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The CRR

Examen CRR maritime

Examen CRR fluvial

Pourquoi passer le CRR ?

L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise.

Les plaisanciers naviguant à l'étranger et utilisant un équipement radio maritime fixe ou portable de type VHF (Very High Frequency) doivent posséder un certificat d'opérateur radio au moins équivalent au CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

Depuis 2011, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique).
Dans les eaux françaises, avec une VHF fixe ou portative ASN, il faut posséder à minima le permis de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR, voir aussi le tableau de correspondance de notre plaquette.

En fonction de la navigation pratiquée, on optera soit pour l'examen du CRR maritime soit pour celui du CRR fluvial :

  • le CRR Fluvial donne une compétence uniquement sur les voies fluviales, 
  • le CRR Maritime permet indifféremment d'utiliser une VHF  dans les zones maritimes, fluviomaritimes et fluviales.

        

S'inscrire

Deux options d’inscriptions et de paiement possibles

Par carte bancaire avec une Inscription plus rapide depuis le téléservice ANFR avec paiement en ligne.

Pièces à joindre :

  • une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (ou de votre passeport ou du livret de famille), le permis de conduire n'est pas accepté (décret 2000-1277 du 26/12/2000) ; 
  • une photo couleur (3,5 x 4,5 cm : ratio 7/9) en bon état aux formats .png, .jpg, .jpeg, .gif. Taille maximum autorisée : 4 Mo. Cliquez ici  pour connaître les exigences.
    Si la photo ne respecte pas les critères, vous ne pourrez pas recevoir votre CRR. 


Attention, si vous avez déjà effectué un premier règlement de 78€ pour l’inscription et que vous n’avez pas encore passé l’examen, il est inutile de vous réinscrire au risque de payer une seconde fois. 

Par chèque avec téléchargement du bulletin d’inscription et paiement par chèque bancaire.

Pièces à joindre :

  • un bulletin d'inscription au CRR maritime ou un bulletin d'inscription au CRR fluvial dûment complété et signé (pour toute information ou difficulté à remplir ce bulletin, vous pouvez nous contacter au 03 29 42 20 74) ;
  • le règlement par chèque bancaire ou postal d'un montant de 78 € à l'ordre de " Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort " ;
  • une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (ou de votre passeport ou du livret de famille), le permis de conduire n'étant pas accepté (décret 2000-1277 du 26/12/2000) ;
  • une photo récente en bon état, format identité 3,5 X 4,5 cm, nom et prénom indiqués au verso. Cliquez ici pour connaître les exigences. Si la photo ne respecte pas les critères, vous ne pourrez pas recevoir votre CRR.

Choisir un centre d'examen

Vous pouvez consulter le calendrier CRR et la liste des sessions d’examen dans le département de votre choix. Après envoi de votre dossier complet, vous recevrez un courrier vous invitant à nous contacter pour prendre rendez-vous à une session d'examen. Une convocation vous sera ensuite envoyée (l'adresse du centre d'examen sera précisée sur ce document).

Préparer le CRR maritime

Le manuel de préparation au CRR Maritime que l'on retrouve dans la colonne de gauche de cet écran permet de se préparer à l'examen. Aucune question n’est posée sur les annexes du manuel du CRR Maritime.

Un exemple de questions permet de tester vos connaissances. Ce module d’entraînement en ligne vous donne juste un aperçu, il ne peut en aucun cas se substituer aux conditions réelles de l'examen CRR et aux questions qui vous seront posées.

Réussir l'examen du CRR maritime

Le passage de l'examen du CRR maritime comporte plusieurs similitudes avec les épreuves théoriques du permis plaisance ou du permis de conduire automobile. 24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande. Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre. Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes. 

La moyenne à chacune des trois parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen :

Epreuves du CRR du service mobile maritimeNombre de questions
Généralités du service mobile maritime6
Radiotéléphonie VHF8
Utilisation pratique de VHF ASN (SMDSM)10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Préparer le CRR fluvial

Le manuel de préparation au CRR Fluvial  que l'on retrouve dans la colonne de gauche de cet écran permet de se préparer à l'examen. Aucune question n’est posée sur les annexes du manuel du CRR Fluvial. Vous trouverez en fin du manuel un exemple de test d'examen.

Réussir l'examen du CRR Fluvial

Le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses.
Une fois la question énoncée, le candidat dispose de 22 secondes pour y répondre et il ne sera pas possible de revenir en arrière.
Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes.

La moyenne dans chacune des deux parties indiquées ci-dessous est nécessaire pour être reçu à l'examen.

Epreuves du CRR du service mobile fluvialNombre de questions
Généralités10
Connaissances pratiques10

Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l'examen par voie postale avec votre certificat en cas de réussite.

Les contacts

Informations et  renseignements :

Agence nationale des fréquences / Section Certificats SAINT-DIE-DES-VOSGES Tél. : 03 29 42 20 74 Télécopie : 03 29 42 20 70 

Adresse d'envoi du dossier d'inscription :

Agence nationale des fréquences / Régie Recettes MEFI Maisons-Alfort 78 avenue du général de Gaulle 94704  MAISONS-ALFORT CEDEX 

Le @CHURennes a testé la #5G en bande 26 GHz dans le domaine de la santé en simulant une opération chirurgicale ! L’@ANFR est intervenue lors de cette expérimentation pour réaliser des mesures d’exposition aux ondes et contrôler les niveaux ⤵️ https://t.co/0Xt2e5VgZO

📣 #Recrutement
L'@anfr recrute :

🆕Un(e) chef(fe) du département contrôles du SR Donges.

💼 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/HuCssZCfzP

📣 #Recrutement
L'@anfr recrute :

🆕 Un(e) chef(fe) de projet technique en Systèmes d’Information

💼 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/nRvx8YWlLI

La brigade des ondes traque les (em)brouilleurs : à lire le dossier de @laurentdancona dans @laprovence ce lundi #kHz #MHz #GHz
@anfr @TDFgroupe https://t.co/Jj7O8jKm8H

[#Aviation] L’#ANFR intervient régulièrement pour des perturbations liées aux brouilleurs #GPS qui sont interdits en France. Un brouilleur de GPS peut perturber un avion volant à 2000 mètres au-dessus.
A lire dans La Provence ainsi que la fiche de l’ANFR : https://t.co/z3UyAxoKLO https://t.co/ud9A98lKUX

LeSaviez-Vous ? L’ANFR contribue aux actions menées par les secours pour porter assistance aux personnes en mer : elle délivre, pour le compte du @Ecologie_Gouv, les identifiants radiomaritimes (MMSI et indicatifs d'appel) pour l’usage des radios VHF ou des balises de détresse. https://t.co/dmKvBzOJ3R

Il y a 110 ans, le 14/4/1912, le #Titanic heurtait un iceberg et sombrait dans l’océan. L’envoi du signal de détresse par radio permit à une partie des passagers d’être sauvée, bien que les secours soient arrivés tard. Depuis, l’écoute du canal de détresse est obligatoire 24H/24 https://t.co/0faFwv8ONk

L'ANFR a eu le plaisir d’accueillir le Commissaire Arturo Robles Rovalo de l’IFT (Institut Fédéral des Télécommunications) du Mexique @IFT_MX. Les échanges ont été riches : exposition du public aux ondes électromagnétiques, bande 6 GHz et enjeux satellitaires. https://t.co/dyWVHjhuBV

🆕[Nouveauté] Pour faciliter vos démarches, l’ANFR met en place le paiement en ligne pour les plaisanciers qui souhaitent passer le CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste). Mais au fait, le CRR c’est quoi ? petit thread d’explication ⤵️
https://t.co/AAfRKrLzAR https://t.co/O5J3leTFul

#LeSaviezVous ? L’ANFR a développé un outil innovant de gestion des fréquences lors des Grands Evénements : la #Blockchaindesfréquences. Comment est-elle utilisée, à quoi sert-elle exactement ? Direction le Prix d’Amérique 2022 https://t.co/rYTQDYRH4F https://t.co/OkYWIeTTMb https://t.co/xnJdfodLxp

📣 #Recrutement
L'@anfr recrute :
🆕Un(e) technicien(ne) en radiofréquences au département Contrôles
🆕Un(e) chef(fe) du département contrôles du Service Régional
🆕Un(e) chef(fe) de projet contrôle du spectre JOP 2024
🆕Un(e) ingénieur(e) radio
💼 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/js9YBgdFr0

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