L'action du Datalab est centrée sur :
- la valorisation du patrimoine de données de l’agence,
- la réalisation de projets orientés data et numérique,
- et l’apport d’une expertise dans les méthodes et outils de traitement de données au regard des besoins exprimés par les directions opérationnelles et par les services de l’Agence.
Le Datalab est également un laboratoire d’idées permettant d’expérimenter de nouvelles approches ainsi que de nouveaux outils, et d’évaluer leur apport pour les missions de l’agence.
Fondée début 2018, cette équipe travaille en méthodologie agile et de manière transversale avec l’ensemble des directions métiers et des services de l’agence.Elle développe aussi des interactions avec un large éventail d’acteurs publics et privés afin de créer un contexte propice aux collaborations et à l’émergence de nouveaux projets répondant aux évolutions de l’environnement de l’agence.
Le Datalab est notamment en charge de la présence de l’agence à Station F au sein du dispositif French Tech Central, de l'organisation du hackathon annuel FrHack!