Accessibilité

retour en haut

Vendée Globe 2016-2017

Le départ du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, s’est déroulé le dimanche 6 novembre à 13h02 des Sables- d’Olonne.

 

Cette année, l’ANFR a été doublement sollicitée pour couvrir cet événement.

D’une part, l’ANFR a été mandatée par la SAEM Vendée-Vendée Globe pour effectuer l’inspection des balises de détresse des navires et des skippers participant à la course. Ce contrôle visait à établir la liste des balises de détresse des voiliers et celles portées par les skippers, de décoder les trames émises par ces balises et de renseigner le « code 15 hexadécimal » de chaque balise sur une liste. 

Lors du dernier Vendée Globe, en 2012, le voilier du skipper Javier Sansó avait chaviré en pleine mer, et le skipper, tombé à l’eau, n’avait dû sa survie qu’au bon fonctionnement de sa balise de détresse qui a permis aux secours de le récupérer sain et sauf. Cette mission, de très haute importance pour la sécurité, est donc un gage de survie pour les skippers naviguant en solitaire pendant près de trois mois.

 

L’ANFR est également intervenue dans l’organisation du grand événement médiatique et populaire qu’est le Vendée Globe. 

La course a attiré plus d’ 1 million de personnes dans les jours précédant le départ, venues admirer les voiliers participant au légendaire tour du monde en solitaire.. 

 

La Préfecture de Vendée a saisi l’ANFR pour effectuer le contrôle et la surveillance des fréquences utilisées par les forces de l’ordre (Police, CRS, Gendarmerie, CROSS…) et les divers secours déployés sur zone (pompiers, Croix rouge, Samu, protection civile…).

Un poste de commandement opérationnel (PCO), placé sous l’autorité du Sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été mis en œuvre à partir du vendredi 4 novembre.

L’Agence y a déployé une station d’analyse et de contrôle du spectre, a contrôlé et fait procéder par tous les utilisateurs de fréquences à un test de compatibilité des réseaux.

Dans le cadre d’un événement de cette ampleur, c’est un peu plus d’une centaine de fréquences qui est attribuée à l’organisation de la course, aux différents médias pour assurer sa couverture, à des sociétés privées de sécurité, etc… Les fréquences susceptibles de provoquer des perturbations sont identifiées, contrôlées et mises sous surveillance pendant tout l’événement. C’est ainsi que tout problème de brouillage signalé au PCO est renvoyé vers les personnels de l’Agence qui mettent en œuvre leurs moyens de détection et de diagnostic afin de résoudre et de faire cesser au plus vite cette perturbation. 

📶Première inauguration vendredi en #Corse d’un site multi-opérateurs #4G à #Vivario, pour étendre l’accès à l'internet mobile. Le service régional @anfr d’Aix-Marseille était présent aux côtés des élus, des représentants de l’État et des opérateurs. https://t.co/jjKpr4hTWl

L'@anfr publie une analyse de toutes les mesures réalisées à la demande de particuliers entre juin et décembre 2018 pour évaluer l’exposition due aux compteurs Linky.

Télécharger le rapport ici 👉 https://t.co/i5yotD1fAv https://t.co/Bqu168BP8U

#Recrutement

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️Un(e) développeur:

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/7gGPgE1P7a

L’@anfr était présente ce matin à la 2ème édition de Médias en Seine, le 1er festival qui réunit celles et ceux qui construisent les médias de demain. Notre DG @gillesbregant a participé aux discussions sur le plateau Média Lab de l'information. #Echanger #Imaginer #Avancer https://t.co/r0ZLHeWVep

#5G à 26 GHz et @Paris2024 : deux projets naturellement complémentaires @anfr https://t.co/rL8pDP0BRw

ANFR a Retweeté

Direction la @citedessciences pour la présentation des plateformes d’expérimentations #5G  dans la bande 26 GHz, la bande des fréquences « millimétriques » (la bande prochainement attribuée est « la 3.5 GHz ») ! @DGEntreprises @Anses_fr @anfr @GouvernementFR @BrunoMaquart @anfr https://t.co/RVAkfyxxsz

L’ANFR informe du retrait du marché et du rappel du téléphone ECHO HORIZON LITE 📱. Des mesures réalisées dans le cadre de la surveillance du marché des terminaux ont en effet mis en évidence des valeurs de DAS tronc dépassant la limite autorisée.

👉 https://t.co/QcLWS65bsP https://t.co/wdKBpfvAa9

[#ObservatoireANFR]📱📊
En septembre, 35 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@ANFR dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 398 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er octobre.

👉 https://t.co/GSLvSga5Gj https://t.co/DMQjnWUjGd

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er octobre :

▶️ @orange (20 054 sites, + 203 en septembre 2019)
▶️ @SFR (18 025 sites, + 79)
▶️@bouyguestelecom (17 622 sites, + 62)
▶️@Free (13 636 sites, + 390)

👉https://t.co/Doc2nIGpCx

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er octobre 2019, 48 437 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR, en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉 https://t.co/R4YtyK1HbY https://t.co/AlzhliOH0R

L’@anfr a décidé d’expérimenter des capteurs autonomes large bande qui permettront d’apprécier en temps réel le niveau d’exposition dans les bandes 80 MHz - 6 GHz. https://t.co/fyHGCD4cy9

Déroulement ce matin du 4ème comité nationale de dialogue au sein de l’@anfr sur les niveaux d’exposition aux #ondes https://t.co/mixMS1dMNC

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️Un(e) chef(e) de projet intégration SI - Junior (H/F)

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/mrPMOoUwGv

📱📶 L’ANFR publie son bilan du 1er semestre 2019 concernant les contrôles de DAS réalisés sur 46 téléphones portables prélevés dans des points de vente en France.

Consulter le bilan 👉 https://t.co/eXJiAnyYn7 https://t.co/SLoz0vkRzD

📢📚 Le #Rapport annuel de l’ANFR 2018 est en ligne sur le site https://t.co/bHsJLk3Hhz https://t.co/OXq1qNMOzd

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil