Accessibilité

retour en haut

L'exposition créée par Linky

Conformément à la réglementation française en vigueur en matière d’énergie, Enedis a généralisé le déploiement d’une nouvelle génération de compteurs électriques, les compteurs Linky.

Dans le cadre du déploiement de ces compteurs, l’ANFR mène des études sur les mesures de l’exposition aux ondes de ces compteurs en laboratoire et chez des particuliers, les résultats sont publiés sur le site de l’ANFR. Les réunions du CND ont permis d’examiner le bilan 2018 des mesures Linky.

Sur demande de la CLCV, à partir de 2020, les mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques en intérieur pourront être couplées à un contrôle de l’exposition aux ondes émises par les compteurs communicants fixes comme Linky, pour éviter un double déplacement du laboratoire accrédité.

Bilan 2018

178 mesures ont été réalisées entre juin et décembre 2018 sur des compteurs Linky. La phase de collecte des données de consommations de la veille a lieu entre minuit et six heures du matin. Les compteurs Linky sont à cette occasion « interrogés » à distance. Ces derniers « répondent » également régulièrement tout au long de la journée aux requêtes élémentaires provenant du concentrateur. Ces requêtes visent à s’assurer du bon fonctionnement du réseau.

Les fréquences du CPL (courant porteur en ligne) varient entre 35 et 90 kHz. Dans cette bande de fréquences, les valeurs limites réglementaires, définies en niveaux instantanés maximaux (niveaux-crêtes), s’élèvent à 87 V/m pour le champ électrique et à 6,25 μT pour le champ magnétique.

En champ électrique, les niveaux crêtes maximums mesurés atteignent 2,2 V/m en l’absence de CPL et à 3,7 V/m en présence de CPL. En champ magnétique, les niveaux crêtes maximums relevés sont de 0,11 μT en l’absence de CPL et de 0,7 μT en présence de CPL. Tous ces niveaux se situent donc bien en dessous des valeurs limites réglementaires.

En bande CPL, aucune émission due au compteur Linky n’a pu être mesurée dans 56 % des cas. À une distance inférieure à 40 centimètres, le niveau de rayonnement maximal mesuré s’élève à 3,5 V/m et 0,17 μT.

ENEDIS précise que le concentrateur interrogeait plus fréquemment les compteurs en 2016. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de communiquer aussi souvent avec tous les compteurs pour vérifier le bon fonctionnement du réseau.

Enfin, la pose d’un ERL (Emetteur Radio Linky) est une option qui correspond à une offre de service supplémentaire proposée par les fournisseurs d’électricité. Le fournisseur Direct Energie propose l’ajout d’un ERL pour les besoins de son offre nommée « Atome ». Cet ERL fonctionne dans la bande WiFi. Les émissions sont fréquentes pour assurer un service temps réel mais très brèves. Un niveau d’exposition, moyenné sur 6 minutes, de 0,18 V/m a été mesuré à 50 cm du compteur.

ANFR a Retweeté

📽 « Ce qu'il y a de nouveau avec la 5G, ce sont les nouvelles fréquences. Mais aussi potentiellement, de nouvelles modalités d'exposition. »
Retour sur notre expertise #5G avec Olivier Merckel, chef de l’unité d’évaluation des risques liés aux nouvelles technologies à l'Anses ⤵ https://t.co/uxXhyWsQeD

Retour sur les travaux d’expertise de l’@Anses_fr concernant la #5G et ses potentiels effets sanitaires, avec l’interview croisée ANFR / ANSES et le programme scientifique commun mis en place par les 2 agences pour évaluer les niveaux d’exposition du public aux ondes.
@cedric_o https://t.co/Xu3Hc3Ao41

#LesenquêtesANFR 🧐
Découvrez notre enquête du mois : « quand la radio FM s’invite dans les communications aéronautiques ». Il s’agit cette fois-ci de mettre fin à des interférences sur le réseau de communication critique de l’Aviation civile… @DGAC⤵️
https://t.co/VCFjVYnA7b https://t.co/5Wojt5W17u

C’est fait ! @franceinfo sur le canal 27 et @France4tv sur le canal 14 sont à nouveau diffusées en HD sur la TNT. https://t.co/AeFtF8bIy4

🎓 Savez-vous comment fonctionnent les ondes ? Pour connaître la réponse, RDV dans notre nouvel espace virtuel #ANFRacademie. Cet endroit vous permettra d’avoir accès à des vidéos et explications visant à vulgariser des notions liées aux #fréquences !
https://t.co/2xDlrMUpvP https://t.co/7S1bU2u9IE

Les chaînes @franceinfo et @France4tv vont repasser en HD dans la nuit du 11 au 12 mai. Une recherche et mémorisation des chaînes sera peut-être nécessaire pour retrouver vos chaînes.
Plus d’informations :
https://t.co/n3EPoNP2Oj https://t.co/68QWiebmG0

📊MAJ des données #opendata ! Focus sur la @villedelyon : 379 sites #5G sont autorisés à ce jour dans la métropole de la région Auvergne-Rhone-Alpes , dont 192 déclarés techniquement opérationnels par les opérateurs mobiles ⤵️
https://t.co/cr2xaQiCM7 - https://t.co/s8clyclD8z https://t.co/UiZBiTa0aO

L’Atelier sera suivi l’après-midi d’un webinaire dédié aux start-ups du spatial ! Vous êtes une PME et vous intervenez dans ce secteur ? Vous souhaitez mieux connaître les démarches d’accès qui vous ouvriront les portes de l’espace ? Inscrivez-vous!▶️https://t.co/pCb6hU12zs https://t.co/vQrgM9zY0E

🚀🌌L’@anfr vous invite le 3 juin prochain à son troisième atelier des #frequences en visio ! Échangez avec des experts sur le thème des constellations et des nouvelles applications spatiales. #espace #newspace
Infos et inscription : https://t.co/epeXWzV5L9 https://t.co/BcFleeCai0

Nouvelle répartition des bandes de fréquences arrêtée par le Premier ministre sur proposition de l’@anfr : ce nouveau cadre réglementaire répond notamment aux fortes attentes des utilisateurs pour de la connectivité #WiFi à haut débit. Pour + de détails ⤵️
https://t.co/CqXhOG2Sd7 https://t.co/OgQlg1jPLS

#recrutement 🧐
L'ANFR recrute :

▶️ Un(e) Chef (fe) de projet technique en systèmes d'information.

🆕 https://t.co/NnLKLSLMUT https://t.co/jo0WJDgbrI

[#ObservatoireANFR] 📱 📊
Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er mai :
@orange (25 931 sites, +195 en avril 2021) ;
@SFR (21 936 sites, +116) ;
@bouyguestelecom (21 536 sites, +123) ;
@free (19 726 sites, +214).

https://t.co/GuSVTCUXkc https://t.co/T09XVGPN8u

[#ObservatoireANFR] 📱 📊
Au 1er mai 2021, 56 253 sites #4G sont autorisés par l' @anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.
https://t.co/TitsCrnwoL https://t.co/00gbgeVxG9

[#ObservatoireANFR] 📱 📊
Sur les 24 219 sites 5G autorisés, 55 % d’entre eux sont déclarés techniquement opérationnels selon les opérateurs, soit 13 332 sites allumés. Plus d’infos sur l’évolution de ces chiffres depuis janvier 2021.
https://t.co/TitsCrnwoL https://t.co/D1haZMlpLg

[#ObservatoireANFR] 📱 📊

Au 1er mai, 24 219 sites #5G ont été autorisés en métropole par l'@anfr tous opérateurs confondus, soit une ⬆️ de 6 % p/r au mois dernier. Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur et bandes de fréquences.
https://t.co/TitsCrnwoL https://t.co/cAgSDPSUaw

ANFR a Retweeté

#TDF œuvre quotidiennement à l’amélioration de votre #CouvertureMobile en déployant de nouvelles infrastructures de #télécommunications. C’est le cas ici au sud de Poitiers (86) avec le levage d’un #pylône #monotube de 30 mètres 👍 #Connectivité #Telecom #CollTerr https://t.co/R9KZlEEA0W

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur