Accessibilité

retour en haut

Transfert de la bande 700 MHz

La numérisation de la télévision hertzienne et l’amélioration des technologies de codage du signal ont permis d’optimiser l’utilisation des fréquences pour la diffusion de la TNT , en offrant plus de programmes TV aux téléspectateurs avec moins de ressource spectrale. 

Cette évolution a permis de transférer des fréquences jusque-là utilisées pour l’audiovisuel, vers le secteur des télécommunications, pour répondre à l’augmentation de l’échange des données mobiles en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité et l’accès au très haut débit mobile dans les différents territoires.

En métropole, le transfert de la bande 700 MHz a été réalisé entre 2017 et 2019. 

Cette opération est également prévue en Polynésie française en octobre 2020.  Les fréquences dégagées par cette opération pourront être transférées au secteur de  la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir).

Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés sur les îles de Tahiti et Moorea, respectivement les 6 et 13 octobre 2020.

Nouveau plan de fréquences

Date

Emetteur

Nouveau Canal

Polarisation

le 6/10/2020

Punaauia - Fort Belleau (Punaruu)

48

H

Punaauia 2 - Le Lotus

46

H

Paea - Papehue

48

H

le 13/10/2020

Moorea Maharepa

47

H

Quelles zones sont concernées par les changements de fréquences de la TNT ?

La carte ci-dessous indique les zones en bleu concernées par des changements de fréquences de la TNT .
Le 6 octobre pour les habitants de Tahiti et le 13 octobre pour les habitants de Moorea.

Attention : les téléspectateurs concernés sont principalement ceux résidant dans la zone en bleu délimitée sur la carte ci-dessus. Toutefois, certains téléspectateurs résidant dans des zones limitrophes peuvent eux-aussi être concernés.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau
Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble.

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception
Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (parabole satellite, ADSL, fibre optique, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

Que faut-il faire ?

Avant le 6 octobre pour les habitants de Tahiti / Avant le 13 octobre pour les habitants de Moorea

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 6 octobre à Tahiti et le 13 octobre à Moorea, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 6 ou le 13 octobre 2020. 
Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (voir ci-desous) 

Le jour des changements de fréquences : 6 octobre pour Tahiti, 13 octobre pour Moorea

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT
Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT . Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.
Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau. 

Après les changements de fréquences

Si des problèmes de réception persistent :

  • Consultez régulièrement cette page : toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées. 
  • Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.
  • Appelez l’ANFR au 40 46 89 43 (appel non surtaxé)

Des aides financières

L’Etat a mis en place deux types d’aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR.

Pour faire votre demande d’aide, veuillez compléter le formulaire en ligne à l’adresse https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aidetnt-anfr-polynesiefrancaise 

Vous pouvez aussi passez nous voir dans nos locaux.

Une aide financière pour les téléspectateurs
À partir du 6 octobre pour l’île de Tahiti et du 13 octobre pour l’île de Moorea, un faible nombre de téléspectateurs sont susceptibles de ne pas retrouver tous leurs programmes TV malgré une recherche des chaînes. Une aide à la réception pourra alors leur être accordée, sans condition de ressources et sur facture des travaux réalisés, pour les résidences principales recevant exclusivement la télévision par antenne râteau.

Une aide financière pour les syndics et les gestionnaires d’immeubles
Les gérants d’établissements recevant la télévision par une antenne râteau collective peuvent bénéficier d’une aide financière sur les frais engagés pour l’adaptation de l’installation de réception collective, à réaliser en amont du 6 octobre ou du 13 octobre.

Toute demande doit être accompagnée des pièces justificatives adressées dans les délais impartis.

Nous sommes à la recherche de nouvelles idées pour l’application mobile Open Barres : https://t.co/AcNhBHz3Ad 💡💡 Participez à un atelier d’idéation en direct de chez vous, une première !
📅 du 5 au 16 octobre en 4 sessions de 2 heures. Inscrivez-vous 👇
https://t.co/O5UeSvpJJQ https://t.co/rkBfmOdKmV

#5G : où se trouvent les 500 antennes déjà en test sur le territoire ? #cartoradio https://t.co/BTyvjreisJ

L' @anfr simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats :
▶️Sans #5G, l'ANFR indique que l'exposition du public aux ondes continuerait inexorablement d'augmenter.»
https://t.co/veEfbLXVvK

Les équipes de l’@anfr en action pour résoudre un brouillage qui empêche le bon fonctionnement d’une caméra HF 🎥 pendant les @24hdumans . https://t.co/5ILG7M8N9O

ANFR a Retweeté

Le numérique est le 1er secteur créateur d’emploi en 🇫🇷. Il doit continuer à innover. Se passer de la #5G est destructeur pour l’emploi et l’attractivité. Discutons d’une meilleure information et d’un renforcement des contrôles d’exposition sur le terrain. https://t.co/IJ1Kdtm6tK https://t.co/wlQc4e021L

Évolution de l'exposition aux ondes avec l'arrivée de la 5G : l'ANFR fait le point https://t.co/FMP3yRk6Bb https://t.co/5lnJnzlcvj

.@GillesBregant 🗣️«La 5G va démarrer en 🇫🇷 dans la bande 3,5 GHz, à partir d’antennes déjà existantes 2G, 3G, 4G… Donc, le sujet des antennes multiples installées partout n’est pas du tout d’actualité »Retrouvez l’émission #VraiouFake de @franceinfo ici👇https://t.co/KfvNDRljAT https://t.co/sRSrpljvCD

🗣️📺Rendez-vous ce soir à 21h pour l'émission "vrai ou fake" de @franceinfo sur la #5G : le DG de l'@anfr @GillesBregant est l'invité, il apportera son expertise sur cette nouvelle technologie. https://t.co/t6Kwb7e1Mw

📺 Au #JT de 20h hier sur @TF1 l’expertise de mesure des #ondes de l’@anfr a été présentée : comment mesure-t-on l’exposition aux ondes due à la #5G ? Quels résultats trouve-t-on ? Le reportage 📽️ : https://t.co/hJ7cGt08oX https://t.co/aRRkQtkt3v

ANFR a Retweeté

La France possède l’un des cadres de contrôle de l’exposition aux ondes parmi les plus exigeants du monde. Plus de transparence et plus de contrôles de l’@anfr 👉 Cette sécurité s’appliquera avec encore plus de rigueur avec la #5G.

ANFR a Retweeté

Le rapport inter-inspections sur l'exposition aux ondes #5G et les pratiques internationales remis à @BrunoLeMaire, @barbarapompili, @olivierveran et moi-même permet de poser les bases d'un débat rationnel et scientifique.
👉 https://t.co/VzlBL6YiUU

Que retenir de ce rapport 3️⃣? L’augmentation de l’exposition due à la #5G en bande 3,5 GHz resterait modérée, du fait des antennes à faisceaux orientables.
+ d’infos en consultant le rapport i ci : 👇https://t.co/QPCr4ivJrv https://t.co/WxXHl3CPgB

Que retenir de ce rapport 2️⃣? Même dans une configuration maximaliste, les niveaux resteraient faibles au regard des valeurs limites d’exposition : 2,30 V/m en moyenne en extérieur.
+ d’infos en consultant le rapport : 👇
https://t.co/8G16xX1ijf https://t.co/EBFrtFTIiz

Que retenir de ce rapport 1️⃣? Sans #5G, l’exposition du public aux ondes devrait continuer d’augmenter ( + 70 %) pour répondre à la demande croissante de connectivité mobile en zone dense.
+ d’infos en consultant le rapport : 👇https://t.co/CqpX2bWiK6 https://t.co/1nLSpc4pTS

L’@anfr publie une simulation de l’exposition aux #ondes créée par la téléphonie mobile 📱 en zone urbaine très dense ( Paris 14e) , tenant compte de l’évolution envisagée en #4G et #5G .
Pour consulter le rapport : 🆕 https://t.co/JKW4PZQdVj https://t.co/O4XSxGpNHD

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur