Accessibilité

retour en haut

Actualité

Les fréquences « WiGig »

29/04/2019

La bande de fréquences 57-66 GHz est harmonisée en Europe pour la transmission de données large-bande (c’est la catégorie du WiFi) depuis de nombreuses années, mais les installations fixes en extérieur sont jusqu’à présent interdites en France et dans la décision d’harmonisation (EU) 2017/1483 applicable aux dispositifs de courte portée ou appareils de faible puissance (DCP/AFP).

Cette décision est régulièrement mise à jour pour répondre aux besoins en fréquences dans le domaine des DCP/AFP, toujours riche en innovations dans le cadre d’un mandat permanent confié par la Commission à la CEPT. Pour préparer la 8èmemise à jour, la CEPT a mené des travaux (rapport CEPT 70 publié en mars 2019) qui vont permettre d’ouvrir cette bande à des usages extérieurs grâce à des conditions techniques complémentaires, incluant la possibilité de déployer des liaisons point-à-point ou point-multi-point sans garantie de qualité de service, comme pour toute application DCP/AFP. L’ANFR a pris une part active dans la définition des nouvelles conditions techniques afin de favoriser l’innovation et de trouver un équilibre entre les différents usages, dont les catégories sont données dans le tableau ci-après. La première correspond à la réglementation existante et la dernière catégorie, avec une pire de 55 dBm (300 kW) est conçue comme un feu vert au déploiement des liaisons point-à-point ou point-multi-point.


Les équipements doivent aussi mettre en œuvre un mécanisme d’accès au spectre approprié, comme le contrôle de puissance et la sélection de canal non-occupé qui permet d’éviter toute préemption du spectre par certains équipements et de garantir un usage efficace du spectre.

La CEPT a ensuite proposé d’étendre la bande de fréquences jusqu’à 71 GHz. La récente consultation publique sur l’Annexe 3 de la Recommandation ERC 70-03 a en effet montré le soutien des administrations à cette approche. Début juillet 2019, la CEPT pourrait ainsi recommander à la Commission d’ouvrir sans attendre la bande de fréquences 57-66 GHz jusqu’à 71 GHz, ce qui serait retranscrit dans la nouvelle Décision communautaire sur les DCP/AFP fin juillet 2019 (qui devra ensuite être transposée en France par l’Arcep).

In fine, ce sont 14 GHz de spectre qui seront alors disponibles dans 57-71 GHz pour des usages sous régime d’autorisation générale, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Essentiellement ciblée aujourd’hui par le WiGig, la bande de fréquences 57-71 GHz pourra aussi être utilisée par la 5G sous un régime d’autorisation générale, à l’instar du LTE-LAA qui ouvrait la possibilité à la 4G d’utiliser les bandes WiFi 5 GHz. Cette possibilité avait déjà été identifiée par les Etats Membres dans l’avis RSPG sur la 5G publié en janvier 2018. Ce type de liaisons point-multipoint pourrait jouer un rôle important pour la mise en réseau des petites cellules en environnement urbain.

 

 

Saviez-vous que l’OTAN est un acteur de la gestion du spectre des fréquences en #Europe ? Plus d’info dans cette article :
▶️ https://t.co/yHhNTmoUPq https://t.co/BvDmMQ3fsW

Quel bilan de l’application des ordonnances dérogatoires prises pendant la crise sanitaire pour l’installation de sites de téléphonie mobile ? https://t.co/aoojwuhtVJ https://t.co/BVKmK6mzYw

#QuizzANFR 🏝️
Depuis 20 ans, les nouvelles technologies ont révolutionné l’utilisation de certains bandes de fréquences. Lesquelles d’entre elles, initialement dédiées à la diffusion de la télévision 📺, ont été transférées au profit des communications mobiles 📱 ? https://t.co/fjExnsd1co

#QuizzANFR à l’occasion des vacances d’été , l’ANFR vous offre la possibilité de gagner la grande frise des fréquences !
Pour participer : Follow+ RT @anfr et répondez à notre Quizz. Le concours commence aujourd’hui !
Bonne chance à tous 🤞 !
+ d'info : https://t.co/8vcXvjr4zx https://t.co/IahV7yigb4

What is SAR (Specific Absorption Rate)? SAR is the measure of the amount of energy transmitted by radiowaves and absorbed by the human body. SAR is measured in W/kg and applies to all devices emitting more than 20 mW and used near the head or body.

📽️https://t.co/LjGtHfgnWZ https://t.co/uWcfNIMuaN

En Europe, les initiatives se multiplient en faveur du déploiement de la #5G dans de multiples bandes de fréquences. On parle beaucoup des bandes 700 MHz, 3,5 GHz, 26 GHz. Quid des autres bandes mobiles ? … https://t.co/8bUjPdDq2Q https://t.co/JNUx7FNMDn

ANFR a Retweeté

Cette nuit, #TDFGroupe poursuit ses travaux de maintenance sur les installations de diffusion #TNT et #Radio de la Tour Eiffel. Pour permettre le bon déroulement des opérations, les services #FM et #TNT, fournis par TDF, seront interrompus pendant quelques heures.
📸 S. Compoint https://t.co/ULyoopJrBg

L’opérateur de satellites @OneWeb, qui développe un réseau de 648 satellites🛰️en orbite basse mais qui avait été mis en situation de faillite en mars, a annoncé le rachat de la maison mère Oneweb Global : l’aventure spatiale #OneWeb continue ! https://t.co/QBkP1Faf0R https://t.co/tnuBeceolc

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Au 1er août 2020, 53 440 sites #4G sont autorisés par l'@anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

https://t.co/P9nlWSyKpC https://t.co/cwWooS9N4s

[#ObservatoireANFR] 📱📊
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er août :
@orange (22 769 sites, + 275 en juillet)
@SFR (19 963 + 305)
@bouyguestelecom Télécom (19 087 sites, + 381 )
@free (17 060 sites, + 395 )

▶️https://t.co/MF6s33Fw50 https://t.co/XWUsUt7MVA

[#ObservatoireANFR] 📱📊

En juillet, 6 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’ @Arcep : 500 #stations #5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er août.
▶️https://t.co/WAmZWM6KcM https://t.co/uwyZ7DiDWg

Vous voulez tout savoir sur les antennes #5G ? Cet article détaillé devrait lever toutes les questions que vous vous posez, en revenant notamment sur les fondamentaux ! https://t.co/EY6ufVbAqY https://t.co/L8GJED1yeN

#LesEnquêtesANFR 🧐
Les agents de l’@anfr sur le terrain pour résoudre un brouillage des services #3G d’un opérateur mobile. Pour cette enquête, c’est une voiture connectée … qui déconnectait les téléphones !
🚗 https://t.co/8ikP0VXsBh https://t.co/jKCX8sOm6U

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché, l’@anfr a contrôlé le téléphone XIAOMI MI NOTE 10 et a pris acte de sa mise à jour, afin de respecter la valeur limite du #DAS localisé «tronc».

+ d'info : https://t.co/MtqZqavPpN https://t.co/R6V9auNEK1

L’@anfr a repris les sessions d’examen pour l’obtention du Certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) ! Le CRR est requis pour les plaisanciers navigant à l'étranger et utilisant un équipement radio VHF.
🛥️ https://t.co/cGDySO0bpE https://t.co/LnX5u2xoP4

Où l'on découvre qu'une voiture électrique, parce qu'elle dispose de fonctions connectées, peut brouiller un réseau de téléphonie mobile...

Une enquête des limiers de @anfr

https://t.co/wPhZpRekBv

[#Newsletter] 🗞️🗞️

🆕 Découvrez notre dernière lettre d'information !

🔗 https://t.co/gnj0hdoLeO https://t.co/Du1qe67wGc

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil