satellitaires, services audiovisuels hertziens, défense et sécurité du pays… La croissance du nombre et de la diversité des dispositifs sans fil doit être de plus en plus ingénieusement organisée pour permettre la cohabitation harmonieuse.

Le contrat présente les trois défis stratégiques que l’Agence doit relever sur cette période :

  • être force de proposition et instance d’expertise de référence pour répondre aux conflits d’usages croissants, en proposant le cas échéant des arbitrages entre des demandes concurrentes d’accès au spectre ;
  • mieux prévenir et être en capacité d’agir contre des risques de brouillages en augmentation, en adaptant le contrôle du spectre à des usages de plus en plus diversifiés ;
  • consolider son rôle d’expert neutre pour répondre aux questionnements des citoyens, notamment pour ce qui concerne l’exposition du public aux ondes.


L’Agence accompagne notamment le déploiement des réseaux 5G et, dans ce cadre, met en œuvre le programme renforcé de contrôle de l’exposition du public aux ondes ainsi que du rayonnement des terminaux mobiles. Cette démarche, annoncée par Cédric O en octobre dernier, vise à apporter des informations objectives et transparentes aux Français.

L’Agence établira également un cadre pour l’usage des fréquences en temps de crise, pour que les autorités gouvernementales disposent de ressources supplémentaires pour agir, sans perturber les usages existants.

Enfin, le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 sera également un objectif majeur de la période. En lien avec le comité d’organisation et la délégation interministérielles aux Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Agence a d’ores et déjà commencé sa préparation pour être au rendez-vous de cet évènement exceptionnel. Il s’agira en effet de garantir, sur près de 40 sites, la disponibilité du spectre, le bon fonctionnement des communications d’urgence et des multiples dispositifs utilisant les fréquences, ainsi que les retransmissions mondiales des épreuves sportives. 

Le Contrat d’objectifs et de performance 2021-2024 de l’ANFR se décline en trois axes et neuf objectifs que vous pouvez consulter en ligne : 

 

 

#WIFI6 De nouvelles ressources en fréquences dans la bande 6 GHz ont été adoptées par la Commission européenne pour répondre aux besoins de montée en débit pour les usages #WIFI. Toutes les informations dans cette article https://t.co/y2IsagGe68 https://t.co/8rAdNTWRtJ

L’@anfr publie l’analyse des mesures de #DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réalisées en 2020 sur 95 téléphones portables de 33 marques différentes. Parmi ceux-ci, 9 téléphones ont dépassé la limite réglementaire.

https://t.co/XlCE0gvXPF https://t.co/vTUueNyEO8

🔊 Comment les ondes transportent les informations d’un téléphone à un autre en quelques secondes ? C’est le sujet de notre nouvelle vidéo #ANFRacademie à découvrir ici ⤵️ https://t.co/EElqZvsQ7O

#LesenquêtesANFR
« Alerte chez un radioamateur : un brouillage peut en cacher un autre ! » Pour cette nouvelle enquête, découvrez comment des voisins d’un radioamateur ont été involontairement à l’origine de ce brouillage…
https://t.co/pIQLSwCuJ7 https://t.co/3rtiabVgyj

Le déploiement de la 5G sous «surveillance extrêmement forte», assure Cédric O https://t.co/0KAa4XlZHn

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er juillet :
@orange (26 331 sites, +239 sur le mois de juin) ;
@SFR (22 129 sites, +115) ;
@bouyguestelecom (21 800 sites, +157) ;
@free (20 146 sites, +191).

https://t.co/urerzmksxQ https://t.co/ZtnH76MInm

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Au 1er juillet 2021, 56 742 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

🆕https://t.co/2grgCl0ueZ https://t.co/hMEDR1oSeL

[#ObservatoireANFR] 📱 📊
Sur les 26 089 sites 5G autorisés, 58,8 % d’entre eux sont déclarés techniquement opérationnels selon les opérateurs, soit 15 343 sites allumés. Plus d’infos sur l’évolution de ces chiffres depuis janvier 2021.
🆕https://t.co/4nWqXpoLxr https://t.co/8igfkIDNLB

[#ObservatoireANFR] 📱 📊
Au 1er juillet, 26 089 sites #5G ont été autorisés en 🇫🇷 par l’@anfr tous opérateurs confondus, soit une ⬆️ de 3.9 % p/r au mois dernier.
Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur et bandes de fréquences.
🆕 https://t.co/3gA7IvsWsw https://t.co/6rAanm5mhf

Reportage en 4k, transmis en simultané vers le cloud et la régie finale grâce à un smartphone utilisant la #5G à 26 GHz https://t.co/y43Vkr9Qbz

ANFR a Retweeté

En gare de Rennes, la #5G optimise le service aux voyageurs et facilite le travail de la @SNCF. Très haut débit, téléchargement instantané de contenus, maintenance assistée… 🚆 https://t.co/qjSCOtt6g0

L’@ANFR a mesuré l’exposition aux ondes de la #5G dans la bande 26 GHz, dite bande millimétrique, nouveau territoire pour les communications mobiles, dans le cadre d’une expérimentation en gare de #Rennes.
Pour plus d’infos : https://t.co/iJUxA4ijGK https://t.co/Zn6fqI3Khg

Intervention sur une borne, guidée en temps réel en réalité augmentée grâce à la #5G en gare de Rennes https://t.co/fpKFMWc4OY

ANFR a Retweeté

📅Au programme :
→Démonstration des usages de la #5G en gare @SNCF de Rennes
→Visite du Technicentre la Janais à Saint-Jacques-de-la-Lande
→Visite de @FamileoC à Saint-Malo
→Rencontre avec les acteurs de la cybersécurité à Saint-Jacques-de-la-Lande
→Visite d’@acceis à Rennes

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil