Accessibilité

retour en haut

Actualité

Bande 700 MHz : ouverture des aides pour les professionnels utilisateurs de PMSE 

28/02/2017

Du fait de la réaffectation de la bande 700 MHz des services audiovisuels vers les opérateurs de télécommunications, certains appareils professionnels audio sans fil sont susceptibles de dysfonctionner. Un dispositif d’aides financières, mis en place par l’Etat, permet à leurs propriétaires d’être aidés lors de leur reconfiguration ou leur remplacement. L’Agence nationale des fréquences gèrera ce dispositif et ouvre aujourd’hui un portail en ligne pour les demandeurs.

Les professions du spectacle vivant, les prestataires de services audiovisuels, les producteurs de spectacles culturels, d’émissions d’actualité ou d’événements sportifs utilisent quotidiennement des équipements fonctionnant dans la bande 694-790 MHz (bande 700 MHz). Appelés « PMSE » (Programme Making and Special  Events), ces appareils sont par exemple des microphones sans fil, des dispositifs de retour de scène ou des talkie-walkie (liaisons d’ordre).

La réallocation aux opérateurs de télécommunications de la bande 700 MHz permet d’accompagner la généralisation du très haut débit mobile sur l’ensemble du territoire et de répondre à la forte croissance de consommation de données en mobilité.

Ce projet national impacte les professionnels utilisant des équipements PMSE fonctionnant dans cette bande de fréquences : ceux-ci deviennent ainsi inutilisables là où la 4G 700 MHz est en cours de déploiement (zones blanches de la carte ci-dessous). Jusqu’en 2019 et au fur et à mesure du déroulement du projet, l’ensemble des autres régions de la métropole, comme l’indique la carte ci-dessous, seront progressivement fermées aux équipements PMSE.

(cliquez pour agrandir)

Dans ce cadre, un dispositif d’aides financières, sous conditions, élaboré par le ministère de la Culture et de la Communication et géré par l’ANFR a été mis en place. Il a pour objet d’assurer aux professionnels propriétaires d’équipements PMSE la continuité du fonctionnement de leurs équipements après les réaménagements de fréquences visant à réaffecter la bande 700 MHz aux services mobiles. Ce dispositif est conçu pour aider prioritairement les petites structures.

Dès aujourd’hui, un portail internet dédié permet aux professionnels de solliciter une aide. Il est également possible, pour les personnes qui le souhaitent, de contacter notre centre d’appel. 

  1. En ligne : https://aidepmse.anfr.fr 
  2. Par téléphone : 0 806 802 017  (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 hors jours fériés)

 

La région Ile-de-France, ainsi que d’autres communes, est la première zone géographique à bénéficier de l’ouverture des aides. L’aide sera ouverte ultérieurement pour les autres zones géographiques, lorsqu’elles seront impactées par le transfert de la bande 700.

Cette aide est attribuée sous conditions définies par le décret n° 2017-104 du 27 janvier 2017 (https://aidepmse.anfr.fr/faq) et sur présentation de justificatifs. 

Elle est ouverte jusqu’au 31 décembre 2019.

 

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

📶Première inauguration vendredi en #Corse d’un site multi-opérateurs #4G à #Vivario, pour étendre l’accès à l'internet mobile. Le service régional @anfr d’Aix-Marseille était présent aux côtés des élus, des représentants de l’État et des opérateurs. https://t.co/jjKpr4hTWl

L'@anfr publie une analyse de toutes les mesures réalisées à la demande de particuliers entre juin et décembre 2018 pour évaluer l’exposition due aux compteurs Linky.

Télécharger le rapport ici 👉 https://t.co/i5yotD1fAv https://t.co/Bqu168BP8U

#Recrutement

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️Un(e) développeur:

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/7gGPgE1P7a

L’@anfr était présente ce matin à la 2ème édition de Médias en Seine, le 1er festival qui réunit celles et ceux qui construisent les médias de demain. Notre DG @gillesbregant a participé aux discussions sur le plateau Média Lab de l'information. #Echanger #Imaginer #Avancer https://t.co/r0ZLHeWVep

#5G à 26 GHz et @Paris2024 : deux projets naturellement complémentaires @anfr https://t.co/rL8pDP0BRw

ANFR a Retweeté

Direction la @citedessciences pour la présentation des plateformes d’expérimentations #5G  dans la bande 26 GHz, la bande des fréquences « millimétriques » (la bande prochainement attribuée est « la 3.5 GHz ») ! @DGEntreprises @Anses_fr @anfr @GouvernementFR @BrunoMaquart @anfr https://t.co/RVAkfyxxsz

L’ANFR informe du retrait du marché et du rappel du téléphone ECHO HORIZON LITE 📱. Des mesures réalisées dans le cadre de la surveillance du marché des terminaux ont en effet mis en évidence des valeurs de DAS tronc dépassant la limite autorisée.

👉 https://t.co/QcLWS65bsP https://t.co/wdKBpfvAa9

[#ObservatoireANFR]📱📊
En septembre, 35 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@ANFR dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 398 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er octobre.

👉 https://t.co/GSLvSga5Gj https://t.co/DMQjnWUjGd

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er octobre :

▶️ @orange (20 054 sites, + 203 en septembre 2019)
▶️ @SFR (18 025 sites, + 79)
▶️@bouyguestelecom (17 622 sites, + 62)
▶️@Free (13 636 sites, + 390)

👉https://t.co/Doc2nIGpCx

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er octobre 2019, 48 437 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR, en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/R4YtyK1HbY https://t.co/AlzhliOH0R

L’@anfr a décidé d’expérimenter des capteurs autonomes large bande qui permettront d’apprécier en temps réel le niveau d’exposition dans les bandes 80 MHz - 6 GHz. https://t.co/fyHGCD4cy9

Déroulement ce matin du 4ème comité nationale de dialogue au sein de l’@anfr sur les niveaux d’exposition aux #ondes https://t.co/mixMS1dMNC

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️Un(e) chef(e) de projet intégration SI - Junior (H/F)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/mrPMOoUwGv

📱📶 L’ANFR publie son bilan du 1er semestre 2019 concernant les contrôles de DAS réalisés sur 46 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France.

Consulter le bilan 👉 https://t.co/eXJiAnyYn7 https://t.co/SLoz0vkRzD

📢📚 Le #Rapport annuel de l’ANFR 2018 est en ligne sur le site https://t.co/bHsJLk3Hhz https://t.co/OXq1qNMOzd

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil