La Blockchain des fréquences, c’est quoi ?
C’est un service inédit dans le secteur public lancé par l’Agence nationale des fréquences et porté par la Direction générale des entreprises (DGE), qui permet d’expérimenter un nouveau mode de gestion des fréquences soumises à autorisation générale – les fréquences dites « libres de droit », comme le WiFi par exemple – qui sont de plus en plus utilisées, notamment pour des usages innovants. Ces fréquences ne sont toutefois pas protégées et la densification de leur usage peut aboutir à en dégrader le fonctionnement.
La Blockchain des fréquences permet d’accompagner cette croissance grâce à l’auto-organisation des acteurs ainsi que l’anticipation de leurs besoins, sans intervention d’un gestionnaire centralisé. Elle offre un registre transparent des fréquences libres de droit.
A qui s’adresse aujourd’hui la Blockchain des fréquences ?
Le premier cas d’usage adressé par la Blockchain des fréquences concerne l’utilisation des fréquences PMSE Audio lors de grands évènements (Tour de France, Rolland Garros, 24 H du Mans, …).
Elle permet aux professionnels de l'audiovisuel et du spectacle d’autogérer l’utilisation de fréquences « PMSE » (programme making and special events – fréquences auxquelles ont recours des équipements de type micro sans fil par exemple) lors de grands évènements afin d’y éviter les brouillages.
Comment ça marche ?
C’est une plateforme simple, intuitive et décentralisée, accessible à partir d’un ordinateur.
- Les organisateurs de grands évènement et les demandeurs de fréquences PMSE Audio créent leur compte en quelques clics.
- Après création d’un événement par son promoteur, la blockchain lui associe les plages de fréquences utilisables.
- Les utilisateurs peuvent déclarer l’utilisation de fréquences dans les plages disponibles.
- Promoteurs et utilisateurs ont une vision instantanée de l’état d’occupation des fréquences PMSE utilisables.
Avec la Blockchain des fréquences, chaque acteur peut connaître de façon transparente l’utilisation des différentes fréquences lors d’un événement organisé.