Accessibilité

retour en haut

Detail of the news

Usage des fréquences en Europe : où trouver l’information ?

17/12/2020

L’accès à l’information et la mise à disposition de données ouvertes s’inscrivent au cœur du développement de notre société numérique. Le domaine des fréquences n’échappe pas à cette dynamique. Ainsi, le système européen d’information sur les fréquences (EFIS[1]), dont la genèse remonte à près de 20 ans et qui dépasse le périmètre de l’Union européenne pour couvrir les 48 pays de la CEPT, s’est enrichi au cours des dernières années. De multiples statistiques et informations graphiques ont permis de donner une vision pays par pays du droit des fréquences en vigueur et des principales applications dans chaque bande. Cette base de données, administrée par une structure, l’ECO, basée à Copenhague, est alimentée par les différentes administrations membres de la CEPT. Pour les Etats membres de l’UE, il s’agit d’une obligation depuis 2007.

Quelles informations peut-on trouver dans l’EFIS ?

Une source internationale

Cette base d’information accessible à tous permet une recherche par pays, mais aussi par services de radiocommunications, par applications, par référence réglementaire en fonction de l’application et par conditions techniques génériques (puissance d’émission, canalisation). Il permet d’accéder à une information simplifiée de certaines de ces données voire de faire des comparaisons entre pays. Pour la France, ces informations seront prochainement mises à niveau avec les informations issues du tableau national de répartition des fréquences (TNRBF) en cours de révision pour prendre en compte les décisions de la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2019 (CMR-19).

Elle permet un accès aisé aux autres tables nationales de fréquences quand elles existent. En effet, certains pays se contentent de la table de fréquences commune européenne -ECA[2]-, comme référence réglementaire nationale. Cette table s’appuyant sur des données d’EFIS, elle expose aussi le droit international en vigueur pour chaque bande de fréquences pour la Région 1 de l’UIT couvrant l’Europe, ainsi que les applications dont les conditions techniques d’utilisation des fréquences sont harmonisées ou encore d’autres applications majeures utilisées en Europe. La table ECA indique aussi les normes ETSI applicables aux équipements radio quand elles existent. Les principaux usages de systèmes de défense dans le cadre de l’OTAN y sont également référencés depuis 2017.

Les données relatives aux réseaux mobiles

La base EFIS donne les différents titulaires d’autorisation et la date d’expiration de leurs autorisations pour les différentes bandes de fréquences utilisées :

  • par les réseaux mobiles 2G, 3G, 4G, les bandes harmonisées à l’échelle de l’UE : 700 MHz, 800 MHz, 900 MHz, 1,5 GHz, 1800 MHz, 2 GHz, 2,6 GHz ;
  • et à l’avenir 5G : la bande 3,5 GHz, 26 GHz mais également les bandes non harmonisées, par exemple 2,3 GHz.


Il est aisé d’extraire l’ensemble des informations à l’échelle européenne (rapport ECO 03) ou l’information par pays, par opérateurs ou par bande de fréquences. Elle met par exemple  en évidence que les autorisations délivrées dans la bande 2 GHz pour la 3G vont dans leur très grande majorité arriver à échéance d’ici 2022. Les évolutions récentes en France dans la bande 3,5 GHz, la réorganisation des réseaux BLR sous 3 460 MHz ou les attributions des fréquences 5G iront nourrir prochainement cette base de données.

Les équipements radio

La base EFIS constitue un référentiel sur l’usage des fréquences en Europe. Les industriels, y compris non européens, l’exploitent largement car EFIS donne  accès à la liste des catégories d’équipements radio qui ne font pas l’objet de restriction à l’utilisation dans le cadre de l’accès au marché européen (équipements catégorie 1).

Elle évolue régulièrement pour répondre aux attentes des utilisateurs et administrations. Par exemple, EFIS permet d’accéder facilement aux bandes de fréquences accessibles dans chaque pays pour des usages microphones sans fil, retours-scènes (PMSE audio) ou caméras vidéo (PMSE vidéo) exploités dans de grands évènements et par les sociétés de production. Une base d’information sur les plans de fréquences pour les faisceaux hertziens en vigueur dans les différents pays européens est disponible, avec les références aux recommandations ECC correspondantes et les données sur les déploiements (rapport ECC 173 qui vont être bientôt réactualisés.

Une source pratique et collaborative

Toutes les données d’EFIS sont largement exportables. Une interface de programmation est mise à disposition afin d’exploiter ces données ouvertes dans d’autres environnements. Pour actualiser régulièrement EFIS, les administrations partagent leur expérience et les utilisateurs peuvent suggérer des améliorations.

Les travaux sur l’évolution de la règlementation d’utilisation des fréquences, par exemple dans le cadre d’un partage du spectre, s’appuient sur ces données.  Ils doivent néanmoins être complétés par des études au cas par cas prenant en compte le profil de l’application cherchant à accéder au spectre, les caractéristiques détaillées des autres systèmes et les scénarios de coexistence, qui vont bien au-delà des informations regroupées  dans EFIS.

Dans le contexte de l’arrivée de la 5G en France, une source d’information spécialisée a été mise en place par la Commission européenne via son observatoire 5G, ciblant les bandes 700 MHz, 3,5 GHz et 26 GHz. Il permet d’accéder à divers tableaux de bord génériques : ressources attribuées dans ces bandes de fréquences, principales expérimentations, corridors européens 5G, Etats membres ayant publié des feuilles de route. Il donne le détail des autorisations 5G dans les différents Etats membres. Des rapports trimestriels sont également publiés exposant les derniers développements industriels et l’essor de la 5G.

 

------

Notes

[1] ECO Frequency Information System

[2] European Common Allocation Table

📶 Inauguration de deux nouveaux sites #4G multi-opérateurs #NewDealMobile dans les @cotesdarmor22 en présence de @Prefet22, de @HerveBerville, des maires de Rouillac et Plénée-Jugon, des opérateurs et des élus locaux https://t.co/wtEb7fvaJj

Qu’est-ce que @Paris2Connect ? En quoi ce projet ambitieux qui utilise des infrastructures numériques urbaines dans @Paris va-t-il faciliter la vie des habitants ? Que va apporter la 5G ? L'@anfr a interviewé Laurent Benet, Directeur Stratégie et Innovation de l’ @ATC__France. https://t.co/LpCiGifCpp

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er mars :

📶@orange (25 483 sites, +207 en février 2021)
📶@SFR (21 621 sites, +123)
📶@bouyguestelecom (21 194 sites, +88)
📶@free (19 231 sites, + 191)

🆕https://t.co/ND04DrfZWk https://t.co/kdFDfnDdG9

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er mars 2021, 55 688 sites #4G sont autorisés par l'@anfr en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

🆕 https://t.co/B4wy3ahzUR https://t.co/mWjHLY4Kk4

[#ObservatoireANFR] 📱📊
L’ANFR publie également les sites 5G techniquement opérationnels, c’est-à-dire allumés mais pas nécessairement ouverts commercialement. Sur les 21714 sites 5G autorisés, 10 693 sites sont techniquement opérationnels, soit 49,2 %⤵️
https://t.co/VVCiKQ4phs https://t.co/LbhJLxadgg

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er mars 2021, 21714 sites #5G ont été autorisés par l' @anfr tous opérateurs confondus, soit une ⬆️ de 8,9 % p/r au mois dernier. Découvrez les analyses d’évolution des sites 5G par opérateur et bandes de fréquences.
▶️ https://t.co/Nk5L6WxDLU https://t.co/s4dfLkvlUL

#recrutement 🧐
L'ANFR recrute :

▶️ Un(e) assistante

🆕 https://t.co/PygPaYEpp1 https://t.co/UMHByEeRz9

Au total, 200 personnes se sont connectées hier pour assister à notre réunion d'information sur les enjeux de la 5G, où l'@anfr et les 4 opérateurs se sont succédés pour expliquer et répondre aux questions sur la technologie, les enjeux et le déploiement sur la @villederueil. https://t.co/gKCKTdod2w

Avec des débits jusqu'à 10 fois supérieurs à ceux de la 4G, une latence améliorée et une densité de connexion qui permettra de multiplier le nombre d'objets connectés, la 5G ouvre des perspectives nouvelles pour les usages professionnels. Tout sur la 5G : https://t.co/1u9aHwe50W https://t.co/9gDzmgqnNx

Qu’est-ce qu’un brouilleur de GPS ? Il s’agit d’un appareil émettant un signal parasite qui brouille les fréquences des satellites des services de géolocalisation. Cet équipement est interdit en 🇫🇷 car il peut causer de graves perturbations. + d’infos ⤵️
https://t.co/rYnL48kPwn https://t.co/oNf2zILtCi

#recrutement 🧐
L'ANFR recrute :
▶️Un(e) Chargé(e) de mission "diffusion heure légale"
▶️Un(e) Chef(fe) du département "Grands Evénements et Conventions"

🆕 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/jKdSE68ORQ

ANFR a Retweeté

📶 Poursuite des contrôles d'exposition d'ondes #5G, rue Gabriel Léglise à #Bordeaux. Partout en France, le @gouvernementFR veille au déploiement en toute sécurité et transparence. Agriculture, télémédecine, environnement... : la 5G est indispensable à nos territoires !
@anfr https://t.co/iQaXiltx56

Les bandes millimétriques sont le nouveau défi de la #5G. Elles permettront de renforcer la couverture en zone très dense mais aussi de raccorder certains relais au réseau. Voici les équipements qu’utilisera l'@anfr pour contrôler ces bandes. https://t.co/iB5Pw78UME

Qu’est-ce qui perturbe la réception de la 📺? Ce camion-laboratoire de l’@anfr nous permet de visualiser la qualité de la réception de la TNT.
Si vous rencontrez des problèmes de réception TNT :
☎️0970 818 818
💻https://t.co/A0EuRwTXwT https://t.co/Fo04zBoZdl

Savez-vous que les réseaux WiFi à 5 GHz extérieurs mal paramétrés peuvent brouiller les radars de @meteofrance ? L’@anfr intervient pour mettre fin à ces brouillages en utilisant ses camions laboratoires. https://t.co/C8vMvk008Y

Un agent de l'@anfr en train de réaliser une mesure d’exposition du public aux ondes. Les résultats seront publiés sur https://t.co/s8clyclD8z. En 2021, l’exposition de 1 500 sites sera testée avant et après l’allumage de la #5G sur le territoire national. https://t.co/VI0f7rbjSb

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil