Accessibilité

FAQ

retour en haut

Actualité

La France métropolitaine bientôt entièrement ouverte aux déploiements LTE 700 MHz

01/04/2019

Depuis près de trois ans, le territoire métropolitain s’ouvre progressivement aux déploiements des services mobiles de 4ème génération (4G) dans la bande 700 MHz. Depuis le 1er avril 2019, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent poursuivre leurs déploiements dans cette bande de fréquences dans une large zone géographique (en rouge ci-dessous) incluant une partie des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes mais également un secteur allant de la Bretagne à la Bourgogne – Franche-Comté en passant par le sud de la Normandie, les Pays-de-la-Loire et le Centre – Val-de-Loire. A l’issue de cette étape, seuls le nord de la Normandie, le nord de la France et les Alpes ne seront toujours pas éligibles aux déploiements 4G 700 MHz. Il faudra attendre le 1er juillet 2019 pour une disponibilité totale du territoire. 



Il s’agit d’une nouvelle étape dans le calendrier de mise à disposition des fréquences de la bande 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile :


Pour rappel, cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Bande 700 MHz » qui vise, d’une part, à moderniser la diffusion de la télévision numérique terrestre ( TNT ) et, d’autre part, à favoriser le développement sur tout le territoire national des services de très haut débit mobile consommateurs de ressources fréquentielles.

Dans ce cadre, 14 phases de réaménagements des fréquences de la TNT , s’étalant d’avril 2016 à juin 2019, ont été planifiées afin de progressivement transférer la bande 700 MHz aux services de très haut débit mobile. L’année 2019 marque la fin de ces opérations. La prochaine et pénultième phase, la phase 12, aura lieu le 14/05/2019 et concernera principalement les régions Normandie et Hauts-de-France. Vous trouverez le calendrier des futures phases de réaménagements ainsi que toutes les informations relatives à ce sujet sur notre site Internet (www.anfr.fr).

Ces opérations sur le réseau TNT permettent ainsi la mise à disposition progressive de la bande 700 MHz pour les déploiements des services 4G des opérateurs de téléphonie mobile (voir carte ci-dessus). En date du 22/03/2019, près de 5600 stations LTE 700 MHz étaient en service dans les zones disponibles (la majeure partie par Free Mobile et le reste par Bouygues Telecom) et plus de 500 autorisations d’implantations de stations LTE 700 MHz avaient été accordées dans la nouvelle zone (en rouge ci-dessus) ouverte depuis le 1er avril 2019.

Le reste du territoire sera éligible aux déploiements LTE 700 MHz le 1er juillet 2019 :



Opérant sur des fréquences proches de celles de la TNT , la mise en service des stations 4G-700 MHz, à l’instar des stations 4G-800 MHz, peut, dans certains cas, affecter ponctuellement la réception des chaînes de télévision chez les téléspectateurs lorsque celles-ci sont captées par une antenne râteau.

Le dispositif d’assistance mis en place par l’ANFR pour les stations 4G-800 MHz est étendu pour les téléspectateurs concernés par ces brouillages. Ils peuvent ainsi se signaler sur assistance.recevoirlatnt.fr ou appeler notre centre d’appel au 0 970 818 818 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00) pour bénéficier, en cas de perturbations avérées par ces mises en service, d’une intervention entièrement prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile.

Les plaintes recevables sont alors transmises aux opérateurs de téléphonie mobile qui mandateront des professionnels antennistes pour une intervention de remédiation aux brouillages dans les logements individuels ou collectifs concernés. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant cette problématique sur www.recevoirlatnt.fr.

📶Inauguration du 1er site #4G multi-opérateurs d’accès à l'internet mobile à #FauxVillecerf. Le service régional @anfr de Nancy était présent aux côtés des représentants de l’État, des élus et des opérateurs. https://t.co/tDc8qyJdQY

L’@ANFR interviewée par @FrenchtechCentral. Bandes de fréquences, conformité aux normes du marché : découvrez dans cette vidéo 👇 comment l’Agence accompagne les start-ups dans le domaine du « sans fil ». https://t.co/Uv2zjMXJXq

L'@anfr a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques créés par les brouilleurs GPS. Cette campagne informe les chefs d’entreprise et sensibilise les employés à l’interdiction de possession et d’utilisation de brouilleurs GPS.
+ d'info https://t.co/XhkyfR0kLp https://t.co/7d5lDhgUcS

Visite de l’@anfr à l’@IFA_Berlin : cet événement annuel constitue la référence en Europe pour l'électronique grand public : audiovisuel, domotique, téléphonie mobile, innovation. https://t.co/s9L88WU2jw

#OfficeHours🤝#Startups, des questions sur le fonctionnement et l’accès à certains domaines ? L'@Anfr, l'@Arcep et l'@Ugap vous reçoivent en RDV individuel à @FrenchTechCtral et vous éclairent sur leurs réglementations spécifiques.
Prenez RDV ici 👉https://t.co/3noH8nr6Qb https://t.co/H6vydyWygN

Atelier @ITU pour préparer la #CMR19 : examen des évolutions réglementaires nécessaires aux plates-formes de haute altitude (HAPS) et utiles pour les projets Zephyr d’@Airbus et Stratobus de @Thales_Alenia_S #drone #satellite #WRC https://t.co/DeGtdSdgmc

[#Newsletter] 🗞️
Découvrez notre dernière lettre d'information! Au programme :
▶️ L'ANFR et les grands événements...
▶️ L'ordre du jour de la #CMR19: le WiFi dans les bandes 5GHz
▶️ Les enquêtes de l’ANFR
▶️ Masterclass sur la #5G à #StationF

👉https://t.co/SHbIt0q4Cl https://t.co/2Ll7jMijWa

Atelier UIT pour préparer la #CMR19 : soutien à la proposition européenne sur la #5G à 26 GHz protégeant la bande passive à 24 GHz. Une décision différente de la CMR affecterait durablement les capacités de prévision météorologique. https://t.co/HKjYzwaXMe

#Recrutement 🧐

L'@anfr recrute:

🌴 Un(e) Responsable de l'antenne de Nouvelle-Calédonie de l'Agence Nationale des Fréquences.

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/Z2uk04cK3q

Préparation de la #CMR19, réunion hier à Genève à l’@ITU des pays d’expression francophone : 60 inscrits en provenance de 17 pays. Échanges intenses sur les positions des trois organisations régionales : CEPT, UAT et ASMG. #WRC https://t.co/Tf9TZ3J065

[#ObservatoireANFR]📱📊
89 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’ @ANFR en août dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 208 #stations autorisées en France au 1er septembre.

👉https://t.co/p4lv20Khvw https://t.co/FSb8POD7Zv

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er septembre:
▶️@orange (19 851 sites, + 168 en août 2019)
▶️@SFR (17 946 sites, + 49)
▶️@bouyguestelecom (17 560 sites, + 203)
▶️@Free (13 246 sites, + 251).

👉 https://t.co/XFaOjIdlkg https://t.co/3oURH0Yp4W

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er septembre 2019, 47 845 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉
https://t.co/1GP2WHZQCq https://t.co/AvNNIeMOdU

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil