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Actualité

L’ANFR sur la ligne de départ du Vendée Globe

17/12/2020

Le Vendée Globe 2020-2021 est le dernier grand évènement de l’année  où l’ANFR a mis son expertise au service des organisateurs. Cette année aura été fortement perturbée par l’épidémie de la COVID-19, entraînant l’annulation ou le report des principales manifestations de 2020.

Le Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, a pour sa part tenu ses dates mais son organisation a été largement adaptée pour respecter les contraintes sanitaires. Notamment, le village et les pontons étaient fermés au public. C’est donc des fenêtres des bâtiments le long du chenal, que les spectateurs  ont salué le passage des skippers.

Le départ du Vendée Globe a  été donné le dimanche 8 novembre des Sables- d’Olonne. L’ANFR a cette année été doublement sollicitée pour couvrir cet événement.

D’une part, l’ANFR a été contactée par la société organisatrice du Vendée Globe pour effectuer l’inspection des balises de détresse des navires et des skippers participant à la course. Ces balises permettent, grâce à une constellation satellitaire de couverture mondiale, de transmettre la position et le numéro de MMSI (maritime mobile service identity) associé, et ainsi de faciliter grandement les recherches et les secours en cas d’accident. Ce contrôle a été effectué par le service régional de Donges.

Pour cette neuvième édition du Vendée Globe, la préfecture de la Vendée a par ailleurs demandé à l’ANFR d’assurer un contrôle strict des installations radioélectriques pour éviter tout risque de perturbation des différents réseaux de sécurité et de secours en terre et en mer utilisés par les services étatiques.

Afin d’assurer le contrôle du spectre radioélectrique, l’ANFR a installé sur le toit du Poste de Commandement Opérationnel (PCO) un récepteur Node RFeye, couvrant les bandes de fréquences de 10 MHz à 8 GHz.

Toutes les bandes de fréquences des services de l’ordre et de sécurité ont été surveillées et analysées grâce à la supervision installée dans la cellule de crise. De plus, un véhicule laboratoire technique équipé d’un goniomètre et d’un analyseur de signaux ESMD était stationné aux abords du PCO prêt à intervenir immédiatement en cas de brouillage.

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