retour en haut

L'exposition crées par les terminaux

Le Comité est informé des résultats obtenus par l’ANFR sur l’exposition créée par les terminaux au travers de sa mission de contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques.

Dans le cadre de cette mission de contrôle, l’ANFR réalise des vérifications sur les téléphones portables mis sur le marché français et s’assure de la conformité de ces appareils à la réglementation. Elle procède à des prélèvements inopinés d’appareils sur les lieux de vente. Ces téléphones font ensuite l’objet de mesures de contrôle par des laboratoires accrédités, qui permettent à l’ANFR de s’assurer que les DAS sont conformes à la réglementation.

Les résultats du contrôle du débit d’absorption spécifique (DAS) des téléphones portables ont été présentés lors des réunions du CND.

Au CND de juin 2019, l’ANFR observe que 19 téléphones ont été analysés au second semestre 2018. Les DAS-tronc mesurés sur les téléphones conformes s’échelonnent de 0,579 W/kg à 2 W/kg pour une moyenne de 1,13 W/kg. Les DAS-tête, eux, oscillent pour les téléphones conformes entre 0,183 W/kg et 0,796 W/kg avec une moyenne de 0,55 W/kg. Un seul téléphone a été détecté comme non conforme (DAS-tronc supérieur à 2 W/kg).

Entre les réunions du CND de mars et de juin 2019, cinq téléphones se sont révélés non conformes. Tous ont fait l’objet d’une mise à jour logicielle pour réduire leur niveau d’émission. Un contrôle a permis de vérifier que le niveau d’émission était revenu dans la zone de conformité après cette mise à jour.

En outre, les mesures de l’ANFR ont permis pour la première fois de repérer un appareil (Xiaomi Redmi Note 5) dépassant la valeur limite du DAS-tête, avec 2,08 W/kg. Une mise à jour logicielle a ramené cette valeur à 0,356 W/kg.

Lors de la réunion du CND d’octobre 2019, on constate que 8 téléphones sur les 36 testés ne respectent pas le seuil maximal du DAS-tronc.

Le protocole consiste tout d’abord à entrer en procédure contradictoire avec le constructeur concerné. L’ANFR a ensuite le pouvoir de prononcer une sanction administrative (retrait du marché) ou financière, plafonnée à 7 500 euros. La quasi-totalité des dossiers sont actuellement clos à la suite d’une décision volontaire du constructeur.

Un point a été également fait en CND sur les dispositifs de réduction de puissance associés aux capteurs de proximité ou de mouvement. Certains membres se sont inquiétés de leur bon fonctionnement dans les diverses situations de la vie réelle et de leur fiabilité, une fois les téléphones vendus. L’ANFR reste attentive à ces dispositifs.

Plus d’informations sur le DAS 

 

 

#ConfANFR #5G Laurent Benet d’@ATC_France présente le projet @Paris2Connect, infrastructure connectée qui utilise le mobilier urbain parisien pour recueillir des données sur l’espace public, dans l’objectif de faire émerger des cas d’usages innovants. https://t.co/1WEU0kPyfi

A l’occasion de la conférence #5G organisée par l'@anfr lors du @SalonSELIF, @JBAgnani rappelle que le déploiement de la #5G en France lors de cette 1ère année a été très soutenu : + de 30 000 sites 5G désormais autorisés en France. #ConfANFR https://t.co/3n40K8zM91

Suivez, à partir de 11H, la conférence de l’@ANFR en partenariat avec @SalonSelif sur « la 5G : un an après le début de son déploiement en France, où en est-on ? » sur le live Facebook de @salonSELIF 🔗https://t.co/Nu4OugdLEs https://t.co/nQewAnuO7y

🗣️ Michel Combot, DG de la #FFTélécoms, interviendra demain à la conférence " #5G : un an après le début de son déploiement en 🇫🇷, où en est-on ? " organisée par l'@anfr lors du @SalonSELIF 👇 https://t.co/1ZzySFNk7a

L’@anfr organise ce jeudi 4/11, dans le cadre du @salonSELIF, la conférence « 5G : un an après le début de son déploiement en France, où en est-on ? »
Pour vous inscrire à l’événement : https://t.co/SPBpBtWytY
Pour suivre l’évènement en direct : RDV sur le FB de @salonSELIF https://t.co/eC3wUIdvGE

#recrutement 💼

L'@anfr recrute :

▶️ Un(e) gestionnaire Facturation et Affaires générales

🆕 https://t.co/sqP2CNbig6 https://t.co/NyBseAGKOl

L’agence ivoirienne de gestion des fréquences reçue à l’@anfr les 27 et 28 octobre. Au programme : missions des 2 agences, contrôle de conformité, gestion des grands évènements, Jeux Olympiques 2024 de Paris, exposition du public aux ondes et #5G.
https://t.co/cnd5m0M6UC https://t.co/DWm5bLVdx5

C'est lors de la CMR-23 que de nouvelles fréquences seront identifiées au niveau mondial pour toutes les applications du futur. Depuis deux ans, l'@anfr s'implique au quotidien pour faire des propositions : nous sommes désormais à mi-chemin de la préparation ! https://t.co/pf658qBnj0

📱📢 Nouvelle MAJ de l’appli #OpenBarres ! Il est désormais possible, en plus des nouveautés de juin dernier, d’afficher et d’enregistrer la puissance du signal #5G reçu par son smartphone. L’appli est téléchargeable ici 👉 https://t.co/iTwIJPbX0e https://t.co/BhryNowGTV

Pourquoi il ne faut pas installer de répéteurs pirates pour les réseaux mobiles S24E94... /via @anfr https://t.co/FfoU5IaL58

#radioamateur
L’inscription à l’examen pour l'obtention du certificat d'opérateur des services d'amateur est désormais gratuite !
Pour vous inscrire, c’est par ici : ✍️https://t.co/YEx5WMfZJf
Pour en savoir plus :▶️ https://t.co/Z96uY97IBg https://t.co/25k7nMIUP0

Le saviez-vous ? Le spectre radioélectrique en 🇫🇷 est un bien immatériel de l'État, utilisé pour toutes les communications sans fil. L’ANFR en assure la gestion et la coexistence entre tous les utilisateurs
Ici la MAJ de la frise du spectre des fréquence⤵️ https://t.co/z5g7dshfOt https://t.co/Bu5AbmtBUn

#recrutement 💼

L'@anfr recrute :
▶️Un(e) adjoint(e) au chef du département radiodiffusion

🆕 https://t.co/sqP2CMTHoy https://t.co/CSweV0hJu2

L’@ANFR sera présente au @salonSELIF, le salon des #élus et #décideurs des territoires d’Île-de-France, et organisera une conférence « La 5G : un an après le début de son déploiement en France, où en est-on ? »
🗓 Le 4/11 à 11H
📍 Paris Center Event
✍️ : https://t.co/T9k9qYAi6b https://t.co/bFBN9YnqWz

[PRENEZ RDV]
#Startups, vous avez des sujets liés aux fréquences ? À la commande publique ? Rencontrez nos experts #réglementations à l'occasion d'un rendez-vous !

Prenez RDV ici 👉https://t.co/a6WMOckVYp

@ugap @CNIL @Arcep @anfr @businessfrance https://t.co/PUIud1Q4wx