Accessibilité

retour en haut

Actualité

La France métropolitaine bientôt entièrement ouverte aux déploiements LTE 700 MHz

01/04/2019

Depuis près de trois ans, le territoire métropolitain s’ouvre progressivement aux déploiements des services mobiles de 4ème génération (4G) dans la bande 700 MHz. Depuis le 1er avril 2019, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent poursuivre leurs déploiements dans cette bande de fréquences dans une large zone géographique (en rouge ci-dessous) incluant une partie des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes mais également un secteur allant de la Bretagne à la Bourgogne – Franche-Comté en passant par le sud de la Normandie, les Pays-de-la-Loire et le Centre – Val-de-Loire. A l’issue de cette étape, seuls le nord de la Normandie, le nord de la France et les Alpes ne seront toujours pas éligibles aux déploiements 4G 700 MHz. Il faudra attendre le 1er juillet 2019 pour une disponibilité totale du territoire. 



Il s’agit d’une nouvelle étape dans le calendrier de mise à disposition des fréquences de la bande 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile :


Pour rappel, cet évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Bande 700 MHz » qui vise, d’une part, à moderniser la diffusion de la télévision numérique terrestre ( TNT ) et, d’autre part, à favoriser le développement sur tout le territoire national des services de très haut débit mobile consommateurs de ressources fréquentielles.

Dans ce cadre, 14 phases de réaménagements des fréquences de la TNT , s’étalant d’avril 2016 à juin 2019, ont été planifiées afin de progressivement transférer la bande 700 MHz aux services de très haut débit mobile. L’année 2019 marque la fin de ces opérations. La prochaine et pénultième phase, la phase 12, aura lieu le 14/05/2019 et concernera principalement les régions Normandie et Hauts-de-France. Vous trouverez le calendrier des futures phases de réaménagements ainsi que toutes les informations relatives à ce sujet sur notre site Internet (www.anfr.fr).

Ces opérations sur le réseau TNT permettent ainsi la mise à disposition progressive de la bande 700 MHz pour les déploiements des services 4G des opérateurs de téléphonie mobile (voir carte ci-dessus). En date du 22/03/2019, près de 5600 stations LTE 700 MHz étaient en service dans les zones disponibles (la majeure partie par Free Mobile et le reste par Bouygues Telecom) et plus de 500 autorisations d’implantations de stations LTE 700 MHz avaient été accordées dans la nouvelle zone (en rouge ci-dessus) ouverte depuis le 1er avril 2019.

Le reste du territoire sera éligible aux déploiements LTE 700 MHz le 1er juillet 2019 :



Opérant sur des fréquences proches de celles de la TNT , la mise en service des stations 4G-700 MHz, à l’instar des stations 4G-800 MHz, peut, dans certains cas, affecter ponctuellement la réception des chaînes de télévision chez les téléspectateurs lorsque celles-ci sont captées par une antenne râteau.

Le dispositif d’assistance mis en place par l’ANFR pour les stations 4G-800 MHz est étendu pour les téléspectateurs concernés par ces brouillages. Ils peuvent ainsi se signaler sur assistance.recevoirlatnt.fr ou appeler notre centre d’appel au 0 970 818 818 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00) pour bénéficier, en cas de perturbations avérées par ces mises en service, d’une intervention entièrement prise en charge par les opérateurs de téléphonie mobile.

Les plaintes recevables sont alors transmises aux opérateurs de téléphonie mobile qui mandateront des professionnels antennistes pour une intervention de remédiation aux brouillages dans les logements individuels ou collectifs concernés. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant cette problématique sur www.recevoirlatnt.fr.

