Accessibilité

retour en haut

Actualité

Bande 700 MHz : succès de la négociation à l’échelle européenne

31/01/2018

Le haut débit mobile dans la bande 700 MHz constitue un enjeu majeur en France mais aussi pour tous les pays de l’Union Européenne. Cette bande est aujourd’hui utilisée par la télévision numérique terrestre, ce qui exige que chaque pays européen conçoive un nouveau plan de fréquences et un processus pour déplacer la diffusion de la télévision en dessous de 694 MHz. 

Compte tenu de la portée des émetteurs TNT, ce plan doit faire l’objet d’une coordination internationale des fréquences, indispensable pour permettre une utilisation sans brouillage de part et d’autres des frontières.

La décision 2017/899 du Parlement européen et du Conseil, dans son article 1er, oblige donc l’ensemble des membres de l’Union à conclure, au plus tard le 31 décembre 2017, tous les accords nécessaires de coordination transfrontalière des fréquences au sein de l’Union. Ce travail de replanification a mobilisé d’énormes ressources : plus de 60 accords bilatéraux étaient nécessaires, ce qui représente une moyenne de plus de 4 accords par pays dans l’Union.

Un groupe du RSPG, les « bons offices », coprésidé par Eric Fournier (ANFR), veillait au respect des échéances de la décision européenne 2017/899 et a rythmé l’année 2017 avec 4 questionnaires aux Etats membres afin de s’assurer de la rapidité des progrès des négociations et des moyens pris pour résoudre les cas difficiles. 

L’ANFR, sous mandat du gouvernement français, qui devait signer 8 accords avec les pays de l’Union, a achevé début décembre les négociations avec l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les autres Etats membres ont aussi signé de nombreux derniers accords quelques semaines avant l’échéance, évitant ainsi d’être en infraction de la décision communautaire. 

Le succès de cette négociation à l’échelle européenne est impressionnant. La figure ci-dessous montre en effet que tous les accords ont été signés, à l’exception de ceux prévus  entre la Belgique et les pays voisins dont la signature reste bloquée en raison de la situation institutionnelle complexe de ce pays, et qui vont faire l’objet d’une discussion au sein du RSPG. 

(cliquez pour agrandir)

Cette replanification européenne des bandes de la télévision est donc presque entièrement achevée plus de deux années avant la date limite fixée par la même décision communautaire pour l’attribution de la bande aux réseaux mobiles : cette situation constitue un progrès spectaculaire par rapport à la situation qu’avait connue l’Europe lors du changement d’usage de la bande 800 MHz.  

Néanmoins, de nombreuses négociations restent à conclure avec des pays non membres de l’Union. Aucun calendrier n’a été fixé car aucune obligation ne peut être imposée sur l’usage de la bande 700 en-dehors de l’Union européenne. Les discussions ont largement progressé mais des difficultés demeurent pour les accords avec la Russie ou certains pays d’Afrique du Nord.

La prochaine étape sera de publier d’ici juin 2018 la feuille de route de la mise en œuvre de la bande 700 pour les pays de l’Union. La France a été l’un des pays précurseurs dans cette bande, avec un plan d’action adopté dès 2016.

L’équipe de l’@anfr présente au #GPAmerique🇺🇸 pour réaliser la coordination de l’ensemble des fréquences hertziennes et pour résoudre les brouillages signalés . 🐎🐎🐎 https://t.co/1RKD8Dc2hk

ANFR a Retweeté

L'attaché technique a contrôlé la bonne diffusion des 📻 locales @RadioIsa38 et Radio Passion qui émettent à #LaMure à partir du site @TDFgroupe de Saint-Honoré 1500 https://t.co/7tQbS6Q3PY

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Expert (e) en radiocommunications au sein du département Ingénierie du Spectre
▶️ Un(e) stagiaire en mesure RF (5G NR)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/QqDnW8c30S

Nous sommes à la recherche de nouvelles idées 💡💡 Participez à la journée d’idéation sur l’application mobile
Open Barres 📱 :

🗓️ le 8 février 2020
📍 Villa des Créateurs

Inscrivez-vous 👇
https://t.co/k8RCLMa91J https://t.co/5UWbSJ3A5N

ANFR a Retweeté

AUDITION | Le collège du @CSAudiovisuel a reçu l’@anfr pour dresser un bilan de la 38e conférence mondiale des radiocommunications et évoquer la coordination internationale en matière de fréquences https://t.co/AttH07toQ6

📢 📺 Les chaînes par #satellite passent en Haute Définition en Outre-Mer. Si vous rencontrez des problèmes de réception, pensez à faire une recherche manuelle ou automatique des chaînes sur votre récepteur.

👉 https://t.co/AHX7ftB2Zd

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) Informatique/Big Data

👉 https://t.co/LeLSqFg5Wg https://t.co/rq3vkwX7I6

Donner du sens aux évolutions du spectre avec les ateliers thématiques 2020 : transports connectés, partage du #spectre, constellations de #satellite, #CMR-23 #voeuxanfr https://t.co/So0aoH9vi9

« Save the date » : Hackathon #innovation au 1er semestre, Conférence ANFR le 5 juin 2020 #voeuxanfr

Grands enjeux des fréquences pour l’année 2020 : #5G, #Innovation, lancement projet fréquences @Paris2024 #voeuxanfr https://t.co/VrG6RLRTuM

Discours de Jean-Pierre Le Pesteur, Président du Conseil d'Administration de l'ANFR New Space, Transports Connectés, #HAPS #voeuxanfr https://t.co/hbyZeIggPw

Vœux 2020 de l’ANFR au Cercle National des Armées sur le thème de l’#innovation. #voeuxanfr https://t.co/Ve7ZDb87Mk

[#ObservatoireANFR]📱📊
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er janvier :
▶️ @orange (20 938 sites, + 292 en décembre)
▶️ @SFR (18 342 sites, + 124)
▶️ @bouyguestelecom (17 896 sites, + 167)
▶️ @free (14 825 sites, + 620).

👉 https://t.co/DOroszdkAk https://t.co/f2iRjcLmMz

[#ObservatoireANFR]📱📊
En d décembre, 8 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 445 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er janvier.

👉 https://t.co/TExjxlVXtY https://t.co/TL2kM5Ae1t

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er janvier 2020, 50 266 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉https://t.co/CJ3dhwxnL9 https://t.co/7bYpemlXoT

✨Toute l’équipe de l’@anfr vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ ! 🥳✨
Très belle nouvelle année à tous nos followers !
#2020 #INNOVATION

▶️ https://t.co/8FO0RsrVWd https://t.co/9uRNIBwlIT

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil