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Les séries de l’ANFR - Saison 1 épisode 4 : Les systèmes de communication utilisés par l’aviation civile

12/05/2021

Notre série sur l’utilisation des fréquences par l’aviation civile débutée en janvier dernier touche à sa fin : après avoir traité des systèmes de radionavigation, des moyens de surveillance, ce dernier épisode aborde l’ensemble des systèmes qui permettent la communication (voix ou données) entre l’avion et le sol ou entre avions. Il évoque aussi les systèmes qui offrent aux passagers des services de connectivité ou ceux, hélas parfois nécessaires, utilisés pour la recherche et le sauvetage.

Pilotage

L’échange oral entre les pilotes et le centre de contrôle aérien peut être assuré :

  • pour les longues distances, en bande HF, entre 2 850 kHz et 22 000 kHz conformément au plan de l’Appendice 27 du Règlement des Radiocommunications ;
  • ou, plus communément, pour les communications en visibilité, en bande VHF, entre 117,975 et 137 MHz ;
  • par satellite (bande L), notamment dans les zones mal couvertes par les moyens terrestres. Le point d’ordre du jour 1.7 de la CMR-23 envisage d’utiliser aussi la bande VHF pour ces communications par satellite.


Pour les données, les informations sont échangées entre les pilotes et le centre de contrôle dans les mêmes gammes de fréquence que celles de la voix pour la HF et la VHF, mais dans des canaux différents. En VHF, la liaison est assurée par la « VHF Data Link Mode 2 », ou VDL Mode 2. Des données utiles au vol sont également échangées via les liaisons par satellite en bande L.

Un futur système de communication air-sol, le LDACS (L band digital aeronautical communication system), est en cours de développement et complétera ces liaisons de données en VHF.

Opération et exploitation aériennes

Divers moyens de communications sont aussi à la disposition du personnel navigant pour assurer l’opération et l’exploitation aériennes :

  • les liaisons de données en VHF déjà citées ;
  • les liaisons satellites en bande L sur des canaux non exploités pour le pilotage ;
  • le gatelink, qui communique avec les infrastructures sol (réseaux 3G/4G, WiFi) lorsque l’avion est au sol ;
  • l’AEROMACS fonctionnant à 5 GHz pour ces communications lorsque l’avion est au sol.


Passagers

Pour la connectivité des passagers, plusieurs moyens de communication existent :

  • Pour que les téléphones portables captent un réseau dans la cabine en vol, certaines compagnies proposent la connectivité à bord des avions (MCA – mobile communications aircraft) sur la base des technologies GSM (2G) et LTE (4G) en 1 800 MHz et UMTS (3G) en 2 100 MHz. La connectivité 5G à 1800 MHz est à l’étude. Le WiFi est bien sûr aussi utilisable à bord des avions. Il reste alors à transmettre les communications vers le sol.
  • Cette liaison peut se faire via un réseau terrestre lorsque l’avion vole au-dessus d’un continent ; les projets DA2GC (Direct Air-to-Ground communications) dans la bande 5 855- 5 875 MHz sont par exemple prévus en Europe.
  • Des liaisons satellites en bande L, type Inmarsat, sont aussi toujours possibles sur des canaux non utilisés ni pour le pilotage, ni pour l’opération et exploitation aériennes, ainsi que des liaisons satellites commerciales en bande Ku et Ka non spécifiques à l’aéronautique (ESOMP/ESIM)
  • Enfin, Inmarsat détient une autorisation en Europe dans la bande 2 GHz permettant une couverture mixte à partir d’un satellite et de stations complémentaires terrestres.


Direct Air to Ground (source : fluidmesh.com)

Détresse et urgence

Certaines fréquences sont réservées pour les messages de détresse et d’urgence, notamment les fréquences 123,1 MHz (fréquence de coordination pour la recherche et le sauvetage ou SAR) et 121,5 MHz (fréquence urgence et recherche) dans la bande VHF pour la voix. Des messages automatisés sont aussi envoyés via des radiobalises de localisation des sinistres (ELT) émettant sur la bande de fréquence 406-406,1 MHz dédiée à COSPAS-SARSAT.

