Accessibilité

retour en haut

Actualité

Nouvelle-Calédonie : Arrivée de la 4G

26/01/2015

Le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie s’est doté d’un secteur en charge de l’économie numérique et a ainsi affiché son ambition pour que la Nouvelle-Calédonie devienne une « cyber-référence » dans le Pacifique insulaire.

Le Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN) a été engagé dans la perspective d’aménager le territoire, promouvoir l’innovation et l’essor de l’économie numérique, participer au rééquilibrage est-ouest/grande terre-îles, réduire la fracture numérique, tant sur le plan  géographique que culturel.
Cette volonté se traduit notamment par l’arrivée du très haut débit en Nouvelle-Calédonie.

L’opérateur public de la Nouvelle-Calédonie, l’Office de Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC), conduit deux projets d’envergure sur le territoire avec le déploiement conjoint de la 4G et de la fibre optique.

L’OPT-NC prévoit ainsi le déploiement, en 3 phases, de la 4G sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de renforcer le réseau 3G, de répondre à des usages nouveaux et à une croissance rapide de la consommation de téléphonie mobile. 
Le déploiement du réseau 4G est prévu sur 150 sites. 74 sites en 800 MHz (LTE-800 MHz), 75 sites en 1800 MHz et 1 site, à Nouméa, en 2600 MHz.
Pour l’ouverture commerciale, annoncée le 16 février 2015, 55 sites seront mis en service. La phase 2 se poursuivra en 2015 ajoutant 57 sites au réseau. Le déploiement sera finalisé fin 2016 avec l’adjonction de 38 sites.

Les différents acteurs et institutions du territoire ont été sensibilisés sur le potentiel impact des stations 4G-800 MHz sur la réception télévisuelle à l’occasion d’une réunion organisée par l’antenne de l’ANFR en Nouvelle-Calédonie et regroupant tous les acteurs du territoire.

Sur recommandation de l’Agence et suite à de nombreux échanges, l’Office s’est inspiré des procédures métropolitaines qu’il a adaptées au contexte calédonien. Ainsi, l’OPT-NC prendra à sa charge la remédiation pour les cas de perturbations imputables au déploiement du  LTE-800 MHz. L’Office mettra également en place les actions préalables de communication avant chaque mise en service de nouveaux sites et utilisera son centre d’appel pour réceptionner les réclamations éventuelles, le traitement des plaintes devant être effectif dans les 72h sur la Grande terre. Par ailleurs, pour minimiser l’impact sur la réception télévisuelle, l’agglomération nouméenne ne sera pas couverte en 800 MHz et seuls 2 blocs de fréquences seront utilisés.

L’antenne de l’ANFR reste en contact étroit avec l’OPT-NC, les autorités locales, les antennistes, les diffuseurs et opérateurs de multiplex, les bailleurs afin de réduire l’impact de potentielles perturbations sur la réception télévisuelle.

#LesEnquêtesANFR🧐
Savez-vous que l’@anfr est la police du spectre sur terre et sur mer? Découvrez notre dernière enquête sur un cas de brouillage concernant des pêcheurs qui utilisaient illégalement des fréquences réservées aux stations côtières.
🛥️https://t.co/Mrze2sHZGe https://t.co/INLeCoH47B

#LesMétiersANFR
Quelles sont les missions quotidiennes d’un ingénieur radio à l’@anfr ?
Découvrez le parcours de M. ROUGIER, Ingénieur radio à la Direction de la planification du spectre et des affaires internationales.

📡 https://t.co/rwUCmWV0PS https://t.co/HMgeNkMOIH

Qu’est-ce que sont les nanos satellites et à quoi servent-ils ?
Pendant la #CMR-19 les différentes délégations ont établi que l’utilisation des bandes 137-138 MHz et 148-149,9 MHz était dorénavant disponible pour les nanos satellites .

🛰️ https://t.co/bURls9iKoC https://t.co/1m4QCzMmy7

ANFR a Retweeté

#presse 🗞️ Lancement réussi pour #SolarOrbiter ! La sonde de l'@esa commence son voyage en direction du centre de notre Système solaire, la science française 🇫🇷 à l’honneur ! https://t.co/tJmqR3LTkq https://t.co/j1xslvcwkb

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) radiofréquences, chargé(e) du suivi des travaux et études concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques.

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/7t48Cl2ytA

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences, chargé(e) du contrôle de conformité
▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/PXmpA8M3OK

L’@ANFR a reçu M. Joan-Marc Lauga Courtil, Directeur International, @AndorraTelecom, pour échanger sur la gestion des #fréquences pour les réseaux à #satellites et la coordination aux frontières #5G. https://t.co/1hmmDMOSIO

[#ObservatoireANFR]📱📊

En janvier, 18 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 464 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er février.

👉 https://t.co/DwqpVHgK8C https://t.co/pWxQyJDVlV

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er février:

▶️ @orange (21 216 sites, + 278 en janvier)
▶️ @SFR (18 566 + 224)
▶️ @bouyguestelecom (17 986 sites, + 90)
▶️ @free (15 000 sites, + 175).

👉 https://t.co/BP4wGITFVP https://t.co/ZZT1sX30Ra

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er février 2020, 50 822 sites #4G sont autorisés par l' @anfr , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/1wbpUvUZ72 https://t.co/X0IXzlAlNu

Signature à Rome d’un accord de coordination entre l'Italie et la France pour le partage des #fréquences de la #radio numérique terrestre (#DAB+) entre 174 et 230 MHz dans la zone des Alpes et du bassin méditerranéen. https://t.co/mjh3unpWtI

L’équipe de l’@anfr est présente à l’@Enduropaleoffic du Touquet. #enduropale2020 🏍🏍 https://t.co/PbzhVChUTi

L'@anfr présente au hackathon T.Dat’Hack de l'#Avicca pour accompagner l’usage de ses données, disponibles en open data. #TDatHack ! https://t.co/l6D0sH7qfW

[#Newsletter] 🗞️🗞️

🆕 Découvrez notre dernière lettre d'information!

👉 https://t.co/oj0XipSL9b https://t.co/7L2v1d3BQ3

Une délégation de l’@anfr s’est rendue à l'@ofcomCH suisse les 28 et 29 janvier 2020 en vue d’aborder les enjeux du déploiement de la #5G, la surveillance de marché, le contrôle du #spectre , la recherche et la résolution de perturbations.

👉https://t.co/KwNOReKDSm https://t.co/md4ntxqh2S

.@GillesBregant, DG de l’@anfr, intervient à l'#EU5GConf pour présenter l'action de l'agence en faveur du contrôle de l’exposition du public aux champs électromagnétiques en #5G https://t.co/D71MfsOnK8

Les fréquences pour la #5G vues comme un... chapeau mexicain : Catherine Bohill illustre ainsi la combinaison entre la capacité et la couverture #EU5GConf https://t.co/ExJavB2ntc

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil