Accessibilité

retour en haut

Les contrôles

Pour que la navigation en mer soit sûre, il est nécessaire de disposer du matériel radioélectrique approprié : une réglementation relative au matériel à embarquer a donc été mise en place. Le contrôle permet de vérifier la conformité des installations radioélectriques à bord.

De même, la navigation fluviale est soumise à sa propre réglementation relative au matériel, aux examens, à la licence et aux contrôles. Celle-ci est détaillée dans l’Arrangement régional (6 avril 2000) relatif au service radiotéléphonique sur les voies de navigation intérieure, signé par seize administrations européennes.

Les informations qui suivent ne concernent que le service mobile maritime.

Afin de vérifier la conformité des installations radioélectriques de bord, il est procédé à des contrôles dans le cadre de la sécurité des navires. La procédure diffère selon qu’il s’agit d’un navire astreint ou non. Ces contrôles sont de deux ordres : ils sont soit administratifs et imposés par la réglementation, soit effectués en vue de constater une infraction pénale.

Le contrôle administratif

L'article L5241-4 du Code des transports prévoit que la délivrance, le renouvellement et la validation des titres de sécurité sont subordonnés à des visites du navire. Les représentants de l'ANFR ont libre accès à bord de tout navire pour procéder à ces visites ou y participer en vertu des articles 26, 27 et 31 du décret n°84-810 modifié relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l’habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution.

Les visites s’effectuent dans le cadre de commissions prévues par le décret n°84-810 . A ce titre, les agents de l’Agence nationale des fréquences interviennent pour vérifier la conformité des installations de radiocommunications aux textes et spécifications techniques en vigueur. Au terme de chaque visite, un certificat ou un titre de sécurité est délivré quand les installations sont conformes à la réglementation applicable. 

En cas de non-conformité, le président de la commission concernée peut ne pas délivrer (ou renouveler) le permis de navigation dans la mesure où les titres de sécurité ne sont pas (ou plus) valables. 

L'infraction pénale

La non-conformité des appareils peut également constituer une infraction pénale qui sera constatée par les personnels compétents de l'administration (fonctionnaires et agents habilités, les officiers et agents de police judiciaire - OPJ et APJ).  

Les sanctions encourues sont différentes suivant le type de matériel en cause, qu’il s’agisse des équipements assurant les fonctions du SMDSM, ou non : 

1/ Pour les équipements assurant les fonctions du SMDSM, les infractions sont constatées par les fonctionnaires et agents habilités des affaires maritimes et les agents des douanes (outre les OPJ et APJ), conformément aux articles 5243-1 et 5243-3 du Code des transports.

  • Ces infractions sont visées à l’article 57 du décret n°84-810 qui punit des peines des contraventions de la 5ème classe le fait d’enfreindre les dispositions des articles 43 à 53 du même décret et notamment :

    • de ne pas disposer d’installations de radiocommunication suffisantes sur un navire d’une part, pour assurer la veille, l’émission et la réception sur une ou plusieurs fréquences de détresse et, d’autre part, pour entrer en liaison à tous moments, avec une station côtière ou terrienne de navires, compte tenu des conditions normales de propagation des ondes radioélectriques (article 48 du décret).
    • de mettre en service ou d’utiliser un équipement marin (dont font partie les installations radioélectriques) qui n’est pas approuvé ou conforme à un modèle approuvé ou qui n’a pas obtenu la marque européenne de conformité (article 53 V 2 du décret).

2/ Pour les équipements n’assurant pas les fonctions du SMDSM, les infractions peuvent être constatées par les personnels cités précédemment en application des dispositions du Code des transports mentionnées en 1. mais aussi par les fonctionnaires et agents habilités et assermentés de l’administration des communications électroniques , de l’ARCEP et de l’ANFR (article L40 du code des postes et des communications électroniques). Les infractions constatées par les agents habilités et assermentés de l’administration des communications électroniques, de l’ARCEP et de l’Agence nationale des fréquences sont définies à l’article L39-1 du code des postes et des communications électroniques. Le 3° de cet article punit d’une peine maximale de six mois d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait d’utiliser une fréquence, un équipement ou une installation radioélectrique :

  • dans des conditions non conformes à l’évaluation de la conformité des équipements (article L 34-9 du code des postes et des communications électroniques) ;
  • ou selon des modalités qui méconnaissent les caractéristiques de l'autorisation (article L41-1 du CPCE).
  • ou en l'absence d'autorisation (article L41-1) ou de certificat (L42-4).

Dans les mêmes conditions est puni des mêmes peines le fait de perturber (« brouiller ») les émissions hertziennes d’un service autorisé (article L39-1 2° du CPCE).

Les dispositions de l'article L 39-1 du code des postes et des communications électroniques s'appliquent également aux équipements assurant les fonctions du SMDSM.

Avec l'essor de l'IoT, la variété des appareils de faible portée (AFP) explose pour répondre à de nouveaux usages:#smartcities,#smarthome,#smarthealth. Ce qui implique de revoir le cadre 🇪🇺d'utilisation des fréquences.Quels enjeux, quel rôle pour l’@anfr ?https://t.co/FYmFkAw346 https://t.co/UkAGCvpVbE

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Retrouvez l’observatoire cartographique de l’@ANFR qui permet de zoomer sur un territoire et de voir par exemple quels sont les sites #4G déployés et par quel opérateur.

https://t.co/QCh1vC1Pj2 https://t.co/KH7Ix0uisX

[#ObservatoireANFR] 📱📊

21 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’@ANFR en janvier dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 78 #stations autorisées en France🇫🇷.

https://t.co/alKpbaLpyi https://t.co/Z9RIQkRs9r

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er février, 44 949 sites #4G sont autorisés par l’@ANFR en France 🇫🇷: découvrez les chiffres du déploiement des réseaux #mobiles #Cartoradio

https://t.co/IaSRVq9gYn https://t.co/WRRrHcdkr7

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er février:

1⃣Orange (18 435 sites, +251)
2⃣SFR (17 379 sites, + 150)
3⃣ Bouygues Telecom (17 011 sites, + 63)
4⃣Free Mobile (12 159 sites, + 147)

https://t.co/IaSRVq9gYn https://t.co/yHxD785nIQ

☕️ 5G, espace, transports connectés : l'ANFR publie la synthèse de sa consultation pour la CMR-2019 https://t.co/AG9QfDmrnw https://t.co/UoWDmRnDvE

[RDV personnalisé à @FrenchTechCtral] #startups, des experts publics #tech sont présents à @joinstationf pour vous et faciliter votre développement !
cc @Inria @anfr @Arcep @CNES @IGNFrance.
Prenez RDV gratuitement dès maintenant ! 👉 https://t.co/a6WMOckVYp.

[#Newsletter]🗞️

Découvrez notre dernière lettre d'information!

Au programme:

▶️ #VoeuxANFR
▶️La consultation publique sur les #positionsfrançaises lors de la #CMR2019
▶️ #internet des objets
▶️ #Sécurité de la navigation en mer

https://t.co/BCR4kVv9sN https://t.co/h42xIG9EHJ

L’@ANFR publie la synthèse des réponses à la consultation publique pour établir la position française qui sera défendue lors de la Conférence Mondiale des Radiocommunications 2019 #5G #connectivité #spatial #transports https://t.co/NrLZHWt8NK https://t.co/U3ez1ycjBU

🇪🇺 Réuni en Plénière à #Bruxelles, le #RSPG publie aujourd’hui un nouvel avis pour guider la mise en œuvre de la #5G dans l’#UE : comment défragmenter la bande 3,4-3,8 GHz ? Comment répondre aux besoins des « verticaux » ? + d’infos bientôt disponible sur https://t.co/sp2ZptJIFH https://t.co/I6cECMcSXZ

✅📺 Aujourd'hui à 15h, 91,8 % des téléspectateurs concernés par les changements de fréquences dispose à nouveau de la totalité des chaînes de la #TNT. 👍 https://t.co/wqYe2RVnXF

⚠️📺 Vous habitez en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et dans le secteur d'Aurillac ?

▶️ Les fréquences de la #TNT ont changé ! Faites une recherche des chaînes pour retrouver tous vos programmes #TV 😉

👉https://t.co/1si1WSrRkihttps://t.co/DjBN6A4Bpp

Les travaux de réaménagements des fréquences de la #TNT pour les zones de la phase 10 ont débuté cette nuit : L'ANFR et le @csaudiovisuel suivent en direct le redémarrage des émetteurs en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et dans le secteur d'Aurillac https://t.co/Ts5wG97VHY

🔍 [#Recrutement] #job

L'@ANFR recherche un #Ingénieur en #radiocommunications

▶️ Devenez acteur de la négociation européenne 🇪🇺
▶️ contribuez à l’évolution de la réglementation des fréquences
▶️ et favorisez l’innovation et l’essor des usages

👉 https://t.co/AFqhiqjTRd https://t.co/fHxXPLMIwK

#5G la ⁦@EU_Commission⁩ publie les conditions d’utilisation harmonisées pour la bande 3,4 - 3,8 GHz : une étape franchie pour l’introduction de la 5G en 🇪🇺! Et un objectif ambitieux fixé aux États Membres 🚀🚀 https://t.co/WWHfogK8Ic

L’@anfr et @TDFgroupe organisaient ce jour une visite presse du site #TNT Bourges Neuvy, pour les changements de #fréquences du 29/01 en Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, dans l'Yonne et dans le secteur d'Aurillac. Le dossier de presse 👉 https://t.co/YYVDUCuX36 https://t.co/9ofKOZbFlB

[#CoopérationInternationale] 🌎
L’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques a été reçue à l’ANFR le 23/01 et a pu aborder la planification et l’ingénierie du spectre, la coordination aux frontières, les réseaux satellite, l’assignation de fréquences. https://t.co/BcanJpl7io

Arrivée sur le site de @TDFgroupe à #Bourges neuvy avec des conditions météo sympas 😀. Visite presse avec @anfr pour préparer la prochaine phase de changements de fréquences de la #TNT mardi prochain. #latntpourtous https://t.co/Sa29HUrJmi

[#CoopérationInternationale] 🌎
L’ARFM du Vietnam a été reçue à Toulouse, Villejuif et au siège du 14 au 18 janvier 2019, dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine du contrôle du spectre.
👉https://t.co/bgLLjlMr0S https://t.co/htQJOnwyJ0

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil