L’Agence nationale des fréquences a installé des capteurs de mesures de l’exposition autonomes dans plusieurs grandes villes de France afin de surveiller son évolution, avec l’arrivée de la 5G.
En fonctionnement depuis début mars 2020 à Nantes et Marseille, ces capteurs ont été mis à proximité d’antennes 5G en test. D’autres capteurs sont également installés depuis le 13 novembre à Paris et depuis le 8 décembre à Bordeaux.
Ces capteurs large bande mesurent une dizaine de fois par jour l’exposition des ondes électromagnétiques induites par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz, incluant la radio FM, la télévision terrestre, le Wi-Fi ou tous les types de téléphonie mobile.
L’observatoire ci-dessous permet de visualiser l’emplacement de ces capteurs sur une carte et, en cliquant dessus, d’accéder en temps réel à l’ensemble des résultats mesurés.
De nouvelles villes bénéficieront dans les prochaines semaines de l’installation de capteurs et viendront enrichir les données déjà recensées par l’ANFR.