Les enquêtes de l'ANFR

L’évolution des usages liés au sans fil amène de plus en plus d’utilisateurs du spectre des fréquences et donc, plus de risques de brouillages qui peuvent entraver voire empêcher toutes les utilisations d’une bande dans un périmètre donné. A travers ses services régionaux et antennes ultramarines, les agents de l’ANFR réalisent un réel travail d’investigation pour trouver les sources du brouillage et mettre fin aux perturbations.

La publication de ces enquêtes qui relatent des actions menées par les agents de l’ANFR pour résoudre des cas de brouillage, permettent d’illustrer les risques engendrés par une mauvaise utilisation des fréquences. Ces enquêtes ont vocation à sensibiliser les différents publics la bonne utilisation des fréquences afin de ne pas être responsable d’un brouillage et sur l’importance de savoir réagir efficacement lorsque l’on est victime d’un brouillage notamment en alertant l’ANFR

Pour ses 25 ans, l’ANFR a réuni dans un ouvrage 25 de ses enquêtes les plus marquantes. En ville, en montagne, à la campagne et même en pleine mer, découvrez les aventures des gardiens du spectre.

Enquêtes de l’ANFR

Les enquêtes de l’ANFR - A la rescousse des données scientifiques du Marion Dufresne dans les Terres Australes

Kerguelen, Tromelin, Terre Adélie… Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sont souvent synonyme de solitude et d’absence totale d’ondes – à part bien sûr celles des flots, battus par…

Lire la suite
Enquêtes de l’ANFR

Les enquêtes de l’ANFR - Dôme de brouillage à Clermont-Ferrand

L’été dernier, l’ANFR a été saisie, en l’espace de quelques jours, de trois demandes d’instruction de brouillage concernant une même zone du Puy-de-Dôme, par deux opérateurs mobiles différents.…

Lire la suite
Enquêtes de l’ANFR

Les enquêtes de l’ANFR - Panne de surf en Polynésie française

En juillet dernier, l’antenne de l’ANFR en Polynésie française était contactée par un opérateur de téléphonie mobile car son réseau 4G était fortement dégradé sur le front de mer de Papeete : ses…

Lire la suite
Enquêtes de l’ANFR

Les enquêtes de l’ANFR - La clé qui rendait invisible mais qui a ébloui les gardiens du spectre !

Mieux vaut prévenir que guérir, telle est la devise du Service Régional d’Aix-Marseille de l’ANFR ! Les plaintes pour brouillage de la géolocalisation sont encore peu répandues, mais, hélas, ces…

Lire la suite
Enquêtes de l’ANFR

Les enquêtes de l’ANFR - Alerte chez un radioamateur : un brouillage peut en cacher un autre

Un radioamateur de Loire-Atlantique a signalé à l’ANFR un brouillage affectant son récepteur dans les bandes HF (bandes des 80, 40 et 17 mètres). Le service régional de Donges s’est saisi de l’affaire…

Lire la suite