Portail SURF
J'ai bien reçu le courrier de l‘agence m’informant de la mise en place du portail SURF. J’ai malheureusement égaré le numéro de client et clé secrète qui m’ont été adressés. Est-ce que je peux les obtenir à nouveau ?
Depuis le menu « inscription » et en tant que Titulaire, et après ouverture du formulaire de création du compte, il vous suffira, au bas du formulaire de demander le renvoi du numéro de client et de la clé, puis de renseigner les informations nécessaires au traitement de votre demande. Les codes vous seront adressés en différé par voie électronique.
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Je n’ai pas pu effectuer de connexion au portail DALI. Un message indique que ma connexion n’est pas sécurisée. Que faut-il faire ?
Les problèmes de connexion sécurisée peuvent avoir de multiples origines en fonction des configurations, des certificats, conflits avec certains logiciels de sécurité, etc. Une solution de contournement consisterait à se connecter directement sur notre site : https://pmr.anfr.fr/spweb4_anfr/. Vous pouvez aussi utiliser de préférence le navigateur Firefox pour vous connecter.
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Je viens de créer mon compte sur SURF, avec le numéro de client reçu par courrier. Comment est-ce que je retrouve nos anciennes autorisations et dossiers ?
Dans le menu consultation du portail web, vous pourrez retrouver les demandes que vous avez initiées ou consulter toutes les données relatives à votre dossier, y compris vos autorisations et mémoires techniques en vigueur.
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j’ai confié la gestion de mes réseaux à un prestataire. Pourra-il en se connectant sur le portail avoir accès à mes dossiers pour effectuer les modifications en mon nom ?
C’est tout à fait possible. Le portail SURF prend en compte le mandat donné par un titulaire à un prestataire pour effectuer la gestion de ses réseaux. Pour cela, il suffit que votre mandataire crée un compte sur le portail en suivant le lien « je fais des demandes d’autorisation pour le compte d’un tiers » depuis le menu inscription. Après validation de ce compte par l’ANFR, le titulaire aura, à partir de son propre compte SURF, à valider ce mandat puis à sélectionner les dossiers dont il confierait la gestion au prestataire.
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J’ai déjà créé mon compte SURF. Est-ce que je devrai toujours me connecter avec l’identifiant que j’ai reçu et la clé secrète ?
Après avoir validé votre compte, vous utiliserez l’identifiant et le mot de passe que vous avez créés. Le numéro de client et la clé secrète seront alors inutiles.
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J’ai reçu le numéro de client et la clé secrète pour créer mon compte. Je n’arrive pas à passer l’étape de la saisie de ces codes après avoir essayé plusieurs combinaisons. Pouvez-vous m’aider ?
Après connexion sur la page https://dali.arcep.fr, cliquez sur l’icône Réseaux PMR / SURF pour rejoindre le portail. Depuis le menu « inscription » et en tant que Titulaire, il suffira de cocher « je suis titulaire d’une autorisation » puis de renseigner toutes les informations demandées (attention aux champs avec « * » à remplir obligatoirement !). Au moment de saisir votre clé secrète, pensez à vérifier que vous avez bien respecté le format attendu. Par exemple, est-ce qu’elle comporte un « L » minuscule ou un « i » majuscule ? Par ailleurs, il ne faut pas saisir les crochets indiqués sur le courrier.
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j’ai reçu un numéro de client et une clé secrète pour créer mon compte SURF, mais quelles démarches pourrais-je effectuer en ligne ?
Ce nouveau télé service vous permet d’effectuer toutes les démarches dématérialisées concernant la gestion des autorisations d’utilisation de fréquences assignées que l’Agence nationale des fréquences réalise sous convention de l’Arcep. Si vous avez reçu le courrier, il est probablement lié à des équipements radio de type « talkie-walkie » utilisés dans votre société. Vous pourrez initier vos nouvelles demandes ou mettre à jour vos réseaux existants, transmettre à l’Agence les informations relatives à un changement de SIRET du payeur. Vous pourrez également vous prononcer sur le renouvellement de vos autorisations qui vous serait proposé par l’Arcep.
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Ma société possède plusieurs agences qui ont chacune obtenu leur numéro de client et clé secrète pour gérer leur dossier à travers le portail SURF. Pourrais-je avoir un accès sur toutes les agences sachant que j'ai en charge le suivi des attributions de fréquences ?
Le numéro de client et clé secrète sont spécifiques à chaque entité (le plus souvent identifiées à travers le SIRET). Il n’est donc pas envisageable de délivrer des codes complémentaires au bénéfice d’un gestionnaire couvrant l’ensemble de ces agences ou filiales. Cependant, sous réserve que vous deveniez le titulaire de toutes les autorisations déjà délivrées, vous auriez la possibilité de mettre en place « un mandat » pour chacune de vos agences, qui pourront initier leurs demandes de modification de leur dossier et vous les soumettre pour validation.
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Nous avons reçu un courrier, cependant la raison sociale a changé. Devons-nous quand même nous connecter sur le portail ?
Dans ce cas de figure, il paraît utile de vous rapprocher de l’Agence hors du télé service, via l’adresse électronique reseaux-instances@remove-this.anfr.fr. Une fois la modification de votre raison sociale, de votre numéro de SIRET titulaire ou de votre adresse prise en compte, vous pourrez demander votre numéro de client et clé secrète pour créer votre compte et gérer vos autorisations.
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On m’a parlé d’un nouveau portail SURF mis en place par l’Agence pour gérer les autorisations des réseaux indépendants. Je n’ai pas reçu de numéro de client ni de clé secrète et ne dispose pas de réseau PMR. Est-ce que je peux néanmoins créer un compte ?
C’est tout à fait possible : depuis le menu « inscription » et en tant que Titulaire, il suffira de renseigner toutes les informations sollicitées sans cocher « je suis titulaire d’une autorisation dans le formulaire. Après le contrôle par l’ANFR des données saisies, votre compte sera alors validé et vous permettra d’initier vos demandes.
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Sur le portail SURF, je n'arrive pas à lancer le renouvellement de mon autorisation, car je dois indiquer un numéro de demande. Où puis-je le trouver ?
Vous pouvez retrouver ce numéro (directement lié à votre numéro de dossier) sur votre mémoire technique, votre relevé détaillé ou sur le dernier titre de la DCST dans le cadre « votre situation ». Depuis votre compte SURF, en cliquant sur le bouton « rechercher » sans remplir les champs sur la page spécifique au renouvellement d’autorisation, vous aurez accès à l'ensemble de vos demandes nécessitant une action de votre part pour le renouvellement. Dans ce cas de figure, vous serez informé par mél qu’une action est à faire. Hormis ce cas de figure, vous n’avez rien à effectuer.
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Divers
Comment disposer d'une copie d'une autorisation d'utilisation de fréquences ?
Vous pouvez vous procurez une copie de votre AUF ou de votre mémoire technique via le portail SURF après avoir créé votre compte ou vous adresser à l’Agence nationale des fréquences, en précisant impérativement le numéro de dossier concerné figurant dans la rubrique « Votre situation » de votre titre de perception : par courriel à reseaux-instances@remove-this.anfr.fr.
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J’ai reçu un relevé de redevances mais je ne dispose pas ou plus du titre de perception correspondant. Serait-il possible d’en disposer d’une copie ?
L'émission des titres de perception est de la responsabilité de la direction des finances publiques. En ce qui concerne votre créance, il faut vous adresser :
par courrier :
Direction des Créances Spéciales du Trésor
DCST
22 boulevard Blossac
CS 40649
86106 CHATELLERAULT CEDEX
05 49 02 54 97
par courriel à : dcst.rnf@.dgfip.finances.gouv.fr
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Pourquoi ai-je reçu un titre de perception et un relevé de redevances à deux adresses différentes ?
Pour le titre, c'est l'adresse que vous avez transmise auprès de l'INSEE qui fait foi. Le titre de perception est émis vers le payeur, à l'adresse que vous avez déclarée auprès de l'INSEE (base SIREN). Pour le relevé de redevances, c'est l'adresse du payeur que vous avez déclarée auprès de l'ANFR qui est utilisée.
Ceci explique que les 2 documents soient transmis à 2 adresses différentes.
