Accessibilité

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Politique d'innovation

La politique d’innovation menée par l’Agence nationale des fréquences vise deux objectifs principaux :

  • améliorer en continue ses services et en proposer de nouveaux dans le cadre ses missions ;
  • contribuer au développement des acteurs économiques, en particulier des jeunes entreprises innovantes.


L’appropriation des dernières technologies numériques et la valorisation du patrimoine de données et des domaines d’expertise de l’agence constituent des enjeux clés dans la mise en œuvre de cette stratégie.

L'ANFR et l'Open Data

Dès 2015, l’ANFR s’est inscrite dans une logique d’ouverture des données (open data) en publiant sur son site internet data.anfr.fr les premiers jeux de données issues de ses applications métier.  L’agence  a étendu cette démarche en mettant gratuitement à disposition des jeux de données sur le site data.gouv.fr.

L’exploitation par des tiers de données collectées ou produites par l’agence est ainsi facilitée. Tout usager (particuliers, radioamateurs, start-ups, collectivités publiques…) a accès à des données de référence, par exemple sur les stations radioélectriques de puissance supérieure à 5 W, et peut les utiliser pour approfondir sa compréhension de sujets liés aux missions de l’agence ou développer de nouveaux services.  L'open data contribue, par ailleurs, à éclairer les activités de l’agence en les rendant plus transparentes.

Les Hackathons FrHack!

Dans la continuité de cette volonté d'ouverture,  l'ANFR  organise depuis 2016 un hackathon annuel, le  FrHack! Cette initiative permet à des citoyens d’horizons variés (étudiants, radioamateurs, développeurs, géomathématiciens …) de mettre en commun leurs compétences et leurs expertises sur des thématiques proposées par l’agence afin de prototyper des services numériques innovants.
En savoir plus sur le dernier hackathon FrHack!

Résidence à Station F

Fin 2017, l'Agence a rejoint l'espace French Tech Central dans l'incubateur Station F. La participation de l’ANFR au dispositif French Tech Central hébergé à Station F permet aux startups et aux porteurs de projets de bénéficier de l’expertise de l’agence sur l’utilisation des fréquences au travers d’un accompagnement personnalisé. Elle constitue par ailleurs une passerelle vers des écosystèmes d’innovation avec lesquels l’ANFR n’est pas naturellement en contact et crée ainsi un contexte propice à une fertilisation croisée bénéficiant tant à l’agence qu’aux startups et aux porteurs de projets.
En savoir plus sur notre présence à Station F.

Le Datalab de l'ANFR

Début 2018, afin d’accompagner sa démarche d’innovation, l’ANFR s’est doté d’un « Datalab ». 

Ses missions se focalisent plus particulièrement sur la réalisation de projets orientés data et numérique, la diffusion de ces projets et l’appropriation de technologies numériques émergentes.
Parmi les projets pilotés par le DataLab figurent :

  • la Blockchain des fréquences, qui fait de l’ANFR la première institution publique européenne à développer une solution de gestion de fréquences dans les bandes à autorisation générale – les fréquences dites « libres de droit » - utilisant la technologie blockchain ;
  • AI4CS (Artificial Intelligence for Controls), dont la finalité est de développer une solution recourant à des algorithmes d’intelligence artificielle afin d’identifier les sites radioélectriques les plus pertinents à inspecter dans le cadre de notre mission de contrôle de l’utilisation des fréquences radioélectriques en France.  


En savoir plus sur le projet Blockchain des fréquences et sur le DataLab de l’ANFR

Les conférences Spectre & Innovation

L’ANFR organise, par ailleurs, chaque année depuis 2013, la conférence Spectre & Innovation ayant pour vocation de sensibiliser un public large de professionnels du numérique aux enjeux des futurs usages liés au spectre des fréquences.
En savoir plus sur les conférences Spectre & Innovation

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