Conformément à la réglementation française en vigueur en matière d’énergie, Enedis a généralisé le déploiement d’une nouvelle génération de compteurs électriques, les compteurs Linky.
Dans le cadre du déploiement de ces compteurs, l’ANFR mène des études sur les mesures de l’exposition aux ondes de ces compteurs en laboratoire et chez des particuliers, les résultats sont publiés sur le site de l’ANFR. Les réunions du CND ont permis d’examiner le bilan 2018 des mesures Linky.
Sur demande de la CLCV, à partir de 2020, les mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques en intérieur pourront être couplées à un contrôle de l’exposition aux ondes émises par les compteurs communicants fixes comme Linky, pour éviter un double déplacement du laboratoire accrédité.
Bilan 2018
178 mesures ont été réalisées entre juin et décembre 2018 sur des compteurs Linky. La phase de collecte des données de consommations de la veille a lieu entre minuit et six heures du matin. Les compteurs Linky sont à cette occasion « interrogés » à distance. Ces derniers « répondent » également régulièrement tout au long de la journée aux requêtes élémentaires provenant du concentrateur. Ces requêtes visent à s’assurer du bon fonctionnement du réseau.
Les fréquences du CPL (courant porteur en ligne) varient entre 35 et 90 kHz. Dans cette bande de fréquences, les valeurs limites réglementaires, définies en niveaux instantanés maximaux (niveaux-crêtes), s’élèvent à 87 V/m pour le champ électrique et à 6,25 μT pour le champ magnétique.
En champ électrique, les niveaux crêtes maximums mesurés atteignent 2,2 V/m en l’absence de CPL et à 3,7 V/m en présence de CPL. En champ magnétique, les niveaux crêtes maximums relevés sont de 0,11 μT en l’absence de CPL et de 0,7 μT en présence de CPL. Tous ces niveaux se situent donc bien en dessous des valeurs limites réglementaires.
En bande CPL, aucune émission due au compteur Linky n’a pu être mesurée dans 56 % des cas. À une distance inférieure à 40 centimètres, le niveau de rayonnement maximal mesuré s’élève à 3,5 V/m et 0,17 μT.
ENEDIS précise que le concentrateur interrogeait plus fréquemment les compteurs en 2016. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de communiquer aussi souvent avec tous les compteurs pour vérifier le bon fonctionnement du réseau.
Enfin, la pose d’un ERL (Emetteur Radio Linky) est une option qui correspond à une offre de service supplémentaire proposée par les fournisseurs d’électricité. Le fournisseur Direct Energie propose l’ajout d’un ERL pour les besoins de son offre nommée « Atome ». Cet ERL fonctionne dans la bande WiFi. Les émissions sont fréquentes pour assurer un service temps réel mais très brèves. Un niveau d’exposition, moyenné sur 6 minutes, de 0,18 V/m a été mesuré à 50 cm du compteur.