retour en haut

Actualité

Fréquences TNT : Changements de fréquences de la TNT le 19 juillet dans les zones d’Eu, Dieppe et Fécamp

12/07/2018

Des fréquences utilisées pour la diffusion de la Télévision Numérique Terrestre ( TNT ) vont être réaménagées le 19 juillet prochain. Cette opération concernera environ 32 000 téléspectateurs dépendants de la TNT dont les foyers sont desservis par les sites d’émission d’Eu, Dieppe et Fécamp.

Ces téléspectateurs risquent de ne plus recevoir certaines chaînes à partir du 19 juillet et devront procéder à une recherche et mémorisation des chaînes pour les retrouver.

POURQUOI CES CHANGEMENTS DE FRÉQUENCES DE LA TNT ? 

Les travaux sur le réseau de télévision s’inscrivent dans le cadre du transfert des fréquences de la TNT vers le très haut débit mobile (4G et 5G à l’avenir) au niveau européen. Cette opération a pour objectif d’apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d’échanges de données en mobilité. Elle permet également de coordonner les fréquences utilisées en France et en Angleterre, suite aux accords de coordination passés entre l’ANFR et l’administration britannique, pour éviter les brouillages de la TNT

 

QUI EST CONCERNÉ PAR CES RÉAMÉNAGEMENTS ? 

Ce sont les téléspectateurs desservis par les émetteurs d’Eu, Dieppe et Fécamp qui seront impactés par les modifications de fréquences opérées sur ces réémetteurs de la TNT , rendues nécessaires par les nouveaux canaux mis en place le même jour sur l’émetteur anglais d’Heathfield. 

Seuls les foyers recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés, soit environ 32 000 téléspectateurs. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés. 

 

COMMENT RÉCUPÉRER LES CHAINES PERDUES ?

Le téléspectateur devra donc, pour retrouver l’ensemble de ses programmes, procéder à une recherche des chaînes le 19 juillet à partir de midi, après les travaux sur les émetteurs qui auront lieu dans la matinée. 

La recherche des chaînes est une manipulation simple à faire. Elle permet de mettre à jour l’ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez.  

Il s’agit d’un procédé de recherche automatique des chaînes à activer par le biais de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNT . Ce processus prend quelques minutes.  

 

DES SUPPORTS D’INFORMATION POUR GUIDER LES TÉLÉSPECTATEURS   

L’ANFR met à disposition des téléspectateurs des plateformes d’information qui peuvent notamment les aider dans la manipulation de la recherche des chaînes :

 

Le site internet : www.recevoirlatnt.fr

- Des fiches explicatives de la recherche de chaînes par marque de téléviseur
- Une vidéo "tutoriel" qui explique toutes les étapes de la recherche de chaînes

Le centre d'appel : 0970 818 818

- Ouverture exceptionnelle du centre d'appel jusqu'à 22h le jour des réaménagements
- Des téléopérateurs qui accompagnent le téléspectateur dans la manipulation de recherche de chaînes

Le centre d'appel virtuel : assistance TNT  assistance.recevoirlatnt.fr

Cette plateforme vous guide dans les démarches à suivre en cas de difficultés de réception de la TNT . Elle vous informe d'éventuels dysfonctionnements de la diffusion dans votre zone.

 

DES AIDES FINANCIÈRES A DESTINATION DES TÉLÉSPECTATEURS ET DES GESTIONNAIRES D’IMMEUBLES 

Si des difficultés de réception persistent malgré la recherche des chaînes, des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions :
 
Pour les téléspectateurs :

  • 120 euros TTC maximum pour adapter l’antenne râteau individuelle
  • 250 euros TTC maximum pour passer à un mode de réception alternatif à l’antenne râteau(satellite, câble, ADSL ou fibre optique)
    Ces aides ont pour objectif d’assurer la continuité de la réception des foyers. Elles sont disponibles pendant une durée de 6 mois à partir des changements de fréquences.

Pour les gestionnaires d’immeubles :

  • 500 euros TTC sur présentations des factures des travaux réalisés.
    Cette aide est ouverte 4 mois avant la date des réaménagements et disponible pendant 6 mois.

 

 Pour en savoir plus :

 

 

ANFR a Retweeté

L’@anfr et l'@ISEP organisent les 11 et 12 juin 2022, le 5e hackathon #FrHack!, un évènement créatif et technologique autour des fréquences qui aura pour thème « Mesurer, simuler, visualiser notre environnement spectral ». 🌐

👉Infos & Inscription : https://t.co/ZzrhZqPlSj https://t.co/O6EGKB9Ha0

Ce matin, se tient le 15e Comité national de dialogue sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, instance de dialogue et de concertation, présidé par @michel_sauvade. https://t.co/Bxvr9o9QeB

Retrouvez le replay de l’émission « Etat de santé » sur @LCP consacré à l’exposition du public aux ondes de la #5G. On y retrouve les experts de l’ANFR en train de mesurer le niveau des ondes générées par les antennes-relais et les téléphones portables
▶️ https://t.co/ExDE15fXzA https://t.co/Wj9rK35S5K

[OPENDATA] Chaque vendredi, retrouvez la MAJ de nos données sur #cartoradio ! Aujourd’hui, focus sur les @AlpesMaritimes : 850 sites #5G ont été autorisés par l’@ANFR , dont 652 sont en service. Pour + de détails: https://t.co/s8clyclD8z - https://t.co/cr2xaQiCM7 https://t.co/vwrGoMZ7Hi

📣 #Recrutement
L'@anfr recrute :

🆕 Un(e)adjoint(e) au/a la chef(fe) du Service Interrégional Est
🆕 Un(e) gestionnaire administratif (ve)

💼 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/PEzm9HGNU3

ANFR a Retweeté

En collaboration avec @anfr, l'attaché technique a contrôlé le bon fonctionnement des équipements de diffusion des chaînes de la #TNT, sur le site de Notre-Dame de Montchamp à Malataverne #Drôme https://t.co/wTK6TbUrHf

Après 2 années sans pouvoir organiser son hackathon en présentiel, l'@ANFR sera heureuse de vous retrouver pour son 5e #hackathon des fréquences sur le thème " Mesurer, simuler, visualiser notre environnement spectral », en partenariat avec l'@ISEP
🗓️11-12 juin
📍Campus de l'ISEP https://t.co/E0lSWMbG70

L’@anfr vous invite le 2 juin à son 5ème atelier des #frequences en présentiel ! Échangez avec des experts sur le thème « Drones et réseaux mobiles : enjeux fréquences et perspectives ».
Infos et inscription : https://t.co/kPDMftfaWw https://t.co/Xby5QDXAKh

[NOMINATION 🇫🇷] Le Président de la République @EmmanuelMacron a nommé Caroline Laurent Présidente du conseil d’administration de l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
En savoir plus : https://t.co/Cxb6W719h0 https://t.co/0oetU1rcUy

Eric Fournier, directeur des affaires internationales à l’ANFR, interviendra demain 10 mai à 15H, lors d’un débat avec @MPORielly et @monicapaolini sur le thème « Le spectre pour l’entreprise, le rôle de la régulation ». Pour suivre le débat en ligne, inscrivez-vous ici ⤵️ https://t.co/SQy6qy2JDY

⛴️#radiomaritime Vous êtes plaisancier ❓ Pour mieux préparer votre sortie en mer et assurer votre sécurité, consultez cette brochure qui résume les obligations et conseils pour bien utiliser les équipements radio à bord des bateaux ⤵️

https://t.co/xg61KLLSW0 https://t.co/RdMGyR4Ftx

📺 Que faire en cas de problème de réception de la TNT ? Plusieurs sources de brouillage peuvent en être la cause. Dans cette vidéo, on vous explique la démarche à suivre pour trouver la solution ou vous faire aider face à ces difficultés.
▶️ https://t.co/HyRgRGghcr https://t.co/EKKZoncB0T

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er mai :
@orange (27 883 sites, +93 en avril )
@SFR (23 176 sites, +105)
@bouyguestelecom (23 031 sites, +79)
@free (21 863 sites, +91)
https://t.co/kTY0WBV5kp https://t.co/Iu4e5fWBF0

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Au 1er mai, 60 078 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.
https://t.co/Klgxc6dvzN https://t.co/L7N4grh9V2

En avril, l’ANFR a accordé les 40 premières autorisations de sites 5G à La Réunion, dans les bandes 2 100 MHz et 3,5 GHz.
https://t.co/iuARMQzvbz https://t.co/EJjPZFBW7O

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Sur les 33 557 sites 5G autorisés, 73.3 % d’entre eux sont déclarés techniquement opérationnels selon les opérateurs, soit 24 553 sites allumés. Plus d’infos sur l’évolution de ces chiffres depuis janvier 2021.⤵️
https://t.co/Klgxc5VUIf https://t.co/L3jIRMmDlV

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil