Visualiser cet email en ligne
Lettre d'information de l'ANFR
Octobre 2016
 FOCUS SUR...
 Mieux comprendre les missions de l’ANFR par la dataviz

Dans le prolongement de son premier hackathon qui a eu lieu en mai dernier, l’ANFR a souhaité poursuivre son approche d’ouverture de ses données en travaillant sur leur représentation visuelle. L’objectif poursuivi par l’Agence est d’aller un cran plus loin dans sa politique opendata en donnant du sens aux données brutes publiées, grâce à la dataviz. Deux nouvelles plates-formes web ont donc été mises en ligne : 
Sur cette nouvelle page web, accessible depuis le site anfr.fr, une carte dynamique permet de visualiser le déploiement des réseaux mobiles pour l'ensemble des opérateurs et pour toutes les technologies : 2G, 3G, et 4G.
En plus de rendre davantage intelligible les données de l’observatoire publiées chaque mois, cette carte se veut interactive et expérimentale : elle offre la possibilité aux utilisateurs de proposer des améliorations. Depuis sa mise en ligne début octobre, plusieurs suggestions ont été transmises : l’ANFR a donc fait évoluer l’outil qui sera doté, lors de la prochaine publication de l’Observatoire début novembre, de nouvelles fonctionnalités telles que l’indication des sites mutualisés, des requêtes filtrées par date de mise en service des antennes, ou encore la possibilité d’alerter directement l’Agence par un simple clic, d’anomalies sur les données. Quelques jours de patience donc pour découvrir ces nouvelles fonctionnalités…
Cette toute nouvelle plate-forme rassemble les jeux de données de l’ANFR.  Elle va permettre une mise en valeur et une exploitation facilitée de ces données grâce à des fonctionnalités avancées : moteur de recherche, présentation des données sous la forme de tableau de bord ou de carte personnalisée pouvant également combiner d’autres jeu de données (Arcep, CSA…).
Lancées avec le concours de la start-up française OpenDataSoft, ces deux plate-formes éclairent sur les activités de l’Agence et contribuent à une meilleure compréhension par le public de données parfois complexes.
 L'OBSERVATOIRE du déploiement des réseaux mobiles

Au 1er octobre, 28 833 sites ont été autorisés, dont 24 614 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus.  Les mises en service des sites 4G se sont accélérées avec une hausse de 2,8 % par rapport au total du mois dernier (1,9 %).
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit : 


1. Bouygues Telecom (9 464 sites, + 566 en septembre)
2. Orange (9 392 sites, + 70 en septembre)
3. SFR (8 056 sites, + 650 en septembre)
4. Free Mobile (6 910 sites, + 85 en septembre)
 
 L'ACTUALITE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE
Quelles fréquences pour l’Internet des Objets ?
 
L’ANFR et l’Arcep ont publié la synthèse de la consultation publique sur les nouvelles opportunités pour l’utilisation des bandes 862 - 870 MHz, 870 - 876 MHz et 915 - 921 MHz, afin de répondre aux besoins croissants de l’internet des objets. Ce secteur, en plein essor, est identifié comme une source importante de croissance en France et la ressource actuelle ne suffira pas, à terme, pour couvrir l’ensemble des besoins.

Les orientations indiquées par les 33 contributeurs permettent désormais à l’ANFR de  négocier avec ses partenaires européens un schéma d’harmonisation des bandes qui réponde aux besoins de l’industrie. 

 
> lire la suite pour plus d'infos
sur les travaux en cours au niveau européen

 
Revue du paquet télécoms 
 
La Commission européenne a publié le 14 septembre dernier ses propositions pour la revue du « paquet télécoms ».
Elle fusionne les actuelles Directives « Cadre », « Autorisation », « Accès » et « Service universel » en un seul Code Européen des Communications Electroniques, sous la forme d’une seule Directive du Parlement et du Conseil. Ce nouveau Code propose ainsi des simplifications et des modifications significatives liées à l’évolution des réseaux et services depuis 2009, date de la dernière revue, ainsi qu’à l’émergence d’acteurs majeurs de services sans réseaux (« Over The Top »).

 
Consultation publique de l'OFCOM sur le transfert d'usage de la bande 700

L’OFCOM a publié le 17 octobre la réponse à leur consultation sur la libération de la bande 700 MHz en faveur des réseaux mobiles.
Initialement prévue pour s’achever fin 2021, le Royaume-Uni souhaite anticiper une libération de la bande 700 au 1er semestre 2020. Ce nouveau calendrier devrait faciliter les déploiements 4G en France aux zones frontalières dans cette même bande.
 
La carte ci-contre illustre le calendrier de transfert envisagé au Royaume-Uni. L’ANFR est en discussion avec ses homologues britanniques pour éviter toute perturbation dans la zone frontalière avec la France, particulièrement sur certains sites qui pourraient migrer avant 2019.  

 
 L'ACTUALITE FRANCAISE
Des procédures pour garantir au quotidien la sécurité des circulations ferroviaires

Le GSM du rail ou GSM-R est un standard de communication sans fil développé spécifiquement pour les applications et les communications ferroviaires, qui utilise la bande de fréquences adjacente à celles des réseaux mobiles commerciaux GSM/UMTS (2G/3G) opérant en bande 900 MHz. Suite à l’alerte déclenchée fin 2013 à Bondy pour des perturbations du réseau GSM-R qui stoppaient la circulation des trains, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, et Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, ont demandé à l’ANFR de proposer des solutions.
Une phase d’expérimentation a été mise en place avec les acteurs et des orientations seront rendues publiques en novembre pour garantir au quotidien la sécurité des circulations ferroviaires. 

 
La libération de la bande 700 et le déploiement progressif de la 4G dans les territoires

Les futures phases de libération de la bande 700 dans les territoires auront lieu entre octobre 2017 et juin 2019. Le  détail du nombre de réaménagements des fréquences de la TNT nécessaires à cette libération est aujourd’hui connu. Au total, cela concernera près de 3 500 réaménagements pour l’ensemble des phases.  Ils auront un impact sur la réception de la télévision: selon nos estimations, environ 25 millions de téléspectateurs seront concernés par ces changements de canaux. 
 

Les réaménagements vont permettre de libérer la bande 700 dans les différents territoires de métropole pour permettre le déploiement de services de très haut débit mobile. Pour une meilleure visualisation des phases et des déploiements progressifs de la 4G en bande 700, l’ANFR a mis en ligne une carte interactive qui permet de suivre les mises en service et visualiser les emplacements des sites.
 
Expérimentations des futurs réseaux de communication pour la protection du public et le secours aux victimes de catastrophes

La libération de la bande 700 MHz n’est pas destinée qu’aux seuls opérateurs de téléphonie mobile. Certaines fréquences seront affectées au Ministère de l’Intérieur à partir du 1er juillet 2019 pour le déploiement de ses futurs réseaux de communications sécurisées haut débit pour la protection du public et le secours aux victimes de catastrophes (réseaux  appelés couramment  PPDR pour Public Protection and Disaster Relief).
Des expérimentations menées par les sociétés Thales, SNCF et Airbus sont en cours pour tester ces nouveaux réseaux et vérifier le dispositif mis en place avec l’ANFR pour traiter les perturbations qu’ils pourraient causer auprès des usagers de la TNT.  
 
 CONFERENCE SPECTRE & INNOVATION LE 15 DECEMBRE

La 4ème édition de la Conférence Spectre & Innovation organisée par l'ANFR se tiendra le 15 décembre 2016 au Centre Pierre Mendes France (Ministère de l’Economie et des Finances).
Les tables rondes de cette matinée sont maintenant arrêtées :
  • la première, « En route pour la 5G : quelles orientations privilégier pour quels besoins ? », permettra de débattre des choix stratégiques de cette nouvelle technologie, qui se décident maintenant ;
  • la seconde table ronde sur « La transformation des entreprises par le numérique : quel rôle pour les fréquences ? » se penchera sur l’entreprise du futur, le rôle des fréquences et comment adapter la gestion du spectre pour favoriser cette évolution. 
En plus des tables rondes, des keynotes et allocutions sont également prévues.

> Programme à date et inscription sur conference.anfr.fr
3 questions à...
Joe Wiart, Directeur de la Chaire "C2M", Telecom ParisTech
Joe WIART, Directeur de la Chaire « Caractérisation, Modélisation et Maîtrise des expositions »mise en place au sein de Telecom ParisTech et en partenariat avec Telecom Bretagne, a bien voulu nous donner quelques précisions sur le rôle de cette Chaire et des travaux menés en lien avec l’ANFR sur l’exposition aux ondes électromagnétiques.
La Chaire est soutenue par l’Institut Mines-Telecom, la Fondation Telecom  et l’ANFR. Elle est ouverte au mécénat.
 UN PEU DE LECTURE
 
La CEPT soumet 7 rapports et études en consultations publiques, portant sur les thèmes suivants : internet des objets, impact des éoliennes, antennes MIMO, radars fixes et systèmes radio maritimes large bande. Vous pouvez contribuer jusqu'au 1er décembre. 
L'ANFR coordonne la réponse française à ces consultations publiques. Vous pouvez nous contacter pour contribuer à la réponse française.
 
 L'AGENDA ANFR

Novembre 2016
  • 2 au 4 novembre : atelier « 5G » de la CEPT (28 Etats représentés) à Mayence sur les technologies, les usages et les fréquences
  • 3 au 4 novembre : réunion du Comité pour l’évaluation de la conformité et la surveillance du marché des télécommunications (dit « TCAM ») à Bruxelles
  • 4 au 6 novembre : intervention de l’ANFR à la 8e édition du Vendée Globe 
  • 7 novembre : intervention d’Eric Fournier, Directeur de la Direction de la Planification et des Affaires Internationales de l'ANFR, à la conférence « Spectre » à Dakar et rencontres avec les gestionnaires de fréquences africains
  • 8 novembre : Atelier RSPG (Radio Spectrum Policy Group) à Bruxelles, ouvert aux membres du BEREC et portant sur les enjeux stratégiques  de couverture des réseaux mobiles 
  • 9 novembre : réunion plénière du RSPG, groupe consultatif auprès de la Commission européenne rassemblant les représentants des Etats membres de l’Union et de plusieurs autres Etats et organisations européens
  • 15 au 18 novembre  : réunion de la CEPT à Prague, portant notamment sur le haut débit à bord des avions, les nouvelles fréquences IoT dans les bandes 800/900 MHz et les bandes 5 GHz
  • 16 au 17 novembre : réunion de coordination à Londres entre la France et le Royaume-Uni sur la la libération de la bande 700
  • 17 novembre : intervention de Gilles Brégant, DG de l'ANFR, sur la thématique 5G au Digiworld Summit à Montpellier
  • 21 au 24 novembre : réunion de coordination à Stuttgart entre la France et l’Allemagne sur la libération de la bande 700 
  • 23 au 24 novembre : Intervention d'Eric Fournier à FORECAST - EBU 2016 sur le spectre pour la 5G
Copyright © 2016 ANFR, All rights reserved.