Accessibilité

retour en haut

Incertitude

Le décret du 3 mai 2002, qui fixe les valeurs limites d’exposition du public et les conditions d’installation et d’exploitation des stations, ne mentionne rien quant aux incertitudes. Dans ces conditions, la normalisation existante (Cf. par exemple les exigences COFRAC pour l’accréditation des laboratoires suivant la norme NF EN ISO/CEI 17025, exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais) exige d’évaluer l’incertitude de mesure, laisse libre de ne pas l’indiquer dans le rapport de mesure, et préconise de déclarer la conformité sans la prendre en compte.

L’autorisation d’émettre est délivrée par l’ANFR à l’issue de la procédure COMSIS. En règle générale, la décision est prise sur dossier, donc sans mesure, au vu des caractéristiques des stations et de la connaissance de leur environnement, garantissant le respect des valeurs limites dans les zones accessibles au public.

Lorsque des mesures sont faites par des laboratoires accrédités et suivant le protocole de mesure in situ, le rapport de mesure fournit le résultat de la mesure et le protocole exige que l’incertitude de mesure soit évaluée et que le résultat figure dans le rapport.

L'incertitude n'apparaît pas sur les fiches de Cartoradio. Les données affichées sur Cartoradio ne constituent qu’un court extrait du rapport de mesure complet qui en est à l’origine. C’est l’extrait le plus représentatif de ce rapport, la valeur de la mesure, éventuellement majorée pour correspondre à ce qui serait mesuré à puissance maximale des émetteurs (« extrapolation ») dans le cas des réseaux de téléphonie mobile.

Les laboratoires accrédités qui effectuent de telles mesures doivent respecter le protocole de mesure ANFR-DR15 qui précise les conditions d’extrapolation. Il exige, en particulier, le calcul de l’incertitude de mesure et sa présentation détaillée dans le rapport de mesure.

Visite de l’@anfr à l’@IFA_Berlin : cet événement annuel constitue la référence en Europe pour l'électronique grand public : audiovisuel, domotique, téléphonie mobile, innovation. https://t.co/s9L88WU2jw

#OfficeHours🤝#Startups, des questions sur le fonctionnement et l’accès à certains domaines ? L'@Anfr, l'@Arcep et l'@Ugap vous reçoivent en RDV individuel à @FrenchTechCtral et vous éclairent sur leurs réglementations spécifiques.
Prenez RDV ici 👉https://t.co/3noH8nr6Qb https://t.co/H6vydyWygN

Atelier @ITU pour préparer la #CMR19 : examen des évolutions réglementaires nécessaires aux plates-formes de haute altitude (HAPS) et utiles pour les projets Zephyr d’@Airbus et Stratobus de @Thales_Alenia_S #drone #satellite #WRC https://t.co/DeGtdSdgmc

[#Newsletter] 🗞️
Découvrez notre dernière lettre d'information! Au programme :
▶️ L'ANFR et les grands événements...
▶️ L'ordre du jour de la #CMR19: le WiFi dans les bandes 5GHz
▶️ Les enquêtes de l’ANFR
▶️ Masterclass sur la #5G à #StationF

👉https://t.co/SHbIt0q4Cl https://t.co/2Ll7jMijWa

Atelier UIT pour préparer la #CMR19 : soutien à la proposition européenne sur la #5G à 26 GHz protégeant la bande passive à 24 GHz. Une décision différente de la CMR affecterait durablement les capacités de prévision météorologique. https://t.co/HKjYzwaXMe

#Recrutement 🧐

L'@anfr recrute:

🌴 Un(e) Responsable de l'antenne de Nouvelle-Calédonie de l'Agence Nationale des Fréquences.

👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/Z2uk04cK3q

Préparation de la #CMR19, réunion hier à Genève à l’@ITU des pays d’expression francophone : 60 inscrits en provenance de 17 pays. Échanges intenses sur les positions des trois organisations régionales : CEPT, UAT et ASMG. #WRC https://t.co/Tf9TZ3J065

[#ObservatoireANFR]📱📊
89 nouvelles stations #5G expérimentales ont été autorisées par l’ @ANFR en août dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 208 #stations autorisées en France au 1er septembre.

👉https://t.co/p4lv20Khvw https://t.co/FSb8POD7Zv

[#ObservatoireANFR]📱📊

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole au 1er septembre:
▶️@orange (19 851 sites, + 168 en août 2019)
▶️@SFR (17 946 sites, + 49)
▶️@bouyguestelecom (17 560 sites, + 203)
▶️@Free (13 246 sites, + 251).

👉 https://t.co/XFaOjIdlkg https://t.co/3oURH0Yp4W

[#ObservatoireANFR] 📱📊

Au 1er septembre 2019, 47 845 sites #4G sont autorisés par l' @ANFR , en France : découvrez l’étude complète sur l’évolution du déploiement des réseaux #mobiles en métropole et Outre-Mer.

👉
https://t.co/1GP2WHZQCq https://t.co/AvNNIeMOdU

L’@ANFR publie les documents de référence soumis à la consultation publique relatifs à l'exposition du public aux #ondes électromagnétiques en #5G.

+ d'infos👉 https://t.co/f9Sa9BQl57 https://t.co/qkZtojibbz

#Recrutement 🧐

L'@anfr recrute:

▶️ Un(e) Gestionnaire administratif radiofréquences
▶️ Un(e) Technicien(ne) en radio fréquence
#Recrutement #jobs
👉 https://t.co/C1dCF1YYsW https://t.co/jVvvvu3qCa

Congratulations @loic_raymond, vous êtes le gagnant du #QuizzANFR de la semaine dernière.👏🥳🥳🥳 https://t.co/ZgnZCKvMbL

#QuizzANFR ?⁉️ 🙋‍♀️🙋‍♂️
A quelle famille de fréquences appartient le four micro-ondes?
👉https://t.co/SvV57M89uV https://t.co/cE8stiREIs

Recevez l'actualité de l'anfr

> Modifier votre profil