Si vous souhaitez que ces 2 documents parviennent à la même adresse :
soit vous déclarez auprès de l'INSEE votre nouvelle adresse qui est celle que vous avez fournie à l'ANFR,
soit vous contactez l'ANFR afin que l'adresse du payeur indiquée sur le relevé soit la même que celle indiquée dans la base de l'INSEE.
Dans tous les cas, vérifiez l'adresse déclarée auprès de l'INSEE.
Pour demander des modifications du payeur pour un réseau radioélectrique, vous pouvez contacter l’Agence :
par courriel à reseaux-instances@remove-this.anfr.fr
par courrier :
Agence nationale des fréquences
Direction de la Gestion des Fréquences
Service de gestion des réseaux professionnels
78, avenue du Général de Gaulle
94704 Maisons-Alfort CEDEX
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Pourquoi ai-je reçu, pour les mêmes redevances, un relevé de redevances et un titre de perception ?
Le relevé de redevances, établi par l'Agence nationale des fréquences, vise à indiquer à l’assujetti les paramètres du dossier réseau pris en compte dans le calcul des montants des redevances liées à l’utilisation des fréquences. Ce document est adressé à l’assujetti uniquement à titre d’information. En revanche, le titre de perception, établi par la direction des finances publiques, est le fait générateur de la créance.
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Pouvez-vous m'envoyer un numéro de commande pour régler mon titre de facturation ?
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée :
- de gérer les Réseaux Indépendants (RI) pour le compte de l'ARCEP
- de procéder aux calculs de facturation des RI pour le compte de l'état.
L'ANFR ne peut vous fournir de numéro de commande car elle n'est pas une entreprise commerciale.
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Relevé de redevances
Comment sont calculés les montants des redevances pour des périodes de facturation qui se chevauchent ?
Dans l'année, vous avez demandé à modifier ou renouveler l’autorisation d’utilisation de fréquences pour le réseau radioélectrique objet du relevé de redevances. Les périodes de facturation qui figurent dans votre relevé de redevances correspondent aux périodes initiales de validité des autorisations qui vous ont été attribuées successivement.
Ces périodes peuvent se chevaucher ; toutefois, pour le calcul des montants des redevances pour une autorisation donnée, la période prise en compte commence à la date « j » de la décision d’attribution de cette autorisation et se termine à la date « j-1 » de la décision de modification ou de renouvellement.
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Est-ce possible de disposer d'une copie de mon relevé de redevances ?
Vous pouvez vous adresser à l'Agence nationale des fréquences, en précisant impérativement le numéro de dossier concerné figurant dans la rubrique "Votre situation" et le numéro de facture (commençant par CSPE) figurant dans la rubrique "Vos références" de votre titre de perception :
par courriel à reseaux-instances@remove-this.anfr.fr
Agence nationale des fréquences
Direction de la Gestion des Fréquences
Service de gestion des réseaux professionnels
78, avenue du Général de Gaulle
94704 Maisons-Alfort CEDEX
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Pourquoi y a-t-il plusieurs périodes de facturation dans mon relevé de redevances ?
Dans l'année, vous avez demandé à modifier ou renouveler l’Autorisation d’utilisation de fréquences pour le réseau radioélectrique objet du relevé de redevances. Les périodes de facturation qui figurent sur votre relevé de redevances correspondent aux périodes de validité des autorisations qui vous ont été attribuées successivement.
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Pourquoi y a-t-il plusieurs redevances dans mon relevé de redevances ?
Le titulaire d'une Autorisation d'utilisation de fréquences attribuée à titre individuel, par décision de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), est assujetti au paiement de deux redevances annuelles :
- une redevance domaniale de mise à disposition de fréquences basée sur la quantité de spectre utilisée par le réseau
- une redevance de gestion basée sur le nombre d'assignations de fréquences du réseau
Les montants de ces redevances sont déterminés en application des dispositions prévues par : le décret n°2007-1532 modifié du 24 octobre 2007 et son arrêté du 24 octobre 2007 modifié, et le décret n°2007-1531 modifié du 24 octobre 2007
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Titre de perception
Comment formuler une réclamation concernant un titre de perception ?
Vous devez adresser votre demande signée à la Direction des créances spéciales du trésor dont les coordonnées figurent au verso de votre titre de perception :
Direction des Créances Spéciales du Trésor
86106 CHATELLERAULT CEDEX
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J’ai reçu un titre de perception pour un réseau radioélectrique que je souhaite annuler. Quelle est la procédure à suivre ?
Après avoir créé votre compte sur le portail SURF, vous pourrez rapidement initier une demande d’abrogation de votre réseau. Vous pouvez également adresser une demande de résiliation, signée, en précisant impérativement le numéro de dossier concerné et la date à partir de laquelle vous souhaitez cesser d'utiliser les fréquences radioélectriques par courriel à l’adresse reseaux-instances@remove-this.anfr.fr.
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J’ai reçu un titre de perception pour un réseau radioélectrique, mais je ne suis pas le payeur. Que dois-je faire ?
Pour acquitter les redevances liées à l’autorisation d’utilisation de fréquences dont vous êtes titulaire, vous avez dû nous indiquer, lors de votre demande d’autorisation, les coordonnées d’un tiers payeur. Si les informations relatives à ce payeur avaient changées, vous pouvez les corriger en vous rendant sur le portail SURF (transaction de modification). Vous pouvez contacter également l’Agence par courriel à l’adresse reseaux-instances@remove-this.anfr.fr.
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J’ai reçu un titre de perception pour un réseau radioélectrique. Serait-il possible de disposer d’une copie de l’autorisation d’utilisation de fréquences correspondante ?
Vous pouvez vous procurer cette copie en vous rendant sur le portail SURF. Vous pouvez également l’obtenir en vous adressant à l’Agence nationale des fréquences, en précisant impérativement le numéro de dossier concerné figurant dans la rubrique « Votre situation » de votre titre de perception par courriel à l’adresse reseaux-instances@remove-this.anfr.fr.
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J’ai reçu un titre de perception. Celui-ci fait référence à un relevé détaillé qui m’a été transmis par l’Agence nationale des fréquences, or je n’ai pas connaissance de ce relevé. Serait-il possible d’en disposer d’une copie ?
Vous pouvez vous adresser à l'Agence nationale des fréquences, en précisant impérativement le numéro de dossier concerné figurant dans la rubrique "Votre situation" et le numéro de facture (commençant par CSPE) figurant dans la rubrique "Vos références" de votre titre de perception :
par courriel à reseaux-instances@remove-this.anfr.fr
par courrier :
Agence nationale des fréquences
Direction de la Gestion des Fréquences
Service de gestion des réseaux professionnels
78, avenue du Général de Gaulle
94704 Maisons-Alfort CEDEX
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J’ai reçu un titre de perception. Je souhaite obtenir un renseignement sur les modalités de calcul des redevances.
Vous pouvez vous adresser à l’Agence nationale des fréquences, en précisant impérativement le numéro de dossier concerné figurant dans la rubrique « Votre situation » et le numéro de facture (commençant par CSPE) figurant dans la rubrique « Vos références » de votre titre de perception :
Agence nationale des fréquences
Direction de la Gestion des Fréquences
Service de gestion des réseaux professionnels
78, avenue du Général de Gaulle
94704 Maisons-Alfort CEDEX
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Pourquoi ai-je reçu plusieurs titres de perception simultanément ?
Chaque titre de perception est lié à un réseau radioélectrique, identifié par un numéro de dossier unique. Si votre organisation exploite plusieurs réseaux, vous avez alors reçu des titres de perception distincts. Il est également possible que les titres que vous avez reçus correspondent à des régularisations d’années antérieures. Sur chaque titre, vous trouverez la période de facturation concernée dans la rubrique « Votre situation » du titre de perception.
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Quelles sont les modalités de paiement des titres de perception ?
Pour toutes vos demandes de renseignements sur les modalités de paiement, vous pouvez vous adresser à la Direction des créances spéciales du trésor dont les coordonnées figurent au verso de votre titre de perception :
Direction des Créances Spéciales du Trésor
DCST
86106 CHATELLERAULT CEDEX
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