Alain CARLIER (né à Lille en 1964) est ingénieur en chef de l’armement.
Il est diplômé de Mines Paris tech, du Collège des Ingénieurs et de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN).
Après des fonctions de direction de programme d’armement (poste radio de 4e génération, poste VHF à évasion de fréquence), il est en charge entre 1997 et 1999 de la gestion des aides d’Etat à l’industrie des semiconducteurs à la DGE en tant qu’adjoint au sous-directeur composants électroniques.
Il est ensuite responsable de la maintenance des rames TGV Méditerranée comme directeur adjoint d’un technicentre SNCF à Villeneuve Saint Georges entre 1999 et 2002. De 2002 à 2004, Il dirige la division contrôles techniques de la DREAL Hauts de France et est responsable dans le même temps du service régional de l’autorité de sûreté nucléaire.
Entre 2004 et 2014, il exerce au ministère des armées différentes fonctions dans la maintenance des équipements de défense et est notamment sous-directeur du soutien logistique intégré à la direction générale de l’armement de 2009 à 2014 en représentant la France dans plusieurs instances de l’OTAN , puis dans le MCO aéronautique, d’abord au service industriel de l’aéronautique (en charge de la maîtrise d’oeuvre de la maintenance des aéronefs militaires), puis à la direction de la maintenance aéronautique dès sa création en 2018 (organisme responsable de la maîtrise d’ouvrage du MCO aéronautique de défense) comme chef de la division pilotage et maîtrise des risques.
Il rejoint l’ANFR comme directeur du contrôle du spectre en décembre 2020.