(source COSPAS SARSAT)

🔈🔈C’est vendredi ! La MAJ de nos données est disponible sur https://t.co/cr2xaQiCM7 et https://t.co/QB1SHcVju2 . Focus sur le département du Nord : l’@anfr a autorisé 1241 sites #5G dont 894 sont déclarés en service par les opérateurs mobiles https://t.co/8UpHTCEBU3

Des étudiants de classe prépa aux grandes écoles du Lycée Henri Wallon de Valenciennes étaient de passage cette semaine à l’@anfr, au centre de contrôle international de Rambouillet, pour une démo de l’évaluation de l’impact des #ondes émises par un 📱sur le corps humain https://t.co/hh4dcckyLR

#25AnsANFR Cette année, l’ANFR fête ses 25 ans 🥳🎊! C’était l’occasion de réunir hier et remercier tous ses agents pour leur collaboration, sous un beau soleil parisien en bord de Seine 🌞 https://t.co/Va14yRvtR7

ANFR a Retweeté

L’@anfr et l'@ISEP organisent les 11 et 12 juin 2022, le 5e hackathon #FrHack!, un évènement créatif et technologique autour des fréquences qui aura pour thème « Mesurer, simuler, visualiser notre environnement spectral ». 🌐

👉Infos & Inscription : https://t.co/ZzrhZqPlSj https://t.co/O6EGKB9Ha0

Ce matin, se tient le 15e Comité national de dialogue sur l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, instance de dialogue et de concertation, présidé par @michel_sauvade. https://t.co/Bxvr9o9QeB

Retrouvez le replay de l’émission « Etat de santé » sur @LCP consacré à l’exposition du public aux ondes de la #5G. On y retrouve les experts de l’ANFR en train de mesurer le niveau des ondes générées par les antennes-relais et les téléphones portables
▶️ https://t.co/ExDE15fXzA https://t.co/Wj9rK35S5K

[OPENDATA] Chaque vendredi, retrouvez la MAJ de nos données sur #cartoradio ! Aujourd’hui, focus sur les @AlpesMaritimes : 850 sites #5G ont été autorisés par l’@ANFR , dont 652 sont en service. Pour + de détails: https://t.co/s8clyclD8z - https://t.co/cr2xaQiCM7 https://t.co/vwrGoMZ7Hi

📣 #Recrutement
L'@anfr recrute :

🆕 Un(e)adjoint(e) au/a la chef(fe) du Service Interrégional Est
🆕 Un(e) gestionnaire administratif (ve)

💼 https://t.co/LAMNBN8pBB https://t.co/PEzm9HGNU3

ANFR a Retweeté

En collaboration avec @anfr, l'attaché technique a contrôlé le bon fonctionnement des équipements de diffusion des chaînes de la #TNT, sur le site de Notre-Dame de Montchamp à Malataverne #Drôme https://t.co/wTK6TbUrHf

Après 2 années sans pouvoir organiser son hackathon en présentiel, l'@ANFR sera heureuse de vous retrouver pour son 5e #hackathon des fréquences sur le thème " Mesurer, simuler, visualiser notre environnement spectral », en partenariat avec l'@ISEP
🗓️11-12 juin
📍Campus de l'ISEP https://t.co/E0lSWMbG70

L’@anfr vous invite le 2 juin à son 5ème atelier des #frequences en présentiel ! Échangez avec des experts sur le thème « Drones et réseaux mobiles : enjeux fréquences et perspectives ».
Infos et inscription : https://t.co/kPDMftfaWw https://t.co/Xby5QDXAKh

[NOMINATION 🇫🇷] Le Président de la République @EmmanuelMacron a nommé Caroline Laurent Présidente du conseil d’administration de l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
En savoir plus : https://t.co/Cxb6W719h0 https://t.co/0oetU1rcUy

Eric Fournier, directeur des affaires internationales à l’ANFR, interviendra demain 10 mai à 15H, lors d’un débat avec @MPORielly et @monicapaolini sur le thème « Le spectre pour l’entreprise, le rôle de la régulation ». Pour suivre le débat en ligne, inscrivez-vous ici ⤵️ https://t.co/SQy6qy2JDY

⛴️#radiomaritime Vous êtes plaisancier ❓ Pour mieux préparer votre sortie en mer et assurer votre sécurité, consultez cette brochure qui résume les obligations et conseils pour bien utiliser les équipements radio à bord des bateaux ⤵️

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📺 Que faire en cas de problème de réception de la TNT ? Plusieurs sources de brouillage peuvent en être la cause. Dans cette vidéo, on vous explique la démarche à suivre pour trouver la solution ou vous faire aider face à ces difficultés.
▶️ https://t.co/HyRgRGghcr https://t.co/EKKZoncB0T

[#ObservatoireANFR] 📊📱
Le bilan des sites #4G mis en service en métropole au 1er mai :
@orange (27 883 sites, +93 en avril )
@SFR (23 176 sites, +105)
@bouyguestelecom (23 031 sites, +79)
@free (21 863 sites, +91)
https://t.co/kTY0WBV5kp https://t.co/Iu4e5fWBF0

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