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un (e) Directeur (Directrice) du contrôle du spectre
▶️ Un (e) adjoint (e) au chef du département radiodiffusion
▶️ Un (e) chargé (e) de mission

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/BOtMfPgC6L

ANFR a Retweeté

En présence des techniciens de @anfr @TDFgroupe et #Towercast, l'attaché technique a contrôlé la bonne diffusion des chaînes de la #TNT, à partir du site "Sur Roche" à #Poncin #Ain. Merci pour la très belle photo aérienne prise par @anfr https://t.co/oKASTUmuvL

#LesEnquêtesANFR🧐
Savez-vous que l’@anfr est la police du spectre sur terre et sur mer? Découvrez notre dernière enquête sur un cas de brouillage concernant des pêcheurs qui utilisaient illégalement des fréquences réservées aux stations côtières.
🛥️https://t.co/Mrze2sHZGe https://t.co/INLeCoH47B

#LesMétiersANFR
Quelles sont les missions quotidiennes d’un ingénieur radio à l’@anfr ?
Découvrez le parcours de M. ROUGIER, Ingénieur radio à la Direction de la planification du spectre et des affaires internationales.

📡 https://t.co/rwUCmWV0PS https://t.co/HMgeNkMOIH

Qu’est-ce que sont les nanos satellites et à quoi servent-ils ?
Pendant la #CMR-19 les différentes délégations ont établi que l’utilisation des bandes 137-138 MHz et 148-149,9 MHz était dorénavant disponible pour les nanos satellites .

🛰️ https://t.co/bURls9iKoC https://t.co/1m4QCzMmy7

ANFR a Retweeté

#presse 🗞️ Lancement réussi pour #SolarOrbiter ! La sonde de l'@esa commence son voyage en direction du centre de notre Système solaire, la science française 🇫🇷 à l’honneur ! https://t.co/tJmqR3LTkq https://t.co/j1xslvcwkb

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) radiofréquences, chargé(e) du suivi des travaux et études concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques.

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/7t48Cl2ytA

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences, chargé(e) du contrôle de conformité
▶️ un(e) technicien(e) en radiofréquences

🔎 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/PXmpA8M3OK

L’@ANFR a reçu M. Joan-Marc Lauga Courtil, Directeur International, @AndorraTelecom, pour échanger sur la gestion des #fréquences pour les réseaux à #satellites et la coordination aux frontières #5G. https://t.co/1hmmDMOSIO

[#ObservatoireANFR]📱📊

En janvier, 18 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 464 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er février.

👉 https://t.co/DwqpVHgK8C https://t.co/pWxQyJDVlV

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er février:

▶️ @orange (21 216 sites, + 278 en janvier)
▶️ @SFR (18 566 + 224)
▶️ @bouyguestelecom (17 986 sites, + 90)
▶️ @free (15 000 sites, + 175).

👉 https://t.co/BP4wGITFVP https://t.co/ZZT1sX30Ra

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er février 2020, 50 822 sites #4G sont autorisés par l' @anfr , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/1wbpUvUZ72 https://t.co/X0IXzlAlNu

Signature à Rome d’un accord de coordination entre l'Italie et la France pour le partage des #fréquences de la #radio numérique terrestre (#DAB+) entre 174 et 230 MHz dans la zone des Alpes et du bassin méditerranéen. https://t.co/mjh3unpWtI

L’équipe de l’@anfr est présente à l’@Enduropaleoffic du Touquet. #enduropale2020 🏍🏍 https://t.co/PbzhVChUTi

L'@anfr présente au hackathon T.Dat’Hack de l'#Avicca pour accompagner l’usage de ses données, disponibles en open data. #TDatHack ! https://t.co/l6D0sH7qfW

[#Newsletter] 🗞️🗞️

🆕 Découvrez notre dernière lettre d'information!

👉 https://t.co/oj0XipSL9b https://t.co/7L2v1d3BQ3

Une délégation de l’@anfr s’est rendue à l'@ofcomCH suisse les 28 et 29 janvier 2020 en vue d’aborder les enjeux du déploiement de la #5G, la surveillance de marché, le contrôle du #spectre , la recherche et la résolution de perturbations.

👉https://t.co/KwNOReKDSm https://t.co/md4ntxqh2S

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil