Accessibilité

retour en haut

Vendée Globe 2016-2017

Le départ du Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, s’est déroulé le dimanche 6 novembre à 13h02 des Sables- d’Olonne.

 

Cette année, l’ANFR a été doublement sollicitée pour couvrir cet événement.

D’une part, l’ANFR a été mandatée par la SAEM Vendée-Vendée Globe pour effectuer l’inspection des balises de détresse des navires et des skippers participant à la course. Ce contrôle visait à établir la liste des balises de détresse des voiliers et celles portées par les skippers, de décoder les trames émises par ces balises et de renseigner le « code 15 hexadécimal » de chaque balise sur une liste. 

Lors du dernier Vendée Globe, en 2012, le voilier du skipper Javier Sansó avait chaviré en pleine mer, et le skipper, tombé à l’eau, n’avait dû sa survie qu’au bon fonctionnement de sa balise de détresse qui a permis aux secours de le récupérer sain et sauf. Cette mission, de très haute importance pour la sécurité, est donc un gage de survie pour les skippers naviguant en solitaire pendant près de trois mois.

 

L’ANFR est également intervenue dans l’organisation du grand événement médiatique et populaire qu’est le Vendée Globe. 

La course a attiré plus d’ 1 million de personnes dans les jours précédant le départ, venues admirer les voiliers participant au légendaire tour du monde en solitaire.. 

 

La Préfecture de Vendée a saisi l’ANFR pour effectuer le contrôle et la surveillance des fréquences utilisées par les forces de l’ordre (Police, CRS, Gendarmerie, CROSS…) et les divers secours déployés sur zone (pompiers, Croix rouge, Samu, protection civile…).

Un poste de commandement opérationnel (PCO), placé sous l’autorité du Sous-préfet des Sables-d’Olonne, a été mis en œuvre à partir du vendredi 4 novembre.

L’Agence y a déployé une station d’analyse et de contrôle du spectre, a contrôlé et fait procéder par tous les utilisateurs de fréquences à un test de compatibilité des réseaux.

Dans le cadre d’un événement de cette ampleur, c’est un peu plus d’une centaine de fréquences qui est attribuée à l’organisation de la course, aux différents médias pour assurer sa couverture, à des sociétés privées de sécurité, etc… Les fréquences susceptibles de provoquer des perturbations sont identifiées, contrôlées et mises sous surveillance pendant tout l’événement. C’est ainsi que tout problème de brouillage signalé au PCO est renvoyé vers les personnels de l’Agence qui mettent en œuvre leurs moyens de détection et de diagnostic afin de résoudre et de faire cesser au plus vite cette perturbation. 

ANFR a Retweeté

AUDITION | Le collège du @CSAudiovisuel a reçu l’@anfr pour dresser un bilan de la 38e conférence mondiale des radiocommunications et évoquer la coordination internationale en matière de fréquences https://t.co/AttH07toQ6

📢 📺 Les chaînes par #satellite passent en Haute Définition en Outre-Mer. Si vous rencontrez des problèmes de réception, pensez à faire une recherche manuelle ou automatique des chaînes sur votre récepteur.

👉 https://t.co/AHX7ftB2Zd

#Recrutement 🧐

L' @anfr recrute un(e): 👨‍💼👩‍💼

▶️ Un(e) Ingénieur(e) Informatique/Big Data

👉 https://t.co/LeLSqFg5Wg https://t.co/rq3vkwX7I6

Donner du sens aux évolutions du spectre avec les ateliers thématiques 2020 : transports connectés, partage du #spectre, constellations de #satellite, #CMR-23 #voeuxanfr https://t.co/So0aoH9vi9

« Save the date » : Hackathon #innovation au 1er semestre, Conférence ANFR le 5 juin 2020 #voeuxanfr

Grands enjeux des fréquences pour l’année 2020 : #5G, #Innovation, lancement projet fréquences @Paris2024 #voeuxanfr https://t.co/VrG6RLRTuM

Discours de Jean-Pierre Le Pesteur, Président du Conseil d'Administration de l'ANFR New Space, Transports Connectés, #HAPS #voeuxanfr https://t.co/hbyZeIggPw

Vœux 2020 de l’ANFR au Cercle National des Armées sur le thème de l’#innovation. #voeuxanfr https://t.co/Ve7ZDb87Mk

[#ObservatoireANFR]📱📊
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er janvier :
▶️ @orange (20 938 sites, + 292 en décembre)
▶️ @SFR (18 342 sites, + 124)
▶️ @bouyguestelecom (17 896 sites, + 167)
▶️ @free (14 825 sites, + 620).

👉 https://t.co/DOroszdkAk https://t.co/f2iRjcLmMz

[#ObservatoireANFR]📱📊
En d décembre, 8 nouvelles stations #5G ont été autorisées par l’@anfr dans le cadre des expérimentations organisées par l’@Arcep : 445 #stations 5G en France sont en test dans la bande 3,5 GHz au 1er janvier.

👉 https://t.co/TExjxlVXtY https://t.co/TL2kM5Ae1t

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er janvier 2020, 50 266 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉https://t.co/CJ3dhwxnL9 https://t.co/7bYpemlXoT

✨Toute l’équipe de l’@anfr vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2️⃣0️⃣2️⃣0️⃣ ! 🥳✨
Très belle nouvelle année à tous nos followers !
#2020 #INNOVATION

▶️ https://t.co/8FO0RsrVWd https://t.co/9uRNIBwlIT

⚠️Risque de perturbation de la #TNT dans les zones Ouest et Nord de la France, suite à un épisode météorologique particulier. Seuls les récepteurs connectés à une antenne râteau sont concernés. Tout devrait se rétablir à partir du 1er janvier 2020.

👉 https://t.co/6e8SyLZG7W https://t.co/SpWccSeH3a

L’@anfr a reçu M. Yves Yamdana, Président du Conseil de Régulation de l'ARCEP du Tchad, en vue de la mise en place d’une coopération internationale dans le domaine de la gestion des #fréquences https://t.co/W87CEdtMuQ

Nous avons le plaisir de vous annoncer les heureux gagnants du #JeuConcoursANFR 🎁🎁:
@CCarpdim @lorenp4 @dwogsi @antinxtella @Vickong6 @beaufland @emma59620 @MarinathomasGab @kalyste34 @GibonJeanyves
Félicitations👏! Vous allez recevoir notre jeu dans les prochaines semaines😍 https://t.co/Qd4U893d0B

[#Newsletter] 🗞️

Découvrez notre dernière lettre d'information!

👉 https://t.co/DQkem8ctCi https://t.co/z3sxyCfhcz

🆕📣 Open Barres, l’application de l’@anfr permet désormais d’afficher le débit d’absorption spécifique (DAS) de son modèle de téléphone mobile.

👉 https://t.co/ZZeDQHt4Ma https://t.co/lRfiozh2Wp

Nous avons un problème

Une erreur est survenue, merci de contacter un administrateur

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil