L’Agence nationale des fréquences (ANFR) s'est mobilisé pour l’Euro 2016 afin de coordonner et contrôler l’utilisation de plus de 5 000 fréquences mises en oeuvre pour l’occasion. Celles-ci ont notamment permis d’assurer la sécurité de l’événement et la retransmission des matchs dans le monde entier.
L’UEFA, organisatrice de l’événement, a fait appel à l’ANFR pour l’accompagner pendant toute la durée de l’événement dans la bonne utilisation des quelques 5000 fréquences temporaires exploitées par 150 bénéficiaires (médias, services de sécurité,…). Une quarantaine d’agents experts étaient présents sur l’ensemble des 10 stades où ont eu lieu les matchs. Ils ont exercé des contrôles quotidiens et sont intervenus en cas de brouillages. Ils disposaient pour ce faire de moyens techniques de pointe : camions équipés en laboratoire de mesure et de radiogoniométrie.
Dans un contexte d’intensification de l’usage du spectre des fréquences, l’action de l’ANFR apparaît toujours plus indispensable lors de ces événements. Notamment, le transfert initié depuis le 6 avril dernier de la bande des 700 MHz des services audiovisuels vers les services mobiles à très haut débit requiert des ajustements dans les espaces disponibles pour les micros HF ou les liaisons de reportage utilisés au quotidien par les professionnels de l’audiovisuel et du spectacle.