Depuis 20 ans, les nouvelles technologies ont révolutionné l’utilisation de cette bande :
- La numérisation de la télévision hertzienne (2005 - 2011) a permis de multiplier le nombre de programmes TV et de transférer une partie des fréquences (la bande 800 MHz) au profit des communications mobiles.
- L’amélioration des technologies de codage a permis la généralisation de la diffusion en haute définition (avril 2016) et un nouveau transfert de fréquences (la bande 700 MHz) au bénéfice des communications mobiles, qui s’est terminé en 2019.
L’ANFR a joué un rôle central dans la mise en oeuvre de ces grands chantiers, tant au niveau international, dans les négociations qui ont conduit à ces grands changements, qu’au niveau national, avec la mise en oeuvre d’un plan d’accompagnement du public (communication et aides financières) puis son expertise de résolution des brouillages. La vente de ces deux bandes de fréquences a rapporté plus de 5 milliards d’euros à l’État.
Pour l’avenir : un point à l’ordre du jour de la Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2023 recensera les besoins en fréquences de la radiodiffusion et du service mobile. Des projets de modernisation de la plateforme audiovisuelle sont par ailleurs à l’étude pour tirer parti des technologies DVB-T2 et HEVC.