Qu’est-ce que le signal horaire ?
Depuis 1977, la fréquence 162 kHz, qui servait jusqu’à la fin de l’année 2016 à diffuser le programme de France Inter sur les grandes ondes, transmet un signal horaire de référence élaboré à partir d’horloges atomiques. Ce signal est inaudible mais, lorsqu’il est capté par un appareil approprié, il fournit l’heure légale française. Certaines entreprises assurant une mission de service public ont recours à ce signal, ainsi que des collectivités locales. Souvent appelé « signal horaire France Inter », ce service est largement utilisé dans des secteurs clés de l’industrie française pour synchroniser plus de 200 000 horloges.
Ce service fournit une référence de temps d’une précision très élevée et d’une grande fiabilité. Il a l’avantage de pouvoir être mieux reçu dans des espaces intérieurs que d’autres bases de temps, comme celles du GPS ou des réseaux de téléphonie mobile.
Néanmoins, il faut noter que la diffusion du signal horaire cesse chaque mardi durant la matinée, pour des raisons de maintenance.
Les horloges étant résilientes, leur fonctionnement n’est pas affecté.
Depuis le 4 février 2020, la configuration de référence pour la diffusion du signal horaire est la suivante : pylône nord avec une puissance de 800 kW.