Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire indique que les discussions en vue de l’élaboration du quatrième Plan national Santé Environnement ont débuté.
Le PNSE4 sera co-piloté par le ministère de la Santé et le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ce plan s’appuie sur quatre axes, libellés de la manière suivante :
- Axe 1 : mieux connaître l’exposome ;
- Axe 2 : m’informer et me former ;
- Axe 3 : réduire les expositions environnementales affectant ma santé ;
- Axe 4 : démultiplier les actions au coeur des territoires.
Une plateforme collaborative a permis dans le même temps aux collectivités d’échanger les bonnes pratiques, de demander conseil, ou de s’informer sur les actions entreprises. Les membres du CND ont pu adresser leurs propositions sur un site Internet prévu à cet effet.
Six groupes de travail ont été constitués, dont celui consacré à la réduction aux expositions, y compris aux ondes électromagnétiques. S’agissant des radiofréquences, une proposition a été de mieux informer les citoyens et d’organiser davantage de concertations. Des comités de dialogue locaux pourraient répondre à cette préconisation. Il a également été suggéré d’informer les maires plus précocement et de renforcer la connaissance des élus sur ces sujets pour les aider dans leurs arbitrages. En outre, la recherche scientifique dans le domaine des ondes mérite, selon ce groupe de travail, d’être soutenue. D’autres idées ont été formulées, comme la réalisation d’une cartographie ou la conception de scénarios d’exposition.