Accessibilité

retour en haut

Actualité

La France métropolitaine bientôt entièrement ouverte aux déploiements LTE 700 MHz

01/04/2019

Depuis près de trois ans, le territoire métropolitain s’ouvre progressivement aux déploiements des services mobiles de 4ème génération (4G) dans la bande 700 MHz. Depuis le 1er avril 2019, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent poursuivre leurs déploiements dans cette bande de fréquences dans une large zone géographique (en rouge ci-dessous) incluant une partie des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes mais également un secteur allant de la Bretagne à la Bourgogne – Franche-Comté en passant par le sud de la Normandie, les Pays-de-la-Loire et le Centre – Val-de-Loire. A l’issue de cette étape, seuls le nord de la Normandie, le nord de la France et les Alpes ne seront toujours pas éligibles aux déploiements 4G 700 MHz. Il faudra attendre le 1er juillet 2019 pour une disponibilité totale du territoire. 



Il s’agit d’une nouvelle étape dans le calendrier de mise à disposition des fréquences de la bande 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile :


Pour rappel, cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Bande 700 MHz » qui vise, d’une part, à moderniser la diffusion de la télévision numérique terrestre ( TNT ) et, d’autre part, à favoriser le développement sur tout le territoire national des services de très haut débit mobile consommateurs de ressources fréquentielles.

Dans ce cadre, 14 phases de réaménagements des fréquences de la TNT , s’étalant d’avril 2016 à juin 2019, ont été planifiées afin de progressivement transférer la bande 700 MHz aux services de très haut débit mobile. L’année 2019 marque la fin de ces opérations. La prochaine et pénultième phase, la phase 12, aura lieu le 14/05/2019 et concernera principalement les régions Normandie et Hauts-de-France. Vous trouverez le calendrier des futures phases de réaménagements ainsi que toutes les informations relatives à ce sujet sur notre site Internet (www.anfr.fr).

Ces opérations sur le réseau TNT permettent ainsi la mise à disposition progressive de la bande 700 MHz pour les déploiements des services 4G des opérateurs de téléphonie mobile (voir carte ci-dessus). En date du 22/03/2019, près de 5600 stations LTE 700 MHz étaient en service dans les zones disponibles (la majeure partie par Free Mobile et le reste par Bouygues Telecom) et plus de 500 autorisations d’implantations de stations LTE 700 MHz avaient été accordées dans la nouvelle zone (en rouge ci-dessus) ouverte depuis le 1er avril 2019.

Le reste du territoire sera éligible aux déploiements LTE 700 MHz le 1er juillet 2019 :



Opérant sur des fréquences proches de celles de la TNT , la mise en service des stations 4G-700 MHz, à l’instar des stations 4G-800 MHz, peut, dans certains cas, affecter ponctuellement la réception des chaînes de télévision chez les téléspectateurs lorsque celles-ci sont captées par une antenne râteau.

Le dispositif d’assistance mis en place par l’ANFR pour les stations 4G-800 MHz est étendu pour les téléspectateurs concernés par ces brouillages. Ils peuvent ainsi se signaler sur assistance.recevoirlatnt.fr ou appeler notre centre d’appel au 0 970 818 818 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00) pour bénéficier, en cas de perturbations avérées par ces mises en service, d’une intervention entièrement prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile.

Les plaintes recevables sont alors transmises aux opérateurs de téléphonie mobile qui mandateront des professionnels antennistes pour une intervention de remédiation aux brouillages dans les logements individuels ou collectifs concernés. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant cette problématique sur www.recevoirlatnt.fr.

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Expert (e) en radiocommunications au sein du département Ingénierie du Spectre
▶️ Un(e) stagiaire en mesure RF (5G NR)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/QqDnW8c30S

Nous sommes à la recherche de nouvelles idées 💡💡 Participez à la journée d’idéation sur l’application mobile
Open Barres 📱 :

🗓️ le 8 février 2020
📍 Villa des Créateurs

Inscrivez-vous 👇
https://t.co/k8RCLMa91J https://t.co/5UWbSJ3A5N

ANFR a Retweeté

AUDITION | Le collège du @CSAudiovisuel a reçu l’@anfr pour dresser un bilan de la 38e conférence mondiale des radiocommunications et évoquer la coordination internationale en matière de fréquences https://t.co/AttH07toQ6

📢 📺 Les chaînes par #satellite passent en Haute Définition en Outre-Mer. Si vous rencontrez des problèmes de réception, pensez à faire une recherche manuelle ou automatique des chaînes sur votre récepteur.

👉 https://t.co/AHX7ftB2Zd

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) Informatique/Big Data

👉 https://t.co/LeLSqFg5Wg https://t.co/rq3vkwX7I6

Donner du sens aux évolutions du spectre avec les ateliers thématiques 2020 : transports connectés, partage du #spectre, constellations de #satellite, #CMR-23 #voeuxanfr https://t.co/So0aoH9vi9

« Save the date » : Hackathon #innovation au 1er semestre, Conférence ANFR le 5 juin 2020 #voeuxanfr

Grands enjeux des fréquences pour l’année 2020 : #5G, #Innovation, lancement projet fréquences @Paris2024 #voeuxanfr https://t.co/VrG6RLRTuM

Discours de Jean-Pierre Le Pesteur, Président du Conseil d'Administration de l'ANFR New Space, Transports Connectés, #HAPS #voeuxanfr https://t.co/hbyZeIggPw

Vœux 2020 de l’ANFR au Cercle National des Armées sur le thème de l’#innovation. #voeuxanfr https://t.co/Ve7ZDb87Mk

[#ObservatoireANFR]📱📊
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er janvier :
▶️ @orange (20 938 sites, + 292 en décembre)
▶️ @SFR (18 342 sites, + 124)
▶️ @bouyguestelecom (17 896 sites, + 167)
▶️ @free (14 825 sites, + 620).

👉 https://t.co/DOroszdkAk https://t.co/f2iRjcLmMz

[#ObservatoireANFR]📱📊
En d décembre, 8 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 445 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er janvier.

👉 https://t.co/TExjxlVXtY https://t.co/TL2kM5Ae1t

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er janvier 2020, 50 266 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉https://t.co/CJ3dhwxnL9 https://t.co/7bYpemlXoT

✨Toute l’équipe de l’@anfr vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ ! 🥳✨
Très belle nouvelle année à tous nos followers !
#2020 #INNOVATION

▶️ https://t.co/8FO0RsrVWd https://t.co/9uRNIBwlIT

⚠️Risque de perturbation de la #TNT dans les zones Ouest et Nord de la France, suite à un épisode météorologique particulier. Seuls les récepteurs connectés à une antenne râteau sont concernés. Tout devrait se rétablir à partir du 1er janvier 2020.

👉 https://t.co/6e8SyLZG7W https://t.co/SpWccSeH3a

L’@anfr a reçu M. Yves Yamdana, Président du Conseil de Régulation de l'ARCEP du Tchad, en vue de la mise en place d’une coopération internationale dans le domaine de la gestion des #fréquences https://t.co/W87CEdtMuQ